Immobilier : l’appel d’un ministre aux MRE

15 juin 2019 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un appel aux Marocains résidant à l’étranger vient d’être adressé par le Ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fehri. Il leur est ainsi demandé de s’impliquer davantage dans la relance du secteur de l’immobilier au Maroc.

Le Ministre a ainsi rappelé, lors d’une allocution, à l’ouverture du Salon de l’Immobilier, "SMAP Immo", à Paris, que ce secteur employait un million de personnes et contribuait, à hauteur de 7%, au PIB.

Pour le Ministre, le logement doit être accessible, qualitatif et adapté aux capacités d’achat des ménages. « Ce sont les trois priorités à garantir pour atteindre nos objectifs », a-t-il déclaré. Il a rappelé que la région "Rabat-Salé-Kénitra" fait partie des 5 ("Casa-Settat", "Tanger-Tétouan–Al Hoceima", "Rabat-Salé-Kénitra", "Marrakech-Safi" et "Fès-Meknès") où la demande est la plus accentuée, avec plus de 78% du total de la demande en logements, diversifiée, en termes de standing et de capacités de financement.

De son côté, le Président de la Région "Rabat-Salé-Kénitra", Abdessamad Seqal, a affirmé que ce Salon constitue une occasion pour les résidents marocains en France et pour les visiteurs français et européens, de s’enquérir des nouveautés du marché immobilier national et de s’informer sur les projets immobiliers proposés par les exposants venus de toutes les régions du Maroc.

En tout, une centaine d’exposants participent à ce salon qui en est aujourd’hui à sa 16e édition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Smap immo - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...