Le faible débit d’internet à Marrakech fait fuir les investisseurs étrangers

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des hommes d’affaires et investisseurs étrangers ont récemment été contraints de quitter Marrakech, en raison du faible débit internet fourni par Maroc Telecom dans la ville ocre, rapporte Rissalat Al Ouma.

La mauvaise connexion a surtout été remarquée dans des hôtels et des résidences touristiques vers la "Palmeraie" et "Bab Al Atlas".

Plusieurs investisseurs, coupés du monde puisqu’internet était leur principal moyen de communication avec leurs partenaires, les institutions financières et administratives, ont préféré plier bagage.

D’après des sources citées par le quotidien marocain, des dégâts aux câbles du réseau internet provoqué par des travaux publics entrepris dans la ville de Marrakech, seraient à l’origine de la faiblesse du débit internet.

Des opérateurs touristiques de la ville ocre ont qualifié la situation de scandaleuse, pour une ville classée il y a peu 7e destination touristique la plus prisée au monde, de surcroît dans un pays qui compte trois opérateurs en téléphonie mobile, fixe et internet.

  • L'internet 4G au Maroc en octobre

    L'Internet 4G sera officiellement disponible au Maroc à partir du 23 octobre prochain, soit près d'un an après son lancement dans plusieurs pays européens. Un appel d'offre a déjà été lancé, mais le nom de l'opérateur qui obtiendra la licence de l'internet quatrième génération, n'aurait pas encore été désigné.

  • Débits internet : le Maroc, loin derrière

    Comme chaque trimestre, le spécialiste de l'optimisation et de déploiement de contenu Akamai, publie son rapport sur les débits Internet. Le Maroc est loin derrière avec un débit moyen de 2.3 Mbps.

  • Maroc : 8 millions d'abonnés à Internet, 88% par la 3G

    L'Autorité Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) vient de publier les principaux chiffres de l'internet et du mobile au Maroc au 2e semestre 2014. Voici ce qu'il faut retenir.

  • Le Maroc espionne t-il ses internautes ?

    Le Maroc aurait fait l'acquisition d'un logiciel lui permettant d'espionner les usagers d'internet, à une société italienne dénommée Hacking Team. Ce système serait capable de casser la sécurité de n'importe quel flux sur internet, affirme Reporters Sans Frontières (RSF).

  • Maroc : le secteur touristique en crise

    L'heure n'est plus à l'optimisme pour les professionnels du tourisme au Maroc. A Marrakech, première destination touristique du pays, l'arrivée de touristes aurait régressé de 80% d'après Hassan, un guide touristique rencontré par France Inter sur la place Jamaâ El Fna. Cette baisse, il la qualifie de désastreuse pour la ville ocre, où des milliers de personnes vivent de ce secteur d'activité.

  • Les Marocains, meilleurs anglophones d'Afrique du Nord

    Le Maroc arrive en 2012, en première position en Afrique du Nord et au Moyen-Orient dans l'indice de compétence en anglais EF EPI, réalisé par l'organisme suédois EF Education First.

  • Les investisseurs Français fuient l'Algérie pour le Maroc

    Plus de la moitié des investisseurs Français installés en Algérie l'auraient quittée pour s'implanter au Maroc. Le climat des affaires dissuade les entrepreneurs étrangers à investir dans ce pays à cause de la corruption et de la bureaucratie.

  • Le Roi Mohammed VI fait don de son sang à Fès

    Le Roi Mohammed VI a fait don de son sang vendredi, au centre régional de transfusion sanguine de Fès. Ce geste, très symbolique, fait sensation sur internet.

  • Des villages touristiques Pierre&vacances à Marrakech, Saïdia et Taghazout

    La Caisse de Dépôt et de Gestion et le groupe français Pierre&Vacances-Center Parcs, ont signé lundi un accord en vertu duquel le groupe marocain investira 4 milliards de dirhams dans des projets touristiques, gérés et développés par Pierre&Vacances.

  • Sarkozy, l'Emir du Qatar, Strauss Kahn et Messi à Marrakech

    Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, passeront les vacances de fin d'année à Marrakech, où ils devraient débuter leurs séjour à la résidence royale Jnane El Kébir.