Bonne nouvelle pour les interdits bancaires

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Les interdits bancaires sont en passe de recouvrer la faculté d’émettre à nouveau des chèques. Un projet de loi, entériné mardi par la Commission des secteurs productifs, propose de réduire drastiquement les amendes fiscales.

Avec le projet décret-loi 2.20.690, le gouvernement ne masque pas sa volonté de vouloir renflouer les caisses de l’État, en encourageant la régularisation des incidents de paiement.

Dès la publication du projet de loi dans le Bulletin officiel, les amendes fiscales relatives aux chèques en bois seront réduites de 90%. Cette "amnistie" se prolongera jusqu’au 31 mars 2021.

Les amendes fiscales, réglementées à ce jour par l’article 313 du Code commerce, seront temporairement ramenées aux taux suivants :

• 1ère injonction : 0,5% au lieu de 5%
• 2ème injonction : 1% au lieu de 10%
• 3ème injonction et plus : 1,5% au lieu de 20%.

  • Entrée en vigueur de l'amnistie pour les chèques en bois

    Longtemps promise par le gouvernement, l'amnistie fiscale des chèques en blanc est devenue une réalité grâce à l'entrée en vigueur du décret-loi qui révise à la baisse les montants des pénalités pour lever l'interdiction de chéquiers.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les interdits de chéquiers

    Prévue pour prendre fin le 31 mars prochain, l'amnistie sur les chèques sans provision a été reportée. Un décret voté ce jeudi 25 mars 2021 en Conseil de gouvernement vient de l'allonger jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire.

  • Maroc : le nouveau barème des chèques en bois sur la table du Parlement

    Le décret-loi relatif à l'instauration des dispositions exceptionnelles concernant les amendes financières à payer pour le rétablissement de la possibilité d'émission des chèques est opérationnel. Il avait été adopté le 24 septembre dernier en Conseil de gouvernement et approuvé par les commissions des deux Chambres du Parlement marocain.

  • Chèque sans provision : forte réduction des amendes

    La Chambre des conseillers vient de voter une loi pour réduire les amendes fiscales des chèques de 20 % à 1,5 % du montant du chèque. Seules les personnes affectées par la crise sanitaire sont concernées par cette mesure.

  • Le nombre d'interdits bancaires pourrait exploser cette année

    Dans son rapport de 2019 sur la situation économique, monétaire et financière, la banque centrale s'inquiète du nombre de chèques sans provision émis en 2019 et annonce que la situation pourrait s'aggraver en 202O.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les interdits bancaires

    Il sera désormais possible de lever l'interdiction bancaire, grâce à la nouvelle proposition de loi de la Trésorerie Générale du Royaume. Quel que soit le nombre de chèques en bois émis, l'amende fiscale a été réduite au taux unique de 1,5%.

  • L'amnistie sur les chèques en bois est un succès

    Six mois après la mise en vigueur de l'amnistie sur les chèques sans provision, le bilan fait état de plus de 200 000 contrevenants qui ont régularisé leur situation en payant une contribution libératoire.

  • Maroc : le ministère de la Justice en guerre contre les amendes impayées

    Le ministre de la Justice, a affirmé devant la Chambre des représentants qu'une stratégie est mise en place pour rendre efficaces les opérations de recouvrement des amendes et des condamnations pécuniaires.

  • État d'urgence sanitaire : le gouvernement marocain veut renforcer les mesures

    La crise sanitaire est au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi. Là-dessus, un communiqué du chef du gouvernement annonce l'approbation du décret-loi complétant le décret-loi relatif à l'adoption de nouvelles mesures relatives à l'état d'urgence sanitaire dans le Royaume.

  • Incidents de paiement : comment faire pour y remédier ?

    Il faut trouver une solution structurelle à l'augmentation des incidents de paiement survenus depuis le début de la pandémie. Tel est l'objectif d'un projet de loi approuvé récemment par le gouvernement, le 24 septembre dernier.