Seul arbitre américain arrivé au Qatar pour officier les matchs de la coupe du monde, Ismail Elfath a marqué les esprits lors de la rencontre Portugal-Ghana. Il a accordé un penalty à Cristiano Ronaldo qui l’a transformé en force en but. Le Portugais s’est écroulé dans la surface après un léger contact avec Mohammed Salisu.
À lire : Parcours et défis de Walid Regragui, le nouveau coach des Lions de l’Atlas
Né à Casablanca, Ismail Elfath s’est installé aux États-Unis à l’âge de 18 ans. Il a commencé sa carrière en tant que quatrième arbitre en 2011. L’année suivante, il a fait ses débuts en tant qu’arbitre principal en MLS (ligue professionnelle de soccer en Amérique du Nord). Quatre ans plus tard, il monte en grade. Ismail devient un arbitre officiel de la FIFA.
À lire : Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France
Sa carrière décolle très rapidement. Il est retenu pour les compétitions internationales que sont la Coupe du monde des clubs, la Coupe de la CONCACAF, la Coupe d’Afrique des nations JO de Tokyo 2020, la Coupe du monde U-20… Son travail sera couronné de succès. Ismail Elfath a été élu, à deux reprises, arbitre de l’année en MLS.