Les investisseurs Français fuient l’Algérie pour le Maroc

5 juin 2013 - 13h38 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Plus de la moitié des investisseurs Français installés en Algérie l’auraient quittée pour s’implanter au Maroc. Le climat des affaires dissuade les entrepreneurs étrangers à investir dans ce pays à cause de la corruption et de la bureaucratie.

Faris Mesdour, économiste algérien dont l’analyse a été publiée par le journal Al Fajr, explique que les entrepreneurs étrangers s’intéressent au marché algérien de la consommation parce qu’il offre d’importantes opportunités d’investissement, mais sont vite repoussés par les multiples entraves les empêchant de se développer. Des projets parfois très grands ont ainsi été abandonnés en Algérie pour être réalisés au Maroc.

La règle des 51/49 % régissant les investissements étrangers en Algérie est notamment critiquée par le Forum des chefs d’entreprises algériens (FCE), car "la loi a provoqué un recul des investissements étrangers en Algérie".

Une source gouvernementale algérienne requérant l’anonymat a affirmé, le 30 mai dernier à TSA Algérie, que "la règle ne sera ni modifiée ni annulée, ni aujourd’hui ni demain", et ce malgré les grandes pressions exercées par certains pays étrangers sur l’Algérie pour assouplir cette loi. Celle-ci oblige tout investisseur étranger souhaitant créer une société en Algérie, à s’associer avec un opérateur local qui détiendra 51% du capital.

Le rapport de 2013 Doing Business de la banque mondiale classe le Maroc à la 97ème place. Malgré ce recul de 3 places par rapport à 2012, le Maroc continue de distancer l’Algérie classée 152ème sur 185 pays recensés. Le climat des affaires en Algérie est parmi les plus mauvais au monde précise le même rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Algérie - Corruption

Ces articles devraient vous intéresser :

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...