Italie : xénophobie culinaire !

22 novembre 2011 - 12h00 - Monde - Ecrit par : J.L

En Italie, pays du Slow Food, les Kebabs et autres Fast Food ne sont plus les bienvenus dans certaines régions, où le débat est relancé à chaque fois qu’une municipalité interdit dans son centre-ville l’ouverture d’établissements culinaires étrangers sentant le Kebab.

Cette xénophobie déclarée contre les nourritures étrangères, alimente la polémique depuis plusieurs années en Italie. Le pays aux traditions culinaires millénaires, est offensé par l’incursion des franchises de Fast Food américaines et autres qui menacent l’identité culinaire italienne.

Le mouvement Slow Food, créé par Carlo Petrini pour combattre l’invasion des McDo et autres enseignes Fast Food, en est la parfaite illustration. La Ligue du Nord, le parti politique anti-immigration proche de Silvio Berlusconi, en a même fait un argument de campagne.

C’est à Pistoa, en Toscane, où le Kebab est introuvable, et à Cittadella, commune de la province de Padoue, que les premières interdictions de cuisines étrangères, afin de protéger les spécificités locales, eurent lieu, rapporte Le Monde.

L’Italie septentrionale est la plus concernée par ces mesures jugées discriminatoires par la gauche italienne. Pourtant, à San Vito lo Capoen en Sicile, on organise le Championnat du monde du couscous, le "Couscous Fest", qui rassemble chaque année depuis 14 ans, des chefs venus de tout le bassin méditerranéen et notamment du Maroc.

La cuisine marocaine qui est à l’honneur à l’occasion d’une semaine gastronomique organisée dans un prestigieux palace de la capitale italienne, aura en tout cas le mérite d’avoir réussi à émerveiller les Romains d’après les organisateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Italie - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.