Italie : xénophobie culinaire !

22 novembre 2011 - 12h00 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

En Italie, pays du Slow Food, les Kebabs et autres Fast Food ne sont plus les bienvenus dans certaines régions, où le débat est relancé à chaque fois qu’une municipalité interdit dans son centre-ville l’ouverture d’établissements culinaires étrangers sentant le Kebab.

Cette xénophobie déclarée contre les nourritures étrangères, alimente la polémique depuis plusieurs années en Italie. Le pays aux traditions culinaires millénaires, est offensé par l’incursion des franchises de Fast Food américaines et autres qui menacent l’identité culinaire italienne.

Le mouvement Slow Food, créé par Carlo Petrini pour combattre l’invasion des McDo et autres enseignes Fast Food, en est la parfaite illustration. La Ligue du Nord, le parti politique anti-immigration proche de Silvio Berlusconi, en a même fait un argument de campagne.

C’est à Pistoa, en Toscane, où le Kebab est introuvable, et à Cittadella, commune de la province de Padoue, que les premières interdictions de cuisines étrangères, afin de protéger les spécificités locales, eurent lieu, rapporte Le Monde.

L’Italie septentrionale est la plus concernée par ces mesures jugées discriminatoires par la gauche italienne. Pourtant, à San Vito lo Capoen en Sicile, on organise le Championnat du monde du couscous, le "Couscous Fest", qui rassemble chaque année depuis 14 ans, des chefs venus de tout le bassin méditerranéen et notamment du Maroc.

La cuisine marocaine qui est à l’honneur à l’occasion d’une semaine gastronomique organisée dans un prestigieux palace de la capitale italienne, aura en tout cas le mérite d’avoir réussi à émerveiller les Romains d’après les organisateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Italie - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.