Mort mystérieuse d’un étudiant marocain en France, sa famille exige une enquête

21 août 2020 - 12h00 - France - Ecrit par : I.L

La famille d’un étudiant marocain, Ismail Essiari, décédé en mai dernier dans un accident de la route a été seulement informée du drame il y a quelques jours. Meurtris par cette nouvelle et sans grands moyens financiers, les proches du jeune disparu réclament le rapatriement de son corps dans son pays d’origine.

Originaire d’Agadir, le jeune marocain de 24 ans, étudiant en France en L3 de physique à l’université d’Orléans, s’est retrouvé deux fois successivement à l’hôpital psychiatrique Georges Daumézon de Fleury-les-Aubrais, rapporte France3.

Après ces deux séjours dans ce centre hospitalier, le jeune étudiant a réclamé un laissez-passer auprès du consulat marocain d’Orléans. Malheureusement, les autorités consulaires ne lui ont pas délivré le document nécessaire pour son retour au Maroc.

Après avoir déménagé, début mai, il s’est installé à Saint-Denis, dans le 93. Selon le même site, ce fut le dernier contact qu’il a eu avec ses proches avant d’être tué dans un accident dans des conditions encore très floues. Selon l’avocat de la famille, les proches de la victime n’ont eu de ses nouvelles qu’après trois mois de recherche et après avoir alerté le consulat marocain d’Orléans, la police française, les hôpitaux et même les réseaux sociaux.

Pour l’avocat, les regards de la famille sont désormais tournés vers "les conclusions judiciaires" afin d’éclaircir les circonstances du décès et les raisons du dysfonctionnement qui a maintenu les proches d’Ismail dans l’ignorance. Elle est beaucoup plus préoccupée par le rapatriement du corps de son fils. Au dire de l’avocat, enterrer le jeune étudiant marocain en France, serait, à leurs yeux, comme une "seconde disparition."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Les épreuves les plus difficiles de l’étudiant marocain mort à Orléans

L’étudiant marocain Ismail Essiari, 24 ans, a enduré les épreuves les plus difficiles de la vie avant sa mort à Orléans le 12 mai dernier. Son corps sera rapatrié au Maroc dans...

Mystère autour du décès d’une infirmière au CHU de Marrakech

Les autorités judiciaires de la ville de Marrakech ont diligenté une enquête suite au décès mystérieux mardi d’une sage-femme qui était de garde au CHU de Marrakech.

Le corps d’un policier retrouvé à Nador, suicide ou meurtre ?

À Nador, le décès dans des conditions encore floues d’un brigadier de police, a suscité, samedi, l’ouverture d’une enquête judiciaire, afin d’en déterminer les causes. Le défunt...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,