Immobilier : Construire aujourd’hui, payer dans 4 ans

17 septembre 2003 - 12h02 - Economie - Ecrit par :

Un peu plus de cent lots de terrains, pour 3.500 logements, ont été attribuées dans le cadre de l’opération "construire aujourd’hui, payer dans 4 ans", lancée récemment par ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme. Une initiative ayant connu un « franc succès ».

"Construire aujourd’hui, payer dans 4 ans" est une opération expérimentale. Elle consiste à mettre à la disposition des professionnels des terrains prêts à la construction, équipés et titrés à des conditions très avantageuses.

Les 104 lots de terrains attribués ont profité à une centaine de promoteurs, dont des Marocains résidant à l’étranger (MRE), des entreprises de travaux et des jeunes investisseurs de l’immobilier.

Cette opération a connu "un franc succès" et a donné des résultats "prometteurs" pour un partenariat public-privé. Elle intervient dans le cadre des orientations du gouvernement visant à créer des synergies entre les opérateurs publics et privés.

Le ministère rappelle qu’il a lancé en juillet 2003 un 1er appel à manifestation d’intérêt au profit des professionnels de l’immobilier pour la réalisation d’un programme national de partenariat relatif à la construction de logements sociaux dans les différentes régions du Royaume. Les responsables étudient actuellement les possibilités de lancement, en 2004, d’autres opérations d’envergure portant sur près de 6.000 logements.

70 projets immobiliers débloqués
Soixante-dix projets immobiliers en difficulté, représentant 23.949 lots et 18.461 logements et un investissement global d’environ 5,5 milliards de dirhams, ont été débloqués totalement au niveau des commissions régionales présidées par les walis, a annoncé mardi un communiqué du ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Le ministère fait également état du dénouement partiel, au niveau régional, de 72 autres projets totalisant 29.737 lots et 9.852 logements représentant un investissement d’environ 5 milliards DH, indiquant que des commissions se pencheront incessamment, aux niveaux central et régional, sur le dénouement des projets restants.

menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prêt

Aller plus loin

Maroc : vous souhaitez acheter un bien immobilier, voici quelques chiffres

Le dernier guide Mubawab de l’Immobilier, pour le premier semestre 2019, a passé au peigne fin l’évolution du secteur en mettant notamment en avant les villes où les Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).