Israël en quête d’infirmiers marocains

29 décembre 2021 - 10h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Israël fait face à une pénurie du personnel infirmier et veut recruter des infirmiers marocains. La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked fait savoir que des contacts sont déjà en cours avec le Maroc.

« Nous travaillons pour faire venir de nouveaux travailleurs et signer de nouveaux accords bilatéraux », a indiqué la ministre israélienne de l’Intérieur lors de son passage à la Knesset lundi dernier. « Il y a des contacts pour faire venir des soignants du Maroc, nous avons commencé à explorer et il y a une réponse de l’autre côté. Dans un avenir proche, 2 000 soignants viendront également du Népal dans les maisons de retraite », a ajouté Ayelet Shaked.

À lire : Nasser Bourita : « Le ciel est la limite » du partenariat entre le Maroc et Israël

Le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec l’Etat hébreu le 10 décembre 2020. En un an, les deux pays ont fait des progrès en matière de coopération. En témoignent les nombreuses actions entreprises. On peut citer la signature de nombreux accords et des mémorandums d’entente dans plusieurs domaines de coopération ; le renforcement de la coopération académique et scientifique entre les universités et les instituts de recherche ; la signature des accords visant à renforcer la coopération militaire dans les domaines tels que le renseignement, l’industrie militaire, la formation (exercices conjoints entre les Forces armées royales et Tsahal, les forces de défense et de sécurité israéliennes) et la vente de drones et des armes au royaume, etc.

Les deux parties envisagent par ailleurs de signer un accord-cadre économique de grande envergure dès l’année prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Santé

Aller plus loin

Nasser Bourita : « Le ciel est la limite » du partenariat entre le Maroc et Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a participé ce mercredi 22 décembre à la célébration par...

Football : accord de coopération historique entre le Maroc et Israël

Contre vents et marées, le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leurs relations bilatérales. Les deux pays ont récemment conclu un accord qualifié d’historique pour...

Le Maroc recrute des infirmières asiatiques

Le Maroc s’active pour le recrutement de centaines d’infirmières en provenance des Philippines, afin de pallier une pénurie de ressources humaines.

Casablanca : fermeture du bureau de médiation offrant du travail en Israël

Le bureau de médiation censé trouver des opportunités d’emploi aux jeunes marocains en Israël, n’est plus fonctionnel. Quelques jours après son ouverture, il a été fermé par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...