Immobilier : Construire aujourd’hui, payer dans 4 ans

17 septembre 2003 - 12h02 - Economie - Ecrit par :

Un peu plus de cent lots de terrains, pour 3.500 logements, ont été attribuées dans le cadre de l’opération "construire aujourd’hui, payer dans 4 ans", lancée récemment par ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme. Une initiative ayant connu un « franc succès ».

"Construire aujourd’hui, payer dans 4 ans" est une opération expérimentale. Elle consiste à mettre à la disposition des professionnels des terrains prêts à la construction, équipés et titrés à des conditions très avantageuses.

Les 104 lots de terrains attribués ont profité à une centaine de promoteurs, dont des Marocains résidant à l’étranger (MRE), des entreprises de travaux et des jeunes investisseurs de l’immobilier.

Cette opération a connu "un franc succès" et a donné des résultats "prometteurs" pour un partenariat public-privé. Elle intervient dans le cadre des orientations du gouvernement visant à créer des synergies entre les opérateurs publics et privés.

Le ministère rappelle qu’il a lancé en juillet 2003 un 1er appel à manifestation d’intérêt au profit des professionnels de l’immobilier pour la réalisation d’un programme national de partenariat relatif à la construction de logements sociaux dans les différentes régions du Royaume. Les responsables étudient actuellement les possibilités de lancement, en 2004, d’autres opérations d’envergure portant sur près de 6.000 logements.

70 projets immobiliers débloqués
Soixante-dix projets immobiliers en difficulté, représentant 23.949 lots et 18.461 logements et un investissement global d’environ 5,5 milliards de dirhams, ont été débloqués totalement au niveau des commissions régionales présidées par les walis, a annoncé mardi un communiqué du ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Le ministère fait également état du dénouement partiel, au niveau régional, de 72 autres projets totalisant 29.737 lots et 9.852 logements représentant un investissement d’environ 5 milliards DH, indiquant que des commissions se pencheront incessamment, aux niveaux central et régional, sur le dénouement des projets restants.

menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prêt

Aller plus loin

Maroc : vous souhaitez acheter un bien immobilier, voici quelques chiffres

Le dernier guide Mubawab de l’Immobilier, pour le premier semestre 2019, a passé au peigne fin l’évolution du secteur en mettant notamment en avant les villes où les Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...