Deux juges de Taza inculpés pour corruption

22 mars 2013 - 12h25 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Deux juges de la Cour d’appel de Taza suspectés de corruption, ont été déferrés lundi devant le Conseil supérieur de la magistrature à Rabat. Les magistrats auraient touché 450.000 dirhams pour prononcer un jugement en faveur d’une famille, dans une affaire immobilière.

La famille corruptrice avait finalement perdu son procès. Elle avait alors demandé à l’huissier de justice qui avait joué le rôle d’entremetteur avec les deux magistrats, de leur restituer l’argent.

Les magistrats ont refusé de rendre l’argent à l’huissier, qui a décidé de les filmer à leur insu alors qu’ils discutaient de l’affaire, et de remettre les enregistrements aux plaideurs, qui l’ont à leur tour transmis au ministre de la Justice.

La gendarmerie royale a expertisé les enregistrements, afin de s’assurer qu’il s’agissait des voix des deux magistrats. Les résultats ont ensuite été comparés à une autre expertise réalisée par les autorités danoises, sur requête d’un des justiciables de nationalité scandinave.

Les résultats de ces expertises n’ont, pour l’instant, pas été rendues publiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Norvège - Corruption - Procès - Taza - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : mendicité 2.0

La mendicité sur les réseaux sociaux est une infraction au même titre que la mendicité dans la rue, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...