Les épreuves les plus difficiles de l’étudiant marocain mort à Orléans

2 septembre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’étudiant marocain Ismail Essiari, 24 ans, a enduré les épreuves les plus difficiles de la vie avant sa mort à Orléans le 12 mai dernier. Son corps sera rapatrié au Maroc dans les tout prochains jours.

Issu d’une famille modeste, Ismail Essiari, un jeune étudiant originaire d’Agadir a eu un parcours des plus difficiles en France où il poursuivait ses études supérieures. Décédé le 12 mai, ce n’est que le 9 août que sa famille a appris la triste nouvelle. Paul Latouche, avocat des proches du jeune homme s’emploie à établir une sorte de chronologie, afin que sa famille puisse au moins savoir ce qui lui est arrivé. "Etudiant en L3 de physique-chimie à Orléans, Ismail Essiari vivait jusqu’en décembre 2019 en colocation dans le Loiret", fait-il savoir.

Le défunt qui souffrait d’une pathologie mentale liée à la schizophrénie a été interné à deux reprises à l’hôpital psychiatrique Georges Daumezon de Fleury-les-Aubrais en janvier et février. Pendant ce temps, le visa de l’étudiant est arrivé à expiration. Il a fait l’objet d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) après sa sortie de l’hôpital. Pour sortir de cette situation, il a fait une demande de laissez-passer pour regagner le Maroc. France 3 rapporte que le consulat d’Orléans n’a pas confirmé la délivrance de ce laissez-passer. Ismail n’avait pas quitté la France.

Les forces de l’ordre l’interpellent le 5 mars en raison de l’OQTF après qu’il est sorti d’un nouveau séjour à l’hôpital psychiatrique. Il est à nouveau interné. Cette fois-ci au centre de rétention de Vincennes. L’Association de Service Social Familial Migrants (ASSFAM) l’a d’ailleurs rencontré. "On l’a rencontré le lendemain de son arrivée, il a ensuite fait une demande d’asile le 9 mars, qui a été rejetée le 12 mars", précise l’association. Il est remis en liberté le 17 mars en raison de l’impossibilité de maintenir les mesures d’éloignement pendant le confinement.

La suite ? Paul Latouche raconte que les pompiers de Seine-Saint-Denis l’ont retrouvé "dans le tram ou aux alentours d’un arrêt, ce n’est pas très clair". Il a été admis à l’hôpital de Saint-Denis. Les épreuves d’Ismail n’en finissent pas. Alors qu’il marchait en direction d’Orléans le 12 mai, il a été renversé par un camion. Il meurt sur le coup. Au dire de l’avocat de la famille, le ministère marocain des Affaires étrangères compte prendre en charge les frais du rapatriement du corps du défunt. "Ce rapatriement devrait avoir lieu dans les prochains jours, dès qu’un avion sera disponible", assure M. Latouche.

Sujets associés : Agadir - Orléans - Décès - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

La dure réalité d’une étudiante marocaine en France

En France, la crise sanitaire liée au coronavirus n’a pas épargné les étudiants marocains et d’autres nationalités. Sans aide familiale et job d’été, ils vivent dans la précarité.

Mort mystérieuse d’un étudiant marocain en France, sa famille exige une enquête

La famille d’un étudiant marocain, Ismail Essiari, décédé en mai dernier dans un accident de la route a été seulement informée du drame il y a quelques jours. Meurtris par...

Dossiers :

Agadir

La diaspora amazighe d’Europe ne veut pas du logo de la ville d’Agadir

Le logo de la ville d’Agadir dévoilée il y a quelques jours n’est pas du goût des MRE d’Europe. Ils ont adressé un courrier au président du conseil communal pour faire part de leur désapprobation.

Maroc : plusieurs villes sous l’eau (vidéo)

Les fortes précipitations enregistrées dans la nuit du lundi à mardi dans plusieurs villes du Maroc ont causé d’énormes dégâts, surtout à Agadir, Tétouan et Chefchaouen.

Agadir : un père de famille s’est pendu sur la voie publique

Un drame familial a eu lieu, dimanche matin, au quartier Al Massira à Agadir. Un père de famille, âgé d’une cinquantaine d’années, a été retrouvé pendu à un arbre sur la voie publique. Le défunt a laissé une lettre manuscrite.

Agadir : un MRE arrêté pour polygamie

Un Marocain résidant en France a été arrêté pour s’être remariée avec une jeune femme demeurant dans la région de Taliouine, sans l’autorisation de son épouse.

Ryanair veut ouvrir une nouvelle base au Maroc

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) renforce son partenariat avec Ryanair. Dans ce sens, les deux parties ont signé un accord stratégique à travers lequel la compagnie aérienne entend investir 200 millions de dollars pour renforcer...

Orléans

Achraf Hakimi vise son premier trophée avec le PSG

Après avoir marqué son premier but sous le maillot du club parisien lors du quatrième match de préparation contre Orléans (0-1) au stade de la Source samedi dernier, l’international marocain Achraf Hakimi ambitionne de gagner son premier trophée avec...

France : ils blanchissaient les bénéfices des escroqueries au Maroc

Depuis la France, une famille marocaine établie à Orléans et un Turc basé en Seine-Saint-Denis, chef d’un réseau spécialisé dans la vente de parfums contrefaits sur internet, blanchissaient les bénéfices des escroqueries au Maroc, en Turquie ou à...

