Immobilier : Darna, un salon pour rassurer...

23 février 2009 - 20h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

La deuxième édition du Salon International de la Promotion Immobilière, Darna, se tiendra du 26 février au 1er mars au Palais des Congrès à Marrakech. Pour les organisateurs, ce salon devra constituer un carrefour de concertation et d’échange entre professionnels.

Et d’ajouter que Darna 2009 est un salon dédié particulièrement à l’offre des produits immobiliers (lots, logements sociaux, haut et moyen standing…). Il devra permettre par la même occasion aux visiteurs de s’enquérir et d’acquérir des produits réalisés ou en cours d’achèvement, disponibles auprès des promoteurs et lotisseurs dans toutes les régions du Royaume. Le salon permettra également de prendre connaissance des possibilités de financement qu’offrent les établissements de crédit pour l’acquisition d’un logement.

La deuxième édition de Darna se tiendra sous le thème "partenariat public-privé". Environ 40.000 visiteurs sont attendus et plus de 60 exposants présenteront leurs produits et services. La nouvelle ville de Tamansourt sera à l’honneur.

Pour la FNPI, les quatre jours du salon vont permettre aux professionnels de l’immobilier d’informer le grand public des dernières nouvelles du secteur. "Ce salon est un carrefour d’échanges et de contacts, longtemps attendu, d’une part par les particuliers qui souhaitent avoir l’information utile pour les aider à faire bon choix en fonction de leurs possibilités financières, et les professionnels qui offrent leurs produits à leurs clients potentiels et anticipent sur leurs attentes et besoins en matière de logement et d’habitat", dit-on à la FNPI.

Ce salon se tient toutefois dans un contexte économique morose. Constat que M. Youssef Benmansour, Président de la FNPI, reconnaît tout en appelant les principaux intervenants dans le secteur à plus de réactivité : "Cette deuxième édition de Darna se tient dans un climat d’incertitude économique, mais notre objectif escompté par l’organisation de ce salon consiste justement à rallier tous les opérateurs nationaux à la cause que tous les professionnels passionnés défendent, à savoir celle d’un immobilier responsable et authentique", a déclaré M. Benmansour avant d’appeler toutes les bonnes volontés à s’y engager : "la porte est ouverte à toutes les forces vives de notre pays pour insuffler un nouveau dynamisme au secteur de l’immobilier, repenser le produit et anticiper les besoins des citoyens". Dans le même sens, il a tenu à préciser que si le secteur est marqué aujourd’hui par l’attentisme, cela ne veut pas dire qu’il est en rupture avec le développement qu’il connaît depuis des années : "Globalement, on s’attendait à ce fin de cycle difficile" a-t-il dit. Et d’affirmer avec conviction que la relance est prévue dans quelques mois…

Source : La Nouvelle Tribune - H. Z.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Salon - BTP - Crise économique - Crise immobilière Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.