Walid Regragui est celui qui conduira l’équipe du Maroc à la Coupe du monde Qatar 2022, après le départ de Vahid Halilhodzic qui l’a qualifiée en mars dernier. Originaire de Fnideq, le nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui est né et a grandi à Corbeil-Essones (France), reste très attaché à la ville marocaine. « Chaque année, je passe deux mois au Maroc, c’est obligatoire », déclarait-il dans une interview réalisée alors qu’il était encore footballeur.
Regragui était un international marocain (45 sélections en équipe nationale) qui a joué dans des équipes comme le Racing Paris, Toulouse, Ajaccio, le Racing de Santander, Dijon, Grenoble, Mogreb Atlético Tétouan et Fleury-Merogis. L’ancien latéral droit âgé de 46 ans, a donc une bonne connaissance du jeu français, espagnol et marocain. Et en tant qu’entraîneur, il est influencé par les styles de Guardiola et Rudi García. Certains le comparent au Portugais José Mourinho pour son intensité et son caractère, écrit El Faro de Ceuta.
À lire : Quel salaire percevera Walid Regragui, futur entraineur du Maroc ?
Au Maroc, le parcours du nouvel entraîneur n’est pas négligeable. Après ses débuts en tant qu’assistant de l’équipe nationale, Regragui a passé six bonnes années à la FUS Rabat, avant d’aller faire une courte expérience au Qatar avec Al-Duhail et de revenir au Maroc pour diriger le Wydad Casablanca. Il compte à son actif de nombreux trophées comme le Championnat du Maroc, la Coupe du trône, le Championnat du Qatar, la Ligue des Champions de la CAF ainsi que plusieurs autres distinctions à titre personnel.
Le « Lion de Fnideq » a trois mois pour se préparer pour le Mondial au Qatar. Le Maroc est dans le Groupe F avec la Belgique, le Canada et la Croatie. Le nouveau coach aura besoin des joueurs de haut niveau comme Ziyech, Hakimi, En-Nesyri, El Haddadi ou Bounou, évoluant pour la plupart en Liga, mais aussi de nouvelles révélations comme Anouar Tuhami.