Ismaïl : suicide ou accident ?

4 août 2014 - 23h49 - France - Ecrit par : Bladi.net

La thèse de suicide évoquée par la SNCF après la mort du Français d’origine marocaine, Ismaïl, le 26 juillet dernier à la gare de Drancy, en région parisienne, ne semble toujours pas convaincre sa famille.

Pour l’instant, une enquête est toujours en cours pour déterminer les causes exactes de la mort du jeune homme, mais on s’achemine vraisemblablement vers la thèse de suicide. « Les images de vidéosurveillance ont été visionnées. Il ne semble pas y avoir matière à ouvrir une information judiciaire. L’enquête devrait se clôturer assez rapidement. », a confié une source policière au journal Le Parisien.

Mais cette thèse ne passe pas aux yeux de la famille. Pour eux, Ismaïl a été "aspiré par le vent" alors que le train passait à très grande vitesse. Impossible donc de parler de suicide. Mourad, son cousin, est catégorique : "le suicide, c’est impossible". Le franco-marocain avait beaucoup de projets d’avenir : il devait commencer son nouvel emploi à l’office HLM du 93 et il allait même se marier.

Sa fiancée Najia met également en doute cette piste. Au moment de l’accident, Ismaïl était en conversation avec elle et rien n’indiquait qu’il aurait tenté de se suicider. Il comptait, d’après ses propos recueillis par le journal, recharger son passe Navigo (carte d’abonnement) et soudain le bruit de train, puis plus rien.

"Il m’expliquait qu’il allait à la gare pour recharger son passe Navigo, mais qu’il avait oublié sa carte. Il a fait une pause dans la conversation pour la chercher, et c’est là que j’ai entendu le bruit du train...", explique-t-elle au journal.

Une fois l’enquête close, le corps d’Ismaïl devrait être rapatrié au Maroc, où l’attendent déjà sa mère, ses deux frères et sa sœur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Accident - Suicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...