Un officier des FAR jugé pour avoir divulgué l’itinéraire des déplacements de Mohammed VI

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un commandant des Forces Armées Royales (FAR) a comparu lundi devant le tribunal militaire de Rabat, pour avoir divulgué des informations en rapport avec le programme des visites effectuées par le Roi Mohammed VI dans différentes régions du Maroc.

L’homme qui faisait partie du service de sécurité accompagnant le Roi lors de ses déplacements dans le pays, est jugé pour avoir violé les règles militaires stipulées par la loi martiale marocaine.

Les informations récoltées étaient vendues à des intermédiaires connus sous le nom du "réseau des agréments" (grimates en dialectal) démantelé en juin dernier. Le commandant leur fournissait l’itinéraire exact que devait emprunter le Roi pour aller inaugurer tel projet ou s’enquérir d’une région quelconque.

Le réseau en question plaçait alors des individus aux besoins spécifiques parmi les foules rassemblées lors des visites de Mohammed VI, pour faire passer leurs demandes aux gardes du corps du Roi.

Une fois l’agrément obtenu, le réseau d’intermédiaires en prenait possession allouant au bénéficiaire tout au plus une valeur locative ne dépassant pas les 2000 dirhams par mois.

  • Kaddour Terhzaz libéré

    L'ex numéro deux de l'armée de l'air marocaine, le colonel major Kaddour Terhzaz, a finalement été libéré ce mercredi après deux ans et trois mois de prison, suite à une grâce du Roi Mohammed VI.

  • Le Roi Mohammed VI passerait ses vacances d'été à Al Hoceïma

    Le Roi Mohammed VI s'apprêterait à passer ses vacances au nord du Maroc, à Al Hoceïma plus exactement, selon divers médias.

  • Un militaire condamné pour un montage photo de son supérieur avec Shakira

    Le tribunal militaire de Rabat a condamné un membre des Forces Armées Royales à trois ans de prison ferme, pour avoir divulgué des secrets professionnels, porté atteinte à la réputation de ses supérieurs et non respect du règlement militaire.

  • Suicide d'un officier de police à Khénifra

    Un officier de la police judiciaire de la ville de Khénifra s'est donné la mort ce lundi, en se tirant une balle dans la tête avec son pistolet de service.

  • Des Hummers pour l'armée marocaine

    L'inspection des Forces Armées Royales (FAR) dans la région sud du Royaume vient de recevoir 22 véhicules militaires américains de marque Hummer, destinés aux brigades d'intervention et anti-émeutes.

  • Décès d'Abdallah Salim Saïdi, garde du corps de Mohammed VI

    Le garde du corps du Roi Mohammed VI, Abdallah Salim Saïdi, a succombé à ses blessures mardi soir, à l'hôpital Avicenne à Rabat.

  • Ouverture de l'autoroute Fès-Oujda

    L'autoroute Fès-Oujda, maillon essentiel du réseau autoroutier national et maghrébin, sera ouvert à la circulation ce lundi. Longue de 320 km, cette infrastructure qui reliera l'est à l'ouest du pays et désenclavera au passage toute cette région, a nécessité une enveloppe de 10,7 milliards de dirhams.

  • 31 gardes du corps de Mohammed VI sanctionnés

    Trente et un membres de la garde rapprochée du Roi Mohammed VI, dont Aziz Jaïdi, le chef de la sécurité royale, ont fait l'objet de mesures disciplinaires, en raison d'erreurs protocolaires lors de la visite du Souverain à Khouribga.

  • Les enfants d'un ex juge agressent des policiers à Marrakech

    Le fils d'un ancien juge ayant frappé un officier de police mercredi à Marrakech, a été déféré devant le procureur général vendredi matin. La fille du même juge qui avait appelé son frère à la rescousse après avoir frappé un policier qui l'avait arrêté parce qu'elle roulait en sens interdit, est toujours recherchée par la police.

  • Les MRE participeront au référendum sur la Constitution

    Les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) participeront au référendum sur le projet de la nouvelle constitution, rapporte l'hebdomadaire Al Ousboue.