Insécurité routière : les chiffres de la police qui font peur

21 août 2019 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un bilan alarmant a été dressé par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) qui fait mention d’une trentaine de personnes décédées dans des accidents de la circulation survenus en périmètre urbain, seulement au cours de la semaine allant du 12 au 18 août 2019.

Le communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) évoque des accidents d’une extrême gravité qui ont occasionné un très grand nombre de blessés, 1615, précisément, dont 80 très graves.

Parmi les principales causes de ces accidents, le communiqué cite l’inadvertance des conducteurs et des piétons, la vitesse excessive et le non-respect de la signalisation verticale et horizontale. Ajouté à toutes celles-ci, le non-respect des distances de sécurité entre véhicules, la circulation sur la voie de gauche et la conduite en état d’ébriété ont été également relevés.

Par ailleurs, il faut souligner que le comportement du conducteur, qui va à l’encontre des dispositions du Code de la Route, est estimé à 90% la cause première des accidents de la circulation. Autant de facteurs de risque qui sont renforcés par un trafic plus intense de la circulation sur les axes routiers et autoroutiers, pendant cette période estivale, notamment. Cet afflux se justifie par la forte concentration de la population le long des villes côtières, ainsi qu’au niveau des stations balnéaires.

Pour pallier tout ceci, des mesures sont prises par les autorités compétentes, dont entre autres, la prévention des risques par l’éducation, la formation, la sensibilisation et la communication mais, également, la mise en place d’un système plus efficace de contrôle et des sanctions dissuasives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.