Cold cases : un retraité marocain mis en examen pour deux homicides en Isère

- 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Arrêté à son domicile à Dijon par la gendarmerie pour les meurtres de Nathalie Boyer commis en 1988 et de Leila Afif en 2000, dans l’affaire des « disparus de l’Isère », le retraité marocain Mohammed C. a été mis en examen pour homicides.

Mohammed C. rattrapé dans deux cold cases meurtriers en Isère ? L’ancien ouvrier chez Renault a été mis en examen et placé en détention provisoire lundi 2 décembre, par un juge d’instruction du pôle cold-case du tribunal de Nanterre, rapporte Le Parisien. Il est soupçonné du meurtre de Nathalie Boyer, une collégienne de 15 ans en 1988 et de celui de Leila Afif, une femme de 40 ans en 2000 en Isère. Le suspect, « a été présenté aujourd’hui devant le magistrat instructeur, qui l’a mis en examen » pour les deux homicides, a précisé le ministère public. Il ajoutera : « Il a ensuite été placé en détention provisoire par un juge des libertés et de la détention de Nanterre ».

Mohammed C. avait été arrêté lundi 25 novembre et placé en garde à vue dans les locaux des gendarmes de la section de recherches de Grenoble en raison de la présence de son ADN sur les lieux du meurtre de Laïla. Après la levée de sa garde à vue vendredi matin, il a été présenté à un juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Dijon, qui l’a placé en détention, dans l’attente de son transfèrement à Nanterre.

À lire :Isère : deux cold cases ressurgissent du passé, un Marocain interpellé

Le sexagénaire serait derrière le meurtre de Leïla Afif, tuée en 2000 à La Verpillière, et celui de Nathalie Boyer, 15 ans, retrouvée tuée en août 1988 à Saint-Quentin-Fallavier. « Les charges qui lui sont reprochées sont totalement contestées. Il est bouleversé. La justice vient le chercher et lui parle de faits très anciens. Il est également bouleversé par la détention », ont déclaré ses avocats Émilie Boyé et Pierre-Vincent Connault, du barreau de Dijon. Et de préciser : sa compagne, avec laquelle il vivait depuis cinq ans, « le soutient totalement ». Leur client nie les faits.

Ces deux affaires font partie du dossier dit des « disparus de l’Isère » relancé par le pôle cold-case du tribunal de Nanterre depuis 2022.

  • Meurtre de Leïla en 2000 : l'émotion de sa fille après l'arrestation du suspect

    Dounia, la fille de Leïla, exprime son sentiment après l'arrestation et la mise en examen pour homicides du retraité marocain soupçonné du meurtre de sa mère retrouvée morte le 12 mai 2000, près d'un canal de la Verpillière (Isère), tuée froidement d'une balle dans la nuque, et de celui d'une collégienne de 15 ans, retrouvée en août 1988 à Saint-Quentin-Fallavier.

  • Isère : deux cold cases ressurgissent du passé, un Marocain interpellé

    Un homme d'origine marocaine a été arrêté à Dijon par les gendarmes. Il est soupçonné d'être impliqué dans deux affaires de meurtres non élucidées : celles de Laïla Afif, 40 ans, en 2000, et de Nathalie Boyer, 15 ans, en 1988. Ces deux drames, qui ont eu lieu en Isère, présentent des similitudes troublantes qui ont mis la puce à l'oreille des enquêteurs du pôle national cold case de Nanterre.

  • Des visas pour la France vendus à 7 000 euros

    Soupçonné d'être un membre actif du réseau de passeurs « Khadija » du nom d'une Marocaine qui en est la patronne, un Marocain résidant en France a été arrêté, mis en examen en mars dernier pour « faux et usage de faux, association de malfaiteurs et proposition de services ou d'avantages à un membre du service public », placé en détention, puis maintenu en détention. Il serait un rabatteur présumé.

  • Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

    Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d'exploitation d'ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

  • Un trafiquant extradé du Maroc condamné à sept ans de prison en France

    Relaxé pour des faits de complicité d'importation et d'association de malfaiteurs, un trafiquant de drogue a arrêté au Maroc et extradé vers la France a été condamné pour complicité de détention de stupéfiants.

  • Meurtre de Philippine : Taha avoue et plonge dans l'amnésie

    Après avoir été entendus en tant que témoins dans les locaux de la brigade criminelle de Paris, les proches de Taha O. qui l'hébergeaient parfois en France, sont sous le coup d'une OQTF en vue d'une expulsion vers le Maroc, leur pays d'origine.

  • Vol de montres de luxe à Paris : un Marocain à la tête d'un réseau

    Mohamed, 42 ans et d'origine marocaine, a été arrêté fin octobre à Paris en tant que receleur présumé de montres de luxe volées dans les quartiers chics de la capitale française, et cerveau d'un petit gang de pickpockets.

  • Mystérieuse disparition de Fadela, 50 ans, dans l'Ariège

    Fadela, alias Fafa, est portée disparue depuis le 4 novembre, après un week-end en rave-party sur le plateau des Sorcières, en Ariège (Occitanie). Les habitants de la région organisent des battues tous les jours depuis le 7 novembre, date à laquelle sa disparition a été signalée, pour tenter de retrouver la quinquagénaire. Un homme, ex-militaire, a été mis en examen pour son « meurtre ».

  • Drogue entre le Maroc, Canteleu et Bobigny : Montacer Meziani reconnu coupable

    Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné ce lundi Montacer Meziani à 8 ans de prison dans le cadre de l'affaire de trafic de drogues à Canteleu, près de Rouen (Seine-Maritime). Le criminel ne fera pas appel de ce jugement, selon son avocate.

  • Corbeil-Essonnes : Un Marocain décède après une violente altercation

    Percuté par un automobiliste à Corbeil-Essonnes, un Marocain de 36 ans a succombé à ses blessures à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Son corps sera bientôt rapatrié au Maroc. L'auteur des faits a été mis en examen pour « meurtre » et placé en détention provisoire.