Un joyau naturel de Mohammedia en danger

3 août 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une coalition d’associations environnementales s’oppose à la décision de transformer le parc Prince Moulay Hassan en parking souterrain actée à la suite de la signature d’une convention de partenariat entre la Wilaya et le Conseil de la région de Casablanca-Settat, la préfecture et la commune de Mohammédia et la société CGPARK.

Aux yeux de ces associations, la décision de transformer le parc Prince Moulay Hassan en parking souterrain constitue « une atteinte flagrante à l’environnement et au patrimoine naturel de la ville ». Dans un communiqué, ces organisations de la société civile estiment que sa transformation en parking entraînerait « la perte des eaux souterraines, la destruction des arbres centenaires et la réduction des espaces verts déjà en déficit ».

À lire :La mafia des parkings impose sa loi à Chefchaouen

Soulignant l’importance du parc Prince Moulay Hassan en tant que joyau naturel et historique, ces associations ont averti que ce projet menace de détruire une partie importante de la mémoire de la ville et de son écosystème. Ainsi, ils ont appelé toutes les parties concernées à revoir cette décision « injuste » et à chercher des solutions alternatives qui réalisent les objectifs souhaités sans nuire à l’environnement. Elles assurent en outre qu’elles sont disposées à coopérer avec toutes les parties concernées pour trouver des solutions écologiques durables et assurer la préservation du parc Prince Moulay Hassan pour les générations futures.

À lire :Maroc : le prix des parkings suscite l’indignation

La transformation du parc Prince Moulay Hassan en parking souterrain « n’est pas techniquement faisable, car le parc est situé dans une zone humide qui est une réserve d’eau importante, et cela constituerait donc un danger pour la nappe phréatique, surtout qu’elle est une réserve d’eau importante à Mohammédia », a déclaré à Al3omk Souhail Maher, conseiller communal à Mohammédia. Selon lui, « le parking n’est pas une priorité, il y a des priorités plus importantes à Mohammédia qui doivent être abordées et qui ont un impact direct et significatif sur la population ».

À lire :Rabat : Voici la liste des 9 nouveaux parkings souterrains

L’étude et l’approbation du projet de convention de partenariat pour la gestion et l’exploitation d’un parking souterrain sur la place Prince Moulay Hassan à Mohammédia ont fait l’objet de discussions à la session extraordinaire du 12 juillet 2024 du Conseil communal de Mohammédia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Settat - Mohammedia - Environnement - Transports - Moulay Hassan

Aller plus loin

Des parkings gratuits à Nador

Tous les parkings de Nador sont désormais gratuits pour les habitants et les touristes, ont récemment annoncé les autorités de la ville.

Rabat : Voici la liste des 9 nouveaux parkings souterrains

Rabat entend répondre au manque de places pour les voitures dans la capitale. En tout, 9 nouveaux parkings souterrains seront construits à différents endroits, du moins, c’est...

La mafia des parkings impose sa loi à Chefchaouen

En l’absence d’une organisation légale et claire des parkings publics, les automobilistes se font racketter par des voyous et intrus en payant de plus en plus cher le...

Maroc : le prix des parkings suscite l’indignation

À Harhoura, la décision de la commune d’imposer des frais de stationnement “exorbitants” dans un parking public en pleine rue a provoqué une vague d’indignation parmi les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.