Les inquiétudes des Canadiens bloqués au Maroc

8 juin 2020 - 16h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Julie Bellegarde fait partie des nombreux ressortissants canadiens restés bloqués au Maroc en raison de la fermeture du trafic aérien depuis plus de deux mois. Elle s’inquiète pour sa santé et celle des autres.

"On a des nouvelles de rien. On n’a pas de soutien", se désole cette mère de famille. Le ministère des Affaires étrangères avait organisé des opérations de rapatriement au mois d’avril mais Julie Bellegarde n’a pas réussi à obtenir une place à bord des vols, rapporte Le Journal de Montréal. En cause, une mauvaise connexion internet.

"Ça prenait des codes pour acheter le billet. Je n’ai pas eu les codes pour les deux premiers vols de rapatriement les 21 et 23 avril. Ensuite, j’ai reçu le code pour le vol du 25, mais ma connexion internet n’était pas assez stable pour que je puisse me rendre à la fin du processus pour acheter mon billet en ligne, ce qui fait en sorte que je suis encore ici", explique-t-elle.

Après cet épisode, plus de nouvelles de la part de l’ambassade canadienne et du gouvernement. "Le gouvernement, pour l’instant, n’a pas l’air d’avoir envie de bouger", dit cette mère d’un adolescent de 17 ans resté au Québec. Il lui a été proposé de payer 2500$ pour un vol de deux escales via Londres. Seulement, il lui est impossible de faire ce trajet à cause de sa condition physique. Elle obtient une autre solution mais n’est toujours pas au bout de ses peines.

"Il y a une association qui nous a beaucoup aidés, pour récupérer les gens qui sont encore au Maroc en collaboration avec une agente de voyage et la compagnie aérienne Nolinor. Donc on avait les autorisations d’atterrir et tout ça, par contre, ce que je sais, c’est que Affaires mondiales ce serait comme un peu entravé dans tout ça, et là, on attend encore pour voir si le vol privé que l’association a mis sur pied viendra nous chercher", raconte-t-elle.

Pour Julie Bellegarde, le rapatriement des Canadiens coincés au Maroc devient urgent. "Ça commence à être assez urgent qu’on revienne au Canada parce que [...] c’est devenu des questions de santé qui sont assez importantes", assure-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Santé - Rapatriement

Aller plus loin

Le Canada accusé d’avoir abandonné ses ressortissants au Maroc

L’Association d’aide à l’immigration (AAI) se désole du fait qu’Ottawa ait "abandonné" 8000 à 9 000 Canadiens bloqués au Maroc et dans d’autres pays à l’étranger en ces temps de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.