Indonésie : une femme entre dans une mosquée avec son chien et échappe à la prison

9 février 2020 - 15h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Une femme chrétienne a été accusée de blasphème en Indonésie, après avoir fait irruption dans une mosquée avec son chien. Elle échappe de peu à la prison, parce que souffrant d’une maladie mentale sévère.

L’acte de l’accusée est considéré comme un blasphème en Indonésie, pays d’Asie du Sud-est qui compte le plus grand nombre de musulmans au monde. Il n’en fallait pas plus pour que la vidéo, devenue virale, montrant Suzethe Margareth, 52 ans, sortant d’une mosquée avec ses chaussures aux pieds et son chien, ne déclenche un tollé dans tout le pays.

En Islam, les chiens sont considérés comme impurs et il est interdit de garder ses chaussures dans une mosquée. Interpellée, l’accusée avait expliqué qu’elle était entrée dans la mosquée parce qu’elle se pensait poursuivie et qu’elle avait entendu des voix lui disant que son mari convolait en justes noces à l’intérieur, rapportent les médias locaux.

La même source précise que l’accusée a été relaxée par un juge du tribunal de Bogor, ville des environs de Jakarta, où s’est produit l’incident. Il a pris en considération la santé mentale de l’accusée et a renoncé à sa condamnation à une peine de prison, alors que le Parquet avait requis six mois ferme contre la femme.

À l’issue du procès, l’avocat de la victime a salué un verdict "juste" du tribunal. Il a également relevé que sa cliente souffrait de schizophrénie paranoïde. Quant au représentant de la mosquée, Ruslan A. Suhady, il a dénoncé cette défense en arguant que les gens qui ont des troubles mentaux vont généralement nus dans les rues. "Cette femme avait des vêtements propres", s’est-il indigné. Malheureusement, selon les médias locaux, le chien impliqué dans cet incident n’a pas survécu, après avoir été percuté par un véhicule.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Procès - Indonésie - Islam

Aller plus loin

France : menacé de mort pour des blagues sur la Mecque

Plusieurs internautes ont lancé des messages d’insultes et de menaces à un adolescent qui a tweeté en France une blague sur le pèlerinage de la Mecque.

Carcassonne : ivre, un Marocain crée un incident durant la messe de Noël

À Carcassonne, alors que les fidèles catholiques participaient à la messe de Noël le 24 décembre dernier, un Marocain en état d’ivresse a fait irruption dans l’église. Il sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.