Immobilier : l’appel d’un ministre aux MRE

15 juin 2019 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un appel aux Marocains résidant à l’étranger vient d’être adressé par le Ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fehri. Il leur est ainsi demandé de s’impliquer davantage dans la relance du secteur de l’immobilier au Maroc.

Le Ministre a ainsi rappelé, lors d’une allocution, à l’ouverture du Salon de l’Immobilier, "SMAP Immo", à Paris, que ce secteur employait un million de personnes et contribuait, à hauteur de 7%, au PIB.

Pour le Ministre, le logement doit être accessible, qualitatif et adapté aux capacités d’achat des ménages. « Ce sont les trois priorités à garantir pour atteindre nos objectifs », a-t-il déclaré. Il a rappelé que la région "Rabat-Salé-Kénitra" fait partie des 5 ("Casa-Settat", "Tanger-Tétouan–Al Hoceima", "Rabat-Salé-Kénitra", "Marrakech-Safi" et "Fès-Meknès") où la demande est la plus accentuée, avec plus de 78% du total de la demande en logements, diversifiée, en termes de standing et de capacités de financement.

De son côté, le Président de la Région "Rabat-Salé-Kénitra", Abdessamad Seqal, a affirmé que ce Salon constitue une occasion pour les résidents marocains en France et pour les visiteurs français et européens, de s’enquérir des nouveautés du marché immobilier national et de s’informer sur les projets immobiliers proposés par les exposants venus de toutes les régions du Maroc.

En tout, une centaine d’exposants participent à ce salon qui en est aujourd’hui à sa 16e édition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Smap immo - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.