Immobilier au Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

23 août 2017 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les prix des actifs immobiliers ont fortement augmenté au deuxième trimestre 2017 dans la plupart des villes marocaines, selon la dernière note publiée par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Ainsi, une hausse de 6,2% a été notée durant cette période, 7% dans le résidentiel, 6,9% sur les biens à usage commercial et 5% en ce qui concerne le foncier, lit-on sur cette note. Les appartements ont vu leur prix augmenter de 9%, les villas de 1,2%, les maisons de 0,2%, tandis que les locaux commerciaux ont crû de 1,7%.

Les villes marocaines ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Parmi celles ayant connu une hausse des prix : Casablanca où les appartements ont enregistré une augmentation de 1,6% au deuxième trimestre mais où les prix des terrains ont baissé de 2,3% et ceux des locaux commerciaux de 3,5%.

A Rabat, la baisse est plus nette : les prix ont connu une chute globale de 4,2%, 4,8% pour les appartements, 8,2% pour les locaux commerciaux alors que les prix des terrains ont augmenté de 1,6%.

On observe une quasi stagnation de l’activité immobilière à Marrakech. On a noté une baisse de 0,8% sur les prix des appartements et un une hausse de 0,5% des prix des terrains et 1,7% des locaux commerciaux.

Un repli global de 1,9% a été noté à Tanger où les prix des appartements ont baissé de 2,3%, les terrains de 0,8% et 12,1% pour les locaux commerciaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Casablanca - Tanger - Rabat - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.