Immobilier : Construire aujourd’hui, payer dans 4 ans

- 12h02 - Maroc - Ecrit par :

Un peu plus de cent lots de terrains, pour 3.500 logements, ont été attribuées dans le cadre de l’opération "construire aujourd’hui, payer dans 4 ans", lancée récemment par ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme. Une initiative ayant connu un « franc succès ».

"Construire aujourd’hui, payer dans 4 ans" est une opération expérimentale. Elle consiste à mettre à la disposition des professionnels des terrains prêts à la construction, équipés et titrés à des conditions très avantageuses.

Les 104 lots de terrains attribués ont profité à une centaine de promoteurs, dont des Marocains résidant à l’étranger (MRE), des entreprises de travaux et des jeunes investisseurs de l’immobilier.

Cette opération a connu "un franc succès" et a donné des résultats "prometteurs" pour un partenariat public-privé. Elle intervient dans le cadre des orientations du gouvernement visant à créer des synergies entre les opérateurs publics et privés.

Le ministère rappelle qu’il a lancé en juillet 2003 un 1er appel à manifestation d’intérêt au profit des professionnels de l’immobilier pour la réalisation d’un programme national de partenariat relatif à la construction de logements sociaux dans les différentes régions du Royaume. Les responsables étudient actuellement les possibilités de lancement, en 2004, d’autres opérations d’envergure portant sur près de 6.000 logements.

70 projets immobiliers débloqués
Soixante-dix projets immobiliers en difficulté, représentant 23.949 lots et 18.461 logements et un investissement global d’environ 5,5 milliards de dirhams, ont été débloqués totalement au niveau des commissions régionales présidées par les walis, a annoncé mardi un communiqué du ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Le ministère fait également état du dénouement partiel, au niveau régional, de 72 autres projets totalisant 29.737 lots et 9.852 logements représentant un investissement d’environ 5 milliards DH, indiquant que des commissions se pencheront incessamment, aux niveaux central et régional, sur le dénouement des projets restants.

menara.ma

  • "Marocains de l'Etranger, investissez dans l'immobilier ! "

    Une campagne de communication entre les opérateurs du secteur de l'habitat et la communauté marocaine à l'étranger, organisée à l'initiative du ministère chargé de l'habitat et de l'urbanisme sur l'investissement dans l'immobilieier, sera lancée samedi prochain à Paris.

  • le roi en visite près des bidonvilles pour des projets d'habitat

    Le roi Mohammed VI du Maroc s'est rendu mercredi à Sidi Moumem, une zone de bidonvilles de la banlieue de Casablanca, où il a donné le coup d'envoi de plusieurs projets d'habitat social, a constaté un journaliste de l'AFP.

  • L'immobilier marocain relancé par les marocains de l'Etranger

    Longtemps en crise, le secteur de l'habitat connaît actuellement une certaine embellie. 2004 sera l'année des résultats concrets. En fait, toutes les conditions sont réunies pour réussir ce pari : les moyens financiers, les instruments d'intervention et le rattachement du ministère de l'Urbanisme et de l'habitat à la Primature. Les conséquences de ces mesures ne se sont pas fait attendre puisque de vastes chantiers ont été initiés.

  • Ouverture à Fès du 1er Salon régional des MRE

    Le premier Salon régional dédié aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) a ouvert ses portes mardi au siège du Centre régional d'investissement (CRI) à Fès sous le signe “tous pour le développement régional”.

  • Villes sans bidonvilles pour 2004 : Combattre les constructions illégales

    A l'occasion de la Journée mondiale de l'Habitat, organisée cette année de par le monde sous le signe “Eau et assainissement pour les villes”, le ministère délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme a ouvert lundi à Rabat un atelier sur le programme “villes sans bidonvilles pour 2004”.

  • Le Maroc attire davantage de capitaux étrangers

    Le Maroc est en passe de devenir une destination de prédilection pour les capitaux étrangers. D'après les derniers chiffres de l'office des Changes, le montant des recettes des investissements et prêts privés étrangers a plus que doublé à fin juillet 2003 pour atteindre 14,53 milliards de dirhams.

  • MRE : opération Kounouz Biladi 2003

    Les responsables de l'opération "Kounouz Biladi 2003", ont appelé les Marocains résidents à l'étranger (MRE) et les nationaux, désireux de bénéficier de cette offre promotionnelle de s'adresser aux agences de voyages participantes ou au call-center mis en place à cet effet.

  • L'économie chérifienne menacée à cause de l'évolution des comportements des MRE

    Les transferts d'argent au Royaume chérifien des Marocains résidant à l'étranger s'élèvent cette année à plus de 37 milliards de dirhams. Une somme en constante augmentation depuis 10 ans qui pourrait être remise en cause par un changement des mentalités chez les émigrés de la troisième génération. Le gouvernement prépare déjà la parade.

  • 300.000 personnes habitent des bidonvilles à Casablanca

    Les bidonvilles de Casablanca et de ses banlieues abritent près de 300.000 personnes, qui représentent 8,6% de la population urbaine de la région, indique mardi une enquête publiée par les autorités locales.

  • M. Hjira invite les MRE à investir dans l'habitat social

    Le ministre délégué chargé de l'habitat et de l'urbanisme, M. Taoufik Hjira a invité les marocains résidant en France à investir massivement dans l'habitat social au Maroc.