Un officier des FAR jugé pour avoir divulgué l’itinéraire des déplacements de Mohammed VI

24 avril 2011 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un commandant des Forces Armées Royales (FAR) a comparu lundi devant le tribunal militaire de Rabat, pour avoir divulgué des informations en rapport avec le programme des visites effectuées par le Roi Mohammed VI dans différentes régions du Maroc.

L’homme qui faisait partie du service de sécurité accompagnant le Roi lors de ses déplacements dans le pays, est jugé pour avoir violé les règles militaires stipulées par la loi martiale marocaine.

Les informations récoltées étaient vendues à des intermédiaires connus sous le nom du "réseau des agréments" (grimates en dialectal) démantelé en juin dernier. Le commandant leur fournissait l’itinéraire exact que devait emprunter le Roi pour aller inaugurer tel projet ou s’enquérir d’une région quelconque.

Le réseau en question plaçait alors des individus aux besoins spécifiques parmi les foules rassemblées lors des visites de Mohammed VI, pour faire passer leurs demandes aux gardes du corps du Roi.

Une fois l’agrément obtenu, le réseau d’intermédiaires en prenait possession allouant au bénéficiaire tout au plus une valeur locative ne dépassant pas les 2000 dirhams par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Procès - Défense - Armement - Arnaque - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...