Kénitra courtise les MRE

11 août 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Dans le cadre de la journée nationale MRE, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la province de Kénitra.

Sur initiative du gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’Hamdi, cette rencontre a pour objectif d’offrir toutes les facilités à la diaspora, en vue d’une meilleure intégration dans le tissu socioéconomique et ce, à travers l’encouragement de l’innovation et de l’investissement. Elle a pour thème : «  Le rôle des Marocains résidant à l’étranger dans la mise en œuvre du nouveau modèle de développement  ».

Au cours de son intervention, le gouverneur, a indiqué que cette journée se veut « un espace d’échange avec les acteurs économiques, sociaux et culturels », rapporte la MAP, ajoutant que c’est également une opportunité pour « consolider les liens entre les Marocains du monde avec leur pays d’origine et de mettre en avant leurs rôles au service du développement socio-économique que connaît le pays ».

Il a en outre vanté les potentialités de la province de Kénitra et qui en font un pôle économique attractif pour les investisseurs dans différents domaines, citant la plateforme industrielle intégrée Atlantic Free Zone et le pôle industriel du groupe PSA Peugeot-Citroën.

A lire : Le groupe américain Adient s’installe à Kénitra

Des MRE présents ont indiqué à la Map que l’organisation de cette communication leur permet d’échanger autour de leurs préoccupations, notamment celles liées à la simplification des procédures administratives, relevant aussi l’importance qu’elle revêt, car ils ont besoin d’une meilleure compréhension des différentes procédures, en particulier celles liées à l’investissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Journée nationale des MRE - MRE

Aller plus loin

Maroc : les MRE invités à s’approprier le nouveau modèle de développement

Dans le cadre de la journée nationale des migrants, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la préfecture des arrondissements de Ben M’Sik...

L’usine Peugeot de Kénitra veut augmenter la taille de sa production

Le doublement de la capacité de production de l’usine de Kénitra sera effectif dès septembre, a affirmé le groupe PSA.

Le Chinois Citic Dicastal inaugure sa deuxième usine à Kénitra

Spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, le groupe chinois Citic Dicastel vient d’inaugurer sa deuxième usine de...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.