Maroc : une nouvelle amnistie pour les avoirs détenus à l’étranger ?

4 mai 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

Avec la baisse des devises, le gouvernement marocain pourrait se pencher sur une nouvelle forme d’amnistie fiscale, permettant de rapatrier un maximum de capitaux détenus à l’étranger.

À en croire le quotidien Al Massae, l’Exécutif opterait pour cette solution afin d’éviter le recours à l’emprunt et renflouer le stock en devises, qui pâtit de la chute de ses principaux pourvoyeurs.

Si l’après état d’urgence augure de scénarios catastrophiques pour l’économie marocaine, la nouvelle disposition, proposée dans le projet de loi de finances 2020, pourrait, affirme le journal, apporter une bouffée d’oxygène à la crise actuelle.

Mise en œuvre pendant le mandat de l’ex-chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane, l’amnistie fiscale avait permis le rapatriement de 27,8 milliards de dirhams en 2014, soit 3 milliards de dollars.

Actuellement, avec la crise internationale, le gouvernement dispose d’une bonne opportunité pour mettre à niveau le stock en devises et réduire le déficit budgétaire, en proposant des mesures incitatives au rapatriement des fonds.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Capitaux - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Fuite des capitaux : les parlementaires haussent le ton

Au cours de la séance des questions de politique générale, mardi dernier, les conseillers ont exprimé leur colère sur un sujet crucial. Ils ont saisi l’occasion pour interpeller...

Amnistie fiscale : mode d’emploi pour récupérer les capitaux à l’étranger

Les banques et les établissements assimilés, y compris les compagnies d’assurance, ont un rôle déterminant à jouer, dans le cadre de la mise en application de la nouvelle...

Maroc : du nouveau pour l’amnistie des avoirs étrangers

Le mode opératoire de l’amnistie des avoirs étrangers pourrait subir quelques changements d’ici quelques semaines, et ceci dans la loi des Finances rectificative promise par le...

Le Maroc propose une amnistie fiscale pour rapatrier les capitaux

Dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2020, une nouvelle disposition proposée par le Gouvernement prévoit d’amnistier les détenteurs de fonds à l’étranger. Cette mesure...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.