Célébration de la qualification du Maroc dans les rues de Loiret

À l’instar de plusieurs villes de France, Orléans, Pithiviers et Montargis ont fêté la qualification historique des Lions de l’Atlas en quarts de finale de la Coupe du monde.

Orléans : les gérantes de l’auto-école ayant refusé le port du voile relaxées

Les gérantes d’une auto-école basée à Orléans et à La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret qui avaient refusé le port du voile à deux élèves de confession musulmane ont bénéficié, mardi, d’une relaxe.

Les épreuves les plus difficiles de l’étudiant marocain mort à Orléans

L’étudiant marocain Ismail Essiari, 24 ans, a enduré les épreuves les plus difficiles de la vie avant sa mort à Orléans le 12 mai dernier. Son corps sera rapatrié au Maroc dans les tout prochains jours.

Décès

Mystère total autour du meurtre collectif à Salé

Trois jours après la mort de six membres d’une même famille dont un enfant et un nourrisson, dans leur maison sise au quartier Errahma à Salé, le mystère sur les circonstances de ce drame reste entier. En attendant les résultats des investigations de...

Espagne : le meurtre d’un Marocain lié au trafic de drogue

La Garde civile a arrêté à Murcie le Marocain, meurtrier présumé d’un autre Marocain qu’il a poignardé avec un couteau lors d’une bagarre à laquelle a pris part un troisième compatriote. Une affaire de drogue et de dette serait à l’origine de cette...

Le corps d’un Marocain retrouvé sur la plage de Ceuta

La Guardia Civil a retrouvé, dimanche 10 janvier 2021, le corps d’un jeune migrant marocain sur la plage de Chorrillo, à Ceuta. Il portait une combinaison de plongée.

Covid-19 au Maroc : 7 854 morts depuis mars 2020 (+44)

44 morts ont été enregistrés en 24 h, selon le ministère de la Santé. Le nombre de patients décédés au royaume depuis le début de l’épidémie en mars dernier s’établit désormais à 7 854.

Algésiras manque de cimetière pour les musulmans

Malgré la forte communauté musulmane installée à Algésiras, estimée à plus de 12 000 personnes, la ville ne dispose pas d’un cimetière musulman. Depuis le début de la pandémie, les autorités ont dû trouver une sépulture à l’extérieur de la ville pour...

Rapatriement

L’Espagne exige des garanties avant le retour des mineurs marocains

Carmen Calvo, première vice-présidente du gouvernement espagnol, exige des garanties et des conditions avant tout rapatriement des mineurs marocains arrivés en masse à Ceuta il y a deux semaines.

Bloquée au Maroc, une mère Française risque de se retrouver à la rue avec ses enfants

Suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes avec la France, une infirmière niçoise est bloquée à Casablanca avec ses enfants. Sans solution d’hébergement, sans vol de rapatriement, ils se retrouvent à la rue.

Canaries : la droite exige l’expulsion des Marocains

Le président du Parti populaire (PP) des Iles Canaries, Australia Navarro, a demandé au président Ángel Víctor Torres d’exiger l’application de l’accord signé en 2007 par le Maroc et l’Espagne en vue de faciliter le retour des mineurs.

L’Algérie refuse d’autoriser RAM à rapatrier ses étudiants bloqués à Casablanca

Refoulés du Canada pour non-respect des conditions d’entrée sur le territoire, 12 étudiants algériens sont bloqués depuis le 11 janvier à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Aux dernières nouvelles, les autorités algériennes se sont opposées à leur...

Maroc : nouveau rapatriement vers l’Espagne le 19 mars

L’Espagne effectuera, vendredi 19 mars, un nouveau rapatriement d’Espagnols et de résidents espagnols bloqués au Maroc, a annoncé l’ambassade d’Espagne au Maroc. Il sera réalisé par la compagnie maritime Balearia, du port de Tanger Med pour celui...

MRE

Vacances au Maroc : un pass sanitaire pour les MRE ?

Le Maroc réfléchirait sérieusement à adopter un pass sanitaire pour les MRE et les touristes. Un passeport vaccinal qui prendra la forme d’un certificat de vaccination et qui permettra des voyages en toute sécurité avec moins de restrictions possibles,...

Un Marocain de 16 ans condamné pour terrorisme à Madrid

Un mineur marocain de 16 ans, arrêté en juin dernier par la police d’Algete (Madrid), a été condamné mercredi pour terrorisme djihadiste. Une première dans la capitale espagnole.

Les crédits immobiliers devraient s’améliorer grâce aux MRE

Le groupe Banque Populaire (BP) est persuadé que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient booster les crédits immobiliers cette année.

Mina Dich, condamnée pour terrorisme au Royaume-Uni, demande sa libération conditionnelle

Mina Dich, qui purge une peine de six ans de prison pour avoir été membre de la première cellule terroriste entièrement féminine de Grande-Bretagne, a récemment plaidé que « son danger à long terme pour le public n’était pas pertinent » pour sa demande...

Une Marocaine perd la nationalité suisse après un divorce

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a retiré la nationalité suisse à une Marocaine à la suite de son divorce, nationalité qu’elle avait acquise par mariage. Depuis janvier 2020, elle est privée de son passeport suisse.