Italie : le Consul du Maroc à Bari arrêté pour corruption

29 décembre 2019 - 15h20 - Ecrit par : K.B

Poursuivis pour détournement de fonds, égarement de documents officiels, corruption financière et faillite frauduleuse, le Consul honoraire du Maroc à Bari, Vincenzo Abbinante, et l’ancien maire de Casamassima, Domenico Birardi, ont été arrêtés vendredi 27 décembre par les autorités italiennes.

Selon La Repubblica, les faits remontent aux années 2013-2017, quand un entrepreneur avait déposé une plainte auprès du parquet de Bari, pour avoir relevé des opérations suspectes dans son entreprise, après en avoir confié la gestion du personnel à Birardi, consultant en emploi.

En 3 ans, son entreprise, Prestigia srl, aurait embauché 450 employés à son insu sans payer d’impôts ni de cotisations sociales. La société aurait signé des contrats de passation de marchés avec une dizaine d’entreprises, agissant comme une agence temporaire, en oubliant de payer les taxes correspondantes.

Abbinante, 46 ans, et Briardi, 56 ans, auraient provoqué la faillite de Prestigia srl, en laissant plus de 3 millions d’euros d’arriérés de taxes et cotisations sociales et en effectuant des retraits en espèces injustifiés de l’ordre de 4 millions d’euros, en plus d’émettre des factures fictives pour 3,6 millions d’euros.

Les malversations du Consul honoraire du Maroc à Bari, incarcéré à la prison locale, ont pu être relevées grâce à la vérification des écarts entre les activités commerciales et les avis d’imposition relatifs aux revenus déclarés. Une conversation avec des partenaires commerciaux sud-américains a permis aux autorités de confirmer le recours à la corruption.

Tags : Italie - Corruption

Aller plus loin

Barcelone : la nomination d’un nouveau Consul suscite de l’espoir chez les MRE

La nomination du nouveau Consul honoraire de Barcelone a été longuement attendue et saluée par les Marocains résidant dans la ville.

Etats-Unis : le consulat du Maroc à New York éclaboussé par un scandale

C’est un véritable scandale qui vient éclabousser l’image du Maroc et qui vient de se produire à New-York. Un groupe de Philippins auraient été engagés pour travailler dans un...

Nous vous recommandons

Les employés marocains de TikTok en colère

Les modérateurs de contenu marocains ne sont pas contents de TikTok. Ils dénoncent la détresse psychologique et les bas salaires.

La société marocaine est responsable de l’ampleur que prend le harcèlement sexuel (vidéo)

La vidéo montrant le harcèlement sexuel dont a été victime une jeune fille à Tanger et qui a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, remet sur le tapis la question sur les ravages du phénomène et les raisons pour lesquelles la rue devient de plus en...

Au Maroc, la vie sexuelle commence à un âge précoce

La plupart des jeunes marocains ont eu leur premier rapport sexuel entre 15 et 22 ans. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Association marocaine de la planification familiale (AMPF).

Maroc : un gendarme trafiquant de cocaïne arrêté après une course-poursuite

Sur la base des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un gendarme, soupçonné d’être chef d’un réseau de vente de cocaïne, et son complice ont été arrêtés le 13 juillet dernier au terme d’une longue...

L’horizon s’assombrit-il pour BDS Maroc ?

Sept mois après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël font bouger les lignes. À Rabat, les deux parties ont signé trois nouveaux accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, culturel, de la...

Des révélations des États-Unis sur le plan de modernisation de l’armée marocaine

Les États-Unis ont fait des révélations sur le plan de modernisation des Forces armées royales (FAR). Il en ressort que le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense locale.

Maroc : après avoir dragué sur WhatsApp, une infirmière amoureuse virée

L’infirmière qui a relevé le numéro d’un journaliste de la BBC sur le registre confidentiel du ministère de la Santé a été licenciée pour faute « professionnelle grave ». Elle sera également poursuivie.

Après Rayan, un autre enfant meurt dans un puits à Tiflet

Alors que le Maroc n’a pas fini de pleurer le décès de Rayan, un autre enfant âgé de sept ans, Khalid, est décédé après s’être noyé dans un puits. Le drame s’est produit à Tiflet.

Béni Mellal veut séduire les MRE

Après une série de mutations opérées pour rendre attractive la région de Béni Mellal, le Centre régional d’investissement (CRI) Béni Mellal-Khénifra a organisé une opération de séduction auprès des MRE. À cet effet, une communication est faite dans le but de...

Le Koweït n’investira plus au Maroc

Les députés koweïtiens exigent du gouvernement de ne plus investir dans les pays arabes comme le Maroc et l’Égypte. Ils appellent à diriger les investissements vers l’intérieur.