La lutte antiterroriste affaiblie par les différends algéro-marocains selon un rapport américain

- 18h40 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les relations politiques tendues entre le Maroc et l’Algérie entravent la lutte antiterroriste dans la région. C’est ce qui ressort du dernier rapport annuel du département d’État américain sur la lutte contre le terrorisme dans le monde.

Malgré le rôle actif joué par le Maroc en matière de lutte antiterroriste dans les régions du Maghreb et du Sahel, le manque, voire l’absence de coopération entre le Maroc et l’Algérie, empêche de lutter efficacement contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) et les autres groupes terroristes menaçant d’enflammer la région.

D’après Abderrahmane Makkaoui, expert Marocain des affaires sécuritaires et militaires, l’Algérie est tenue pour responsable de cette situation. "Les différents rapports des services secrets américains déplorent le manque de coopération de l’Algérie dans la guerre contre le terrorisme", ajoute l’expert à Akhbar Al Yaoum.

Le rapport américain précise que les lacunes sécuritaires créées par les différends maroco-algériens peuvent être exploitées par les terroristes pour perpétrer des attentats ou recruter des jihadistes.

Les causeries religieuses héritées de feu Hassan II organisées pendant le mois de Ramadan reflètent selon le rapport, l’esprit modéré du Maroc. Le pays s’est investi dans la modernisation du champ religieux et l’enseignement cultuel, pour combattre l’extrémisme des jeunes, principalement depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca et ceux de Madrid en Espagne en 2004.

  • Rapport américain : Le Maroc menacé par des cellules terroristes indépendantes

    Le Maroc serait encore menacé par de petites cellules terroristes indépendantes dont les moyens sont limités, d'après le rapport annuel du secrétariat d'État américain sur le terrorisme.

  • Rapport américain : des milliers de Marocains convertis au Christianisme

    Entre 4000 et 8000 Marocains de confession chrétienne vivraient aujourd'hui au Maroc, d'après le rapport de 2012 du département d'Etat américain sur les libertés religieuses dans le monde, publié lundi à Washington.

  • Washington met en garde le Maroc contre des menaces terroristes potentielles

    La menace terroriste pèse sur le Maroc, affirme le département d'Etat américain dans un rapport, selon lequel de petites cellules indépendantes, radicales et violentes existent encore au Royaume. Ces groupuscules adoptant la doctrine djihadiste Al Qaïda, ont malgré tout très peu de moyens.

  • Les investisseurs Français fuient l'Algérie pour le Maroc

    Plus de la moitié des investisseurs Français installés en Algérie l'auraient quittée pour s'implanter au Maroc. Le climat des affaires dissuade les entrepreneurs étrangers à investir dans ce pays à cause de la corruption et de la bureaucratie.

  • La visite de Mohammed VI à Washington inquiète l'Algérie

    Le conflit maroco-algérien torpille les ambitions de Washington qui veut développer une coopération militaire entre les deux pays voisins, pour lutter contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), estiment plusieurs médias américains. La visite que compte effectuer le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis le 22 novembre prochain, inquiète au plus haut niveau les dirigeants algériens.

  • Un Américain tue une Marocaine et l'abandonne dans une valise à Agadir

    Un investisseur américain aurait tué une jeune fille marocaine à Agadir, avant de découper son cadavre et de le placer dans une valise, et quitter le Maroc.

  • Le Maroc aurait acquis des systèmes de guerre israéliens

    Le Maroc aurait acquis des systèmes de guerre électronique israéliens, d'après un rapport britannique cité par le quotidien israélien Haaretz, selon lequel l'Etat hébreux aurait vendu des équipements militaires à des pays musulmans, malgré l'absence de rapports diplomatiques.

  • Le Sida tue quatre Marocains par jour

    Le nombre de personnes atteintes du Sida au Maroc aurait augmenté de 52 % entre 2007 et 2011. Alors que les autres pays du monde connaissent une stabilité du nombre de personnes séropositives, au Maroc et dans le reste du Maghreb la tendance est à la hausse.

  • Le Maroc accusé d'enrôler des agents pour espionner l'Algérie

    Les services secrets marocains, soutenus par l'Agence américaine centrale de renseignement (CIA), auraient enrôlé des agents pour espionner l'Algérie, la Mauritanie et l'Espagne, d'après le quotidien algérien El Mihwar, cité par Al Oussboue.

  • Le Mossad israélien infiltre le Maroc

    Le Mossad, services secrets israéliens, a infiltré le Maroc, et est capable d'influencer en fonction des besoins d'Israël, les domaines politique, économique et social du pays, a affirmé récemment le général Amos Yadlin, patron du Mossad.