Les épreuves les plus difficiles de l’étudiant marocain mort à Orléans

2 septembre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’étudiant marocain Ismail Essiari, 24 ans, a enduré les épreuves les plus difficiles de la vie avant sa mort à Orléans le 12 mai dernier. Son corps sera rapatrié au Maroc dans les tout prochains jours.

Issu d’une famille modeste, Ismail Essiari, un jeune étudiant originaire d’Agadir a eu un parcours des plus difficiles en France où il poursuivait ses études supérieures. Décédé le 12 mai, ce n’est que le 9 août que sa famille a appris la triste nouvelle. Paul Latouche, avocat des proches du jeune homme s’emploie à établir une sorte de chronologie, afin que sa famille puisse au moins savoir ce qui lui est arrivé. "Etudiant en L3 de physique-chimie à Orléans, Ismail Essiari vivait jusqu’en décembre 2019 en colocation dans le Loiret", fait-il savoir.

Le défunt qui souffrait d’une pathologie mentale liée à la schizophrénie a été interné à deux reprises à l’hôpital psychiatrique Georges Daumezon de Fleury-les-Aubrais en janvier et février. Pendant ce temps, le visa de l’étudiant est arrivé à expiration. Il a fait l’objet d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) après sa sortie de l’hôpital. Pour sortir de cette situation, il a fait une demande de laissez-passer pour regagner le Maroc. France 3 rapporte que le consulat d’Orléans n’a pas confirmé la délivrance de ce laissez-passer. Ismail n’avait pas quitté la France.

Les forces de l’ordre l’interpellent le 5 mars en raison de l’OQTF après qu’il est sorti d’un nouveau séjour à l’hôpital psychiatrique. Il est à nouveau interné. Cette fois-ci au centre de rétention de Vincennes. L’Association de Service Social Familial Migrants (ASSFAM) l’a d’ailleurs rencontré. "On l’a rencontré le lendemain de son arrivée, il a ensuite fait une demande d’asile le 9 mars, qui a été rejetée le 12 mars", précise l’association. Il est remis en liberté le 17 mars en raison de l’impossibilité de maintenir les mesures d’éloignement pendant le confinement.

La suite ? Paul Latouche raconte que les pompiers de Seine-Saint-Denis l’ont retrouvé "dans le tram ou aux alentours d’un arrêt, ce n’est pas très clair". Il a été admis à l’hôpital de Saint-Denis. Les épreuves d’Ismail n’en finissent pas. Alors qu’il marchait en direction d’Orléans le 12 mai, il a été renversé par un camion. Il meurt sur le coup. Au dire de l’avocat de la famille, le ministère marocain des Affaires étrangères compte prendre en charge les frais du rapatriement du corps du défunt. "Ce rapatriement devrait avoir lieu dans les prochains jours, dès qu’un avion sera disponible", assure M. Latouche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Orléans - Décès - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

La dure réalité d’une étudiante marocaine en France

En France, la crise sanitaire liée au coronavirus n’a pas épargné les étudiants marocains et d’autres nationalités. Sans aide familiale et job d’été, ils vivent dans la précarité.

Mort mystérieuse d’un étudiant marocain en France, sa famille exige une enquête

La famille d’un étudiant marocain, Ismail Essiari, décédé en mai dernier dans un accident de la route a été seulement informée du drame il y a quelques jours. Meurtris par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.