Football : accord de coopération historique entre le Maroc et Israël

6 décembre 2021 - 11h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Contre vents et marées, le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leurs relations bilatérales. Les deux pays ont récemment conclu un accord qualifié d’historique pour développer et promouvoir le football.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Fédération d’Israël de football (IFA) ont signé un accord de coopération “historique”, rapporte l’agence de presse chinoise Xinhua. La signature de cet accord a eu lieu il y a quelques jours à Rabat dans la plus grande discrétion à la demande du Maroc, en présence de l’ambassadeur d’Israël, David Govrin, fait savoir le journal Yediot Aharonot. À l’occasion, les drapeaux des deux pays ont été hissés.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Intitulé « Football for hope, humanity and peace », cet accord a reçu la bénédiction de la FIFA ainsi que de la CAF. Il vise à développer et à promouvoir les jeunes joueurs, avec notamment la possibilité pour les footballeurs israéliens de se rendre à l’académie Mohammed VI de football à Salé.

Des matchs amicaux entre les équipes nationales de plusieurs catégories d’âge seront organisés dans le cadre de cet accord. Un échange d’arbitres et une éventuelle visite au Maroc de l’équipe nationale israélienne des moins de 17 ans sont également prévus. Cette visite sera effectuée dans les semaines à venir, précise-t-on.

Sujets associés : Football - Coopération - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Israël se rapproche du Maroc

Un haut responsable israélien a séjourné à Marrakech, du 4 au 5 mars 2020, dans le cadre d’une réunion du groupe de travail du Processus de Varsovie.

Un basketteur israélien rejoint l’effectif d’un club marocain

Le basketteur israélien Mohamed Abu Arisha rejoint les rangs de l’Association Michlifen Ifrane (AMI) de basket, et jouera désormais le championnat marocain de basketball. Une...

Israël ouvre ses portes aux Marocains

À travers son compte Twitter, le ministère israélien des Affaires étrangères a lancé une invitation officielle aux hommes d’affaires et opérateurs économiques marocains à se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : les supporters marocains dans le top 10 au Qatar

À la veille du coup d’envoi du Mondial, la FIFA a dévoilé le classement des pays qui disposeront du plus grand nombre de supporters, se basant sur ceux ayant acquis un grand nombre de tickets de matchs. Le Maroc, figure dans le top 10.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Entre le Maroc et l’Espagne, Brahim Diaz a fait son choix

Le milieu offensif du Real Madrid, Ibrahim Diaz, aurait finalement fait son choix entre l’Espagne et le Maroc. Une annonce dans ce sens doit se faire très prochainement.

Qualification aux quarts de finale : voici ce que vont empocher les joueurs marocains

En décrochant mardi son ticket pour les quarts de finale de la coupe du monde, l’équipe du Maroc de football recevra la coquette somme de 17 millions de dollars, versée par la FIFA.

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le potentiel de ce centre de formation qui a produit de grands talents comme Nayef...

Le Maroc perd deux places au classement FIFA

Une défaite contre l’Afrique du Sud et un match nul contre le Cap-Vert. Ces deux matchs sont à l’origine de la méforme du Maroc au dernier classement FIFA de football.

« Le Maroc se dirige vers l’organisation de la CAN 2025 »

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji se dit persuadé que le Maroc se dirige vers l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Il n’affiche pas le même optimisme pour son pays.

Sofyan Amrabat à Manchester United : les détails du transfert

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat a finalement rejoint les rangs de Manchester United, club qu’il qualifie de « rêve d’enfance ». Il a fallu plusieurs semaines de discussions avec la Fiorentina pour parvenir à un accord.

La FRMF met la pression sur les agents de joueurs

La Fédération royale marocaine de football exige des agents de joueurs plus de sérieux dans tous les contrats sportifs signés qui, selon l’instance nationale de football, devront être déclarés minutieusement.

PSG - Bayern Munich : Achraf Hakimi aligné

Achraf Hakimi fait son retour dans le groupe du Paris Saint-Germain, pour la confrontation ce soir contre le Bayern Munich en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.