Maroc : une nouvelle amnistie pour les avoirs détenus à l’étranger ?

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Avec la baisse des devises, le gouvernement marocain pourrait se pencher sur une nouvelle forme d’amnistie fiscale, permettant de rapatrier un maximum de capitaux détenus à l’étranger.

À en croire le quotidien Al Massae, l’Exécutif opterait pour cette solution afin d’éviter le recours à l’emprunt et renflouer le stock en devises, qui pâtit de la chute de ses principaux pourvoyeurs.

Si l’après état d’urgence augure de scénarios catastrophiques pour l’économie marocaine, la nouvelle disposition, proposée dans le projet de loi de finances 2020, pourrait, affirme le journal, apporter une bouffée d’oxygène à la crise actuelle.

Mise en œuvre pendant le mandat de l’ex-chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane, l’amnistie fiscale avait permis le rapatriement de 27,8 milliards de dirhams en 2014, soit 3 milliards de dollars.

Actuellement, avec la crise internationale, le gouvernement dispose d’une bonne opportunité pour mettre à niveau le stock en devises et réduire le déficit budgétaire, en proposant des mesures incitatives au rapatriement des fonds.