Kénitra courtise les MRE

11 août 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Dans le cadre de la journée nationale MRE, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la province de Kénitra.

Sur initiative du gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’Hamdi, cette rencontre a pour objectif d’offrir toutes les facilités à la diaspora, en vue d’une meilleure intégration dans le tissu socioéconomique et ce, à travers l’encouragement de l’innovation et de l’investissement. Elle a pour thème : «  Le rôle des Marocains résidant à l’étranger dans la mise en œuvre du nouveau modèle de développement  ».

Au cours de son intervention, le gouverneur, a indiqué que cette journée se veut « un espace d’échange avec les acteurs économiques, sociaux et culturels », rapporte la MAP, ajoutant que c’est également une opportunité pour « consolider les liens entre les Marocains du monde avec leur pays d’origine et de mettre en avant leurs rôles au service du développement socio-économique que connaît le pays ».

Il a en outre vanté les potentialités de la province de Kénitra et qui en font un pôle économique attractif pour les investisseurs dans différents domaines, citant la plateforme industrielle intégrée Atlantic Free Zone et le pôle industriel du groupe PSA Peugeot-Citroën.

A lire : Le groupe américain Adient s’installe à Kénitra

Des MRE présents ont indiqué à la Map que l’organisation de cette communication leur permet d’échanger autour de leurs préoccupations, notamment celles liées à la simplification des procédures administratives, relevant aussi l’importance qu’elle revêt, car ils ont besoin d’une meilleure compréhension des différentes procédures, en particulier celles liées à l’investissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Journée nationale des MRE - MRE

Aller plus loin

L’usine Peugeot de Kénitra veut augmenter la taille de sa production

Le doublement de la capacité de production de l’usine de Kénitra sera effectif dès septembre, a affirmé le groupe PSA.

Le groupe américain Adient s’installe à Kénitra

Quelques jours après l’annonce de la reconnaissance des États-Unis de la marocanité du Sahara, l’équipementier américain Adient, leader mondial du segment des sièges...

Le Chinois Citic Dicastal inaugure sa deuxième usine à Kénitra

Spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, le groupe chinois Citic Dicastel vient d’inaugurer sa deuxième usine de...

Maroc : les MRE invités à s’approprier le nouveau modèle de développement

Dans le cadre de la journée nationale des migrants, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la préfecture des arrondissements de Ben M’Sik...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.