Un officier des FAR jugé pour avoir divulgué l’itinéraire des déplacements de Mohammed VI

24 avril 2011 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un commandant des Forces Armées Royales (FAR) a comparu lundi devant le tribunal militaire de Rabat, pour avoir divulgué des informations en rapport avec le programme des visites effectuées par le Roi Mohammed VI dans différentes régions du Maroc.

L’homme qui faisait partie du service de sécurité accompagnant le Roi lors de ses déplacements dans le pays, est jugé pour avoir violé les règles militaires stipulées par la loi martiale marocaine.

Les informations récoltées étaient vendues à des intermédiaires connus sous le nom du "réseau des agréments" (grimates en dialectal) démantelé en juin dernier. Le commandant leur fournissait l’itinéraire exact que devait emprunter le Roi pour aller inaugurer tel projet ou s’enquérir d’une région quelconque.

Le réseau en question plaçait alors des individus aux besoins spécifiques parmi les foules rassemblées lors des visites de Mohammed VI, pour faire passer leurs demandes aux gardes du corps du Roi.

Une fois l’agrément obtenu, le réseau d’intermédiaires en prenait possession allouant au bénéficiaire tout au plus une valeur locative ne dépassant pas les 2000 dirhams par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Procès - Défense - Armement - Arnaque - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».