7,5 milliards de dirhams pour les logements sociaux en 2008

5 février 2008 - 17h00 - Economie - Ecrit par : L.A

La politique résolue des pouvoirs publics en la matière se reflète à travers l’accroissement considérable des investissements des Organismes publics de l’habitat (OPH) qui se sont élevés à 5.478 MDH en 2006. Les prévisions au titre des exercices 2007 et 2008 atteignent respectivement 6.753 MDH et 7.445 MDH. Le nouveau programme prévoit de porter le rythme de production des logements sociaux de 100.000 à 150.000 unités par an et de diversifier l’offre en lançant un programme national pour la réalisation de 50.000 villas économiques.

Alors qu’en 2006, les actions menées par les OPH se sont traduites par les mises en chantier de 148.000 unités et que les achèvements ont porté sur 115.000 unités, en 2007, les projets avaient porté sur 166.000 unités, soit un accroissement de 12% par rapport à 2006. Quant aux achèvements, ils concerneront 124.000 unités avec une augmentation de 7,8% par rapport à 2006.

Le Fonds de solidarité pour l’habitat (FSH) participe et contribue à la concrétisation de nombreuses actions dans ce domaine et ce, tant en ce qui concerne la résorption que la prévention de l’habitat insalubre. Les engagements du FSH portent sur la réalisation de 71 opérations au profit de 238.080 ménages, pour un coût global de 11,14 MMDH. Les ressources mobilisées dans le cadre du FSH au titre de l’exercice 2007 s’élèvent à 1,4 MDH.

Du côté de l’offre, l’effort des pouvoirs publics a porté sur l’encouragement des opérateurs privés à s’orienter vers le créneau du logement social à travers notamment des exonérations fiscales, la mobilisation du foncier public, le recentrage du rôle des Opérateurs publics de l’habitat vers l’aménagement, la mise en place du guichet unique, l’accélération de l’approbation des documents d’urbanisme et la préparation du projet de code de l’urbanisme.

Du côté de la demande, conscients de l’insolvabilité de la population cible, les pouvoirs publics se sont attelés à réformer le système d’aide au logement par la mise en place de fonds de garantie, dont principalement le Fogarim qui a démarré fin 2004. Dans le même sillage, les conditions de prêts ont été assouplies suite à la détente des taux d’intérêt, la prolongation des durées de remboursement et de réduction de l’apport personnel exigé. A fin août 2007, le fonds a bénéficié à près de 24.000 ménages pour des prêts d’un montant global de 3,5 MMDH.

Actuellement, la production mensuelle moyenne du Fogarim dépasse 200 MDH. En outre, l’extension du champ d’application du micro-crédit à l’habitat social a permis d’apporter une offre complémentaire à l’offre de financement bancaire. Cette dynamique a été également perçue au niveau du financement bancaire du secteur et au niveau des investissements directs étrangers (IDE) dans l’immobilier. La part des crédits accordés à l’immobilier dans l’encours total de crédit à l’économie est passée de près de 16% en 2002 à plus de 23% à fin août 2007. De même, les IDE dans l’immobilier ont atteint 3,6 MMDH en 2006 contre 1,85 MMDH en 2002, soit une augmentation de 94%. Outre les retombées bénéfiques sur les secteurs de matériaux de construction (ciment et acier), l’essor du secteur du BTP a employé près de 815.400 personnes, en augmentation de 28,5%.

Par ailleurs, une opération de grande envergure impliquant notamment l’ALEM est menée au profit du personnel civil et militaire de l’Administration de la défense nationale. Le plan d’action de l’Agence pour la période 2007-2011 comprend un important programme de 80.000 logements sociaux, lancé dès 2007, sur l’ensemble du territoire national au profit du personnel civil et militaire de l’Administration de la défense nationale. Le coût global du programme dont la réalisation nécessite la mobilisation d’une assiette foncière de 700 ha, est estimé à 16 MMDH dont 5,4 MMDH pour le locatif et 10,6 milliards de DH pour la propriété. Ce coût ne prend pas en considération l’investissement hors site et les équipements collectifs.

Le Matin - Abdelali Boukhalef

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Pauvreté - Développement - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.