Incidents de paiement : comment faire pour y remédier ?

- 01h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il faut trouver une solution structurelle à l’augmentation des incidents de paiement survenus depuis le début de la pandémie. Tel est l’objectif d’un projet de loi approuvé récemment par le gouvernement, le 24 septembre dernier.

Le conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n° 39.20 portant modification de l’article 314 de la loi n° 15.95 relative au code du commerce. Cette approbation permet de faire face à la multiplication des incidents de paiement dans la conjoncture actuelle marquée par la crise sanitaire et une crise économique critique. Ce projet de loi est porté par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique sous l’égide de Moulay Hafid Elalamy.

Le ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement, Saïd Amzazi explique que pour faire face à cette situation, il serait adéquat de trouver une solution structurelle. Cette situation pourrait s’aggraver davantage à l’avenir et menacer l’efficacité du chèque comme moyen de paiement dans les transactions commerciales et compte tenu des prix exorbitants appliqués, pour régler les incidents de paiement, d’où la nécessité de modifier les dispositions de l’article 314 du code du commerce, indique Challenge.

L’économiste Mehdi Fakir de son côté, indique qu’il s’agit d’un durcissement. Il soutient que devant une nouvelle génération de risques, il faut une nouvelle génération de mesures et que les ajustements juridico-réglementaires et administratifs sont des circonstances, pour mieux s’adapter au contexte de crise. Cependant, il est temps de régulariser et de rectifier le tir, pour faire la différence entre les incidents de paiement dus à une conjoncture difficile et ceux dus à des cas de force majeure. Il ajoute que tout est mélangé aujourd’hui. Ainsi, pour ne pas multiplier les jurisprudences à tort et à travers, il est primordial de faire des amendements qui vont permettre d’avoir des références claires dans ce contexte, rapporte Challenge.

  • Les Marocains adoptent de plus en plus le paiement sans contact

    Les paiements sans contact sont de plus en plus fréquents en Afrique du Nord. Bien que ce mode de paiement ne représente que 6,4% du total des transactions, il pourrait profiter de la crise sanitaire pour se développer.

  • Bonne nouvelle pour les interdits bancaires

    Les interdits bancaires sont en passe de recouvrer la faculté d'émettre à nouveau des chèques. Un projet de loi, entériné mardi par la Commission des secteurs productifs, propose de réduire drastiquement les amendes fiscales.

  • Maroc : que faire en cas d'interdiction d'émettre des chèques ?

    Un guide sur les « incidents de paiement » publié par Bank Al-Maghrib (BAM) explique en trois étapes comment s'opère la régularisation d'une personne « interdite de chéquier »

  • Chèque sans provision : forte réduction des amendes

    La Chambre des conseillers vient de voter une loi pour réduire les amendes fiscales des chèques de 20 % à 1,5 % du montant du chèque. Seules les personnes affectées par la crise sanitaire sont concernées par cette mesure.

  • Le nombre d'interdits bancaires pourrait exploser cette année

    Dans son rapport de 2019 sur la situation économique, monétaire et financière, la banque centrale s'inquiète du nombre de chèques sans provision émis en 2019 et annonce que la situation pourrait s'aggraver en 202O.

  • Entrée en vigueur de l'amnistie pour les chèques en bois

    Longtemps promise par le gouvernement, l'amnistie fiscale des chèques en blanc est devenue une réalité grâce à l'entrée en vigueur du décret-loi qui révise à la baisse les montants des pénalités pour lever l'interdiction de chéquiers.

  • Casablanca Finance City au menu du Conseil du gouvernement

    Les membres du gouvernement tiendront leur séance hebdomadaire le jeudi 24 septembre sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani. Entre autres sujets à aborder, le Conseil de gouvernement se penchera sur la réorganisation du pôle financier de la ville de Casablanca

  • Maroc : augmentation du nombre d'incidents de paiement sur chèques

    Le nombre d'incidents de paiement sur chèques est en hausse de 2,2 %, soit 470 515 incidents en 2019. Le coût total de ces incidents est évalué à 13,8 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • CNSS : promulgation de l'amnistie sur les pénalités et majorations

    Le gouvernement a promulgué, ce 25 septembre, la mesure exceptionnelle portant autorisation provisoire de remise totale de toutes les pénalités et majorations de retard sur tous les arriérés de cotisations antérieures à juin 2020. Elle concerne toutes les entreprises affiliées à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).

  • Non port de masque : 24 heures pour payer l'amende

    Le paiement d'une amende de 300 DH pour non port de masque de protection peut se faire 24H après la verbalisation. Ainsi en a décidé le Conseil de gouvernement suite à l'adoption d'un nouveau le projet de décret.