Recherche

Le Maroc accusé d’enrôler des agents pour espionner l’Algérie

© Copyright : DR

30 mai 2013 - 18h40 - Maroc - Par: Fouad Boumnadel

Les services secrets marocains, soutenus par l’Agence américaine centrale de renseignement (CIA), auraient enrôlé des agents pour espionner l’Algérie, la Mauritanie et l’Espagne, d’après le quotidien algérien El Mihwar, cité par Al Oussboue.

Les relations entre la Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED) et la CIA étaient devenues très étroites après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis se sont appuyés, surtout dans leur guerre contre le terrorisme, sur les services secrets du Maroc et de la Jordanie, considérés par les experts comme étant les plus performants dans le monde arabe.

La lutte antiterroriste aurait ainsi permis aux deux organisations de mener des opérations d’espionnage dans plusieurs pays africains et arabes, notamment l’Algérie et en Espagne.

Le Maroc met à la disposition de la CIA tous les moyens nécessaires à ses activités, contrairement à d’autres pays arabes se montrant peu coopératifs, souligne le journal algérien citant des documents secrets américains révélés par wikileaks.

Des femmes - de préférence jeunes et très charmantes - seraient engagées et entraînées par les services secrets du Royaume dans le but de séduire des ressortissants algériens et étrangers pour les convaincre ensuite de travailler pour le compte de la DGED.

Mots clés: Espagne , États-Unis , Algérie , Terrorisme , Jordanie , Torture , Espionnage

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact