Interpellation dans la mouvance islamiste marocaine

15 mars 2003 - 01h24 - Maroc - Ecrit par :

Abdelwaheb Rafiki, 30 ans, dit "Abou Hafs", un prédicateur marocain connu pour la virulence de ses prêches et ses positions anti-occidentales, a été inculpé et écroué mercredi pour "appartenance à une bande criminelle", a-t-on appris jeudi de sources judiciaires.

Déjà condamné en juillet 2002 pour "incitation à la violence" à trois mois de prison ferme avant d’être gracié, Abou Hafs est soupçonné d’être l’un des principaux dirigeants de la "Salafia Jihadia" (Le salafisme combattant), un groupuscule islamiste radical clandestin.

Une centaine de personnes, en liaison directe ou indirecte avec ce groupe soupçonné d’entretenir "des liens organisationnels" avec la nébuleuse Al-Qaïda, sont actuellement détenues au Maroc. La "Salafia Jihadia" est soupçonnée par la justice marocaine d’être impliquée dans une série d’une demi-douzaine de crimes de sang d’inspiration religieuse.

Déjà interpellé et interrogé pendant plus de 20 heures mi-février, Abou Hafs avait considéré que ce "harcèlement policier" était "en relation avec la situation politique internationale et la future agression américaine contre l’Irak". Dans une déclaration à l’Associated Press, Abou Hafs avait estimé que "les autorités marocaines veulent montrer un bon visage à l’Amérique".

Dans des prêches enflammés prononcés dans une mosquée de Fès (200km à l’est de Rabat), Abou Hafs avait notamment déclaré qu’Oussama Ben Laden était "un héros du monde musulman" et que le meurtre d’un infidèle "ne constituait pas un crime au regard de la Charia".

Fils d’un vétéran de la guerre d’Afghanistan, Abou Hafs entretient par ailleurs des relations étroites avec un autre prédicateur radical, Hassan Kettani, détenu depuis le 18 février.

Ces interpellations interviennent alors que le Parlement marocain examine une loi "anti-terroriste" dont plusieurs associations de défense des droits de l’Homme dénoncent le caractère "liberticide".

Source :AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Défense - Armement - Hassan Kettani

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.