Immobilier : Darna, un salon pour rassurer...

23 février 2009 - 20h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

La deuxième édition du Salon International de la Promotion Immobilière, Darna, se tiendra du 26 février au 1er mars au Palais des Congrès à Marrakech. Pour les organisateurs, ce salon devra constituer un carrefour de concertation et d’échange entre professionnels.

Et d’ajouter que Darna 2009 est un salon dédié particulièrement à l’offre des produits immobiliers (lots, logements sociaux, haut et moyen standing…). Il devra permettre par la même occasion aux visiteurs de s’enquérir et d’acquérir des produits réalisés ou en cours d’achèvement, disponibles auprès des promoteurs et lotisseurs dans toutes les régions du Royaume. Le salon permettra également de prendre connaissance des possibilités de financement qu’offrent les établissements de crédit pour l’acquisition d’un logement.

La deuxième édition de Darna se tiendra sous le thème "partenariat public-privé". Environ 40.000 visiteurs sont attendus et plus de 60 exposants présenteront leurs produits et services. La nouvelle ville de Tamansourt sera à l’honneur.

Pour la FNPI, les quatre jours du salon vont permettre aux professionnels de l’immobilier d’informer le grand public des dernières nouvelles du secteur. "Ce salon est un carrefour d’échanges et de contacts, longtemps attendu, d’une part par les particuliers qui souhaitent avoir l’information utile pour les aider à faire bon choix en fonction de leurs possibilités financières, et les professionnels qui offrent leurs produits à leurs clients potentiels et anticipent sur leurs attentes et besoins en matière de logement et d’habitat", dit-on à la FNPI.

Ce salon se tient toutefois dans un contexte économique morose. Constat que M. Youssef Benmansour, Président de la FNPI, reconnaît tout en appelant les principaux intervenants dans le secteur à plus de réactivité : "Cette deuxième édition de Darna se tient dans un climat d’incertitude économique, mais notre objectif escompté par l’organisation de ce salon consiste justement à rallier tous les opérateurs nationaux à la cause que tous les professionnels passionnés défendent, à savoir celle d’un immobilier responsable et authentique", a déclaré M. Benmansour avant d’appeler toutes les bonnes volontés à s’y engager : "la porte est ouverte à toutes les forces vives de notre pays pour insuffler un nouveau dynamisme au secteur de l’immobilier, repenser le produit et anticiper les besoins des citoyens". Dans le même sens, il a tenu à préciser que si le secteur est marqué aujourd’hui par l’attentisme, cela ne veut pas dire qu’il est en rupture avec le développement qu’il connaît depuis des années : "Globalement, on s’attendait à ce fin de cycle difficile" a-t-il dit. Et d’affirmer avec conviction que la relance est prévue dans quelques mois…

Source : La Nouvelle Tribune - H. Z.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Salon - BTP - Crise économique - Crise immobilière Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...