7,5 milliards de dirhams pour les logements sociaux en 2008

5 février 2008 - 17h00 - Economie - Ecrit par : L.A

La politique résolue des pouvoirs publics en la matière se reflète à travers l’accroissement considérable des investissements des Organismes publics de l’habitat (OPH) qui se sont élevés à 5.478 MDH en 2006. Les prévisions au titre des exercices 2007 et 2008 atteignent respectivement 6.753 MDH et 7.445 MDH. Le nouveau programme prévoit de porter le rythme de production des logements sociaux de 100.000 à 150.000 unités par an et de diversifier l’offre en lançant un programme national pour la réalisation de 50.000 villas économiques.

Alors qu’en 2006, les actions menées par les OPH se sont traduites par les mises en chantier de 148.000 unités et que les achèvements ont porté sur 115.000 unités, en 2007, les projets avaient porté sur 166.000 unités, soit un accroissement de 12% par rapport à 2006. Quant aux achèvements, ils concerneront 124.000 unités avec une augmentation de 7,8% par rapport à 2006.

Le Fonds de solidarité pour l’habitat (FSH) participe et contribue à la concrétisation de nombreuses actions dans ce domaine et ce, tant en ce qui concerne la résorption que la prévention de l’habitat insalubre. Les engagements du FSH portent sur la réalisation de 71 opérations au profit de 238.080 ménages, pour un coût global de 11,14 MMDH. Les ressources mobilisées dans le cadre du FSH au titre de l’exercice 2007 s’élèvent à 1,4 MDH.

Du côté de l’offre, l’effort des pouvoirs publics a porté sur l’encouragement des opérateurs privés à s’orienter vers le créneau du logement social à travers notamment des exonérations fiscales, la mobilisation du foncier public, le recentrage du rôle des Opérateurs publics de l’habitat vers l’aménagement, la mise en place du guichet unique, l’accélération de l’approbation des documents d’urbanisme et la préparation du projet de code de l’urbanisme.

Du côté de la demande, conscients de l’insolvabilité de la population cible, les pouvoirs publics se sont attelés à réformer le système d’aide au logement par la mise en place de fonds de garantie, dont principalement le Fogarim qui a démarré fin 2004. Dans le même sillage, les conditions de prêts ont été assouplies suite à la détente des taux d’intérêt, la prolongation des durées de remboursement et de réduction de l’apport personnel exigé. A fin août 2007, le fonds a bénéficié à près de 24.000 ménages pour des prêts d’un montant global de 3,5 MMDH.

Actuellement, la production mensuelle moyenne du Fogarim dépasse 200 MDH. En outre, l’extension du champ d’application du micro-crédit à l’habitat social a permis d’apporter une offre complémentaire à l’offre de financement bancaire. Cette dynamique a été également perçue au niveau du financement bancaire du secteur et au niveau des investissements directs étrangers (IDE) dans l’immobilier. La part des crédits accordés à l’immobilier dans l’encours total de crédit à l’économie est passée de près de 16% en 2002 à plus de 23% à fin août 2007. De même, les IDE dans l’immobilier ont atteint 3,6 MMDH en 2006 contre 1,85 MMDH en 2002, soit une augmentation de 94%. Outre les retombées bénéfiques sur les secteurs de matériaux de construction (ciment et acier), l’essor du secteur du BTP a employé près de 815.400 personnes, en augmentation de 28,5%.

Par ailleurs, une opération de grande envergure impliquant notamment l’ALEM est menée au profit du personnel civil et militaire de l’Administration de la défense nationale. Le plan d’action de l’Agence pour la période 2007-2011 comprend un important programme de 80.000 logements sociaux, lancé dès 2007, sur l’ensemble du territoire national au profit du personnel civil et militaire de l’Administration de la défense nationale. Le coût global du programme dont la réalisation nécessite la mobilisation d’une assiette foncière de 700 ha, est estimé à 16 MMDH dont 5,4 MMDH pour le locatif et 10,6 milliards de DH pour la propriété. Ce coût ne prend pas en considération l’investissement hors site et les équipements collectifs.

Le Matin - Abdelali Boukhalef

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Pauvreté - Développement - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...