Parcours et défis de Walid Regragui, le nouveau coach des Lions de l’Atlas

6 septembre 2022 - 20h40 - Sport - Ecrit par : P. A

Le nouvel entraîneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, est né et a grandi en France, mais reste très attaché à Fnideq où il passe régulièrement ses vacances d’été et compte beaucoup d’amis.

Walid Regragui est celui qui conduira l’équipe du Maroc à la Coupe du monde Qatar 2022, après le départ de Vahid Halilhodzic qui l’a qualifiée en mars dernier. Originaire de Fnideq, le nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui est né et a grandi à Corbeil-Essones (France), reste très attaché à la ville marocaine. « Chaque année, je passe deux mois au Maroc, c’est obligatoire », déclarait-il dans une interview réalisée alors qu’il était encore footballeur.

Regragui était un international marocain (45 sélections en équipe nationale) qui a joué dans des équipes comme le Racing Paris, Toulouse, Ajaccio, le Racing de Santander, Dijon, Grenoble, Mogreb Atlético Tétouan et Fleury-Merogis. L’ancien latéral droit âgé de 46 ans, a donc une bonne connaissance du jeu français, espagnol et marocain. Et en tant qu’entraîneur, il est influencé par les styles de Guardiola et Rudi García. Certains le comparent au Portugais José Mourinho pour son intensité et son caractère, écrit El Faro de Ceuta.

À lire : Quel salaire percevera Walid Regragui, futur entraineur du Maroc ?

Au Maroc, le parcours du nouvel entraîneur n’est pas négligeable. Après ses débuts en tant qu’assistant de l’équipe nationale, Regragui a passé six bonnes années à la FUS Rabat, avant d’aller faire une courte expérience au Qatar avec Al-Duhail et de revenir au Maroc pour diriger le Wydad Casablanca. Il compte à son actif de nombreux trophées comme le Championnat du Maroc, la Coupe du trône, le Championnat du Qatar, la Ligue des Champions de la CAF ainsi que plusieurs autres distinctions à titre personnel.

Le « Lion de Fnideq » a trois mois pour se préparer pour le Mondial au Qatar. Le Maroc est dans le Groupe F avec la Belgique, le Canada et la Croatie. Le nouveau coach aura besoin des joueurs de haut niveau comme Ziyech, Hakimi, En-Nesyri, El Haddadi ou Bounou, évoluant pour la plupart en Liga, mais aussi de nouvelles révélations comme Anouar Tuhami.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Walid Regragui - Fnideq - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Walid Regragui raconté par son père (vidéo)

La percée du Maroc au Qatar fait le bonheur des supporters marocains, mais également celui des proches de la délégation marocaine. C’est le cas du père de l’entraineur de la...

Mondial 2022 : encore deux matchs amicaux en vue pour le Maroc ?

Après sa nomination à la tête de l’équipe du Maroc, Walid Regragui a eu son baptême de feu avec deux matchs amicaux qui ont eu lieu en septembre à Barcelone et à Séville contre...

Walid Regragui devrait remplacer Vahid Halilhodzic

Quelques jours après le départ de Vahid Halilhodzic à la tête des Lions de l’Atlas, la Fédération marocaine de football (FRMF) ne va plus tarder à nommer son remplaçant. Et...

Walid Regragui, troisième meilleur sélectionneur du monde

Après avoir été sacré meilleur entraineur africain en 2022, Walid Regragui a été élu troisième meilleur sélectionneur national au monde, par la Fédération internationale de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

CAN 2025 : les Lions de l’Atlas « sous pression »

Le Maroc affronte les Comores en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 en décembre prochain. Stefano Cusin, sélectionneur de l’équipe comorienne, a assuré qu’il s’impatiente de vivre cette confrontation qui, selon lui,...

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Hakim Ziyech : Walid Regragui déplore l’ingratitude du public

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a réagi aux critiques lancées contre Hakim Ziyech après le match contre la Zambie (2-1), affirmant que l’attaquant du Galatasaray est un joueur spécial et qu’il souhaite le voir devenir le deuxième...

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Le Maroc accroché par le Nigeria à la CAN des moins de 20 ans

Les Lionceaux de l’Atlas ont partagé les points avec le Nigeria (0-0), ce dimanche au Caire, lors de leur deuxième match de la CAN U20 Égypte 2025. Un score nul et vierge qui maintient les deux sélections au coude à coude en tête du groupe B.