Quid de l’impact du Ramadan sur l’économie marocaine ?

2 mai 2021 - 21h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le mois de Ramadan, bien que porteur de plusieurs grâces, ne fait pas encore le bonheur de l’économie marocaine. Pendant que certains secteurs font du profit, d’autres sont au fond du gouffre.

Avec les changements d’habitudes de consommation enregistrés durant ce mois de Ramadan, ainsi que les mesures préventives mises en place, plusieurs secteurs ont été impactés. « Le pic de la consommation alimentaire pendant le Ramadan profite aux grandes surfaces, marchés hebdomadaires et quotidiens, épiceries mais aussi – si on exclut cette période exceptionnelle de pandémie et de crise sanitaire – aux cafés et restaurants et aux loisirs de la nuit », a indiqué l’économiste Abdelghani Youmn dans une déclaration à la MAP, soulignant que les secteurs du transport, de l’hôtellerie du luxe et de l’habillement non traditionnel sont ceux qui sont davantage impactés.

Le mois sacré, bien qu’ayant impacté l’économie, a eu ses effets positifs sur le plan spirituel, a estimé l’économiste. Malgré les difficultés rencontrées dans les calculs, la forte consommation a induit une augmentation de 37 % de la demande alimentaire, souligne la Map. Ceci a entraîné une hausse des prix de certains aliments, à ne pas confondre avec l’inflation, a confirmé le HCP.

Toutefois, en ce qui concerne les conséquences du mois sacré sur la productivité, il n’y a pas lieu d’opposer spiritualité et productivité, ou économie et religion. Mais, il est important de savoir que durant le mois sacré, la productivité baisse entre 20 % et 30 %, à en croire une étude de la BBC. D’ailleurs, la productivité au Maroc baisse pendant ce mois et l’activité perd énormément de temps et de revenus. Mais, « avouons-le, ce n’est pas le Ramadan qu’il faut incriminer, mais plutôt les habitudes et les comportements qui s’installent pendant ce mois sacré, pour ne citer que le manque de sommeil causé par les veillées nocturnes qui affectent l’horloge biologique et les changements dans le régime alimentaire », a affirmé l’économiste.

Par ailleurs, l’éthique au travail et le devoir de corriger le revenu du travail par la contrepartie quantité d’heures offerte ne vont pas à l’encontre des devoirs religieux. « Ces derniers ne doivent plus servir d’alibi pour ne pas s’acquitter des devoirs citoyens de contribuer à la production de la valeur ajoutée et au développement du pays », a-t-il fait valoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Ramadan 2025 - Consommation - Déficit

Aller plus loin

Aid El-Fitr : la ruée vers le prêt-à-porter, les enfants retrouvent le sourire

C’est déjà la fête dans les marchés et autres surfaces de vente des vêtements prêt-à-porter. L’affluence est des grands jours au grand bonheur des commerçants. Parents et...

Voici pourquoi les prix des fruits et légumes ont fortement augmenté au Maroc

Le renchérissement des prix des fruits et légumes suscite l’inquiétude des Marocains. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation sans précédent.

Quid de la subvention des produits de première nécessité en 2021 ?

En attendant la mise en place du registre social unifié en 2022, le gouvernement marocain va continuer de subventionner les produits de première nécessité dont le gaz butane...

Face à l’appel à l’aide des restaurateurs, le gouvernement contraint de réagir

Depuis le début de la pandémie du Covid-19 et surtout suite aux récentes mesures préventives imposées pour le mois de Ramadan, les propriétaires et les salariés des cafés et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.