Le Maroc propose une amnistie fiscale pour rapatrier les capitaux

21 octobre 2019 - 22h30 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

Dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2020, une nouvelle disposition proposée par le Gouvernement prévoit d’amnistier les détenteurs de fonds à l’étranger. Cette mesure permettra de réaliser un taux de croissance du PIB de 3,7% et de réduire le déficit budgétaire à 3,5%.

La nouvelle mesure incitative, qui vise à réduire la fuite des capitaux et à rapatrier les fonds déposés à l’étranger, sera effective du 1er janvier au 31 octobre 2020, et permettra de bénéficier d’une amnistie fiscale de 5%, en cas de dépôt de 75% des fonds en devises étrangères et de 25% en dirham marocain.

Une disposition similaire, adoptée par le Gouvernement en 2014, avait permis le rapatriement de 27,8 milliards de dirhams (3 milliards de dollars), soit 8,5 milliards de dirhams en liquidités, 9,5 milliards de dirhams en propriétés immobilières et 9,8 milliards de dirhams en actions et titres.

A rappeler que les pénalités appliquées sur la fuite des capitaux étaient de l’ordre de six fois le montant détourné, en plus d’une peine d’emprisonnement allant d’un à cinq ans. Par ailleurs, cette nouvelle disposition devrait être entérinée par le Parlement, en cours de semaine prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Capitaux - PIB - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Déficit

Aller plus loin

Amnistie fiscale : mode d’emploi pour récupérer les capitaux à l’étranger

Les banques et les établissements assimilés, y compris les compagnies d’assurance, ont un rôle déterminant à jouer, dans le cadre de la mise en application de la nouvelle...

Fuite de capitaux du Maroc : 34 milliards de dirhams cachés à l’étranger

L’Office des changes estime à 34 milliards de dirhams les capitaux ayant quitté illicitement le Maroc, soit 4% du PIB. Ce montant concerne uniquement les comptes bancaires...

Espagne : fuite de capitaux par des responsables et des hommes d’affaires marocains

L’Espagne est devenu un paradis pour certains responsables et hommes d’affaires marocains en quête de niches pour transférer leur argent. En dépit des mesures mises en place par...

Fuite de capitaux : l’Etat accuse les Marocains du monde

Quatre milliards de dollars sont transférés illégalement du Maroc chaque année vers des pays étrangers, d’après des données de la Banque mondiale citées mercredi au Parlement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...