L’acte de mariage : quelles sont ses formalités administratives ?

- 13h47 - Maroc - Ecrit par :

Le mariage est un contrat formaliste qui exige l’accomplissement d’un certain nombre de formalités administratives dont certaines sont exigées préalablement à la conclusion du mariage.

Le mariage est un contrat formaliste qui exige l’accomplissement d’un certain nombre de formalités administratives dont certaines sont exigées préalablement à la conclusion du mariage.

Le rôle des adouls

A la différence des pays où l’officier de l’état civil marie les époux, les deux adouls ne vous marient pas mais sont témoins de l’échange de votre consentement. Cette présence est reprise pour la validité du mariage et non pas seulement, à titre probatoire.

En réalité, ils ont une double fonction. D’une part, ils jouent le rôle des témoins et d’autre part, ils sont compétents pour dresser l’acte de mariage.

Les pièces à fournir

Chacun de vous doit fournir un extrait d’acte de naissance, un certificat administratif mentionnant vos noms et prénoms, votre situation familiale, vos dates et le lieux de naissance, votre domicile ainsi que les noms et patronymiques de vos parents.

Une copie de l’autorisation du mariage doit être délivrée par le juge si vous n’avez pas atteint l’âge matrimonial.

Une autre copie dans le cas du mariage d’un dément ou du simple d’esprit si le rapport d’un conseil de médecins psychiatres établit que le mariage est salutaire au malade mais à condition d’en informer l’autre partie et donne son consentement au mariage.

D’autre part, s’il s’agit d’un mariage polygame, le juge a le pouvoir souverain d’appréciation. Une autorisation de ce dernier est donc obligatoire.

Votre mari et vous devez présenter un certificat médical avant la rédaction de l’acte de mariage.

Certaines personnes nécessitent des autorisations. Si vous désirez vous unir à un militaire, ce dernier ne peut s’y appliquer que sur autorisation de son chef hiérarchique. Il en est de même pour les gendarmes.

Si vous êtes un couple d’étrangers musulmans, vous devez présenter un certificat d’aptitude au mariage délivré par le consulat ou votre ambassade au Maroc et homologué par le ministère des affaires étrangères.

Vous êtes-vous convertis à l’islam ? Si oui, votre mariage est alors soumis à l’autorisation du ministre de la justice.

Que comporte l’acte de mariage ?

Après avoir reçu les pièces exigées, les deux adouls dressent votre acte de mariage en mentionnant certains renseignements se rapportant à votre époux et à vous(votre identité civile, votre lieu de résidence, le nom de votre tuteur, le montant versé de votre sadaq et celui restant...)

Cet acte précisera également si vous êtes ou non vierge(ne riez pas, la chasteté est une affaire...) mais ne pensez pas à mal ! C’est juste pour savoir si vous avez déjà été mariée auparavant.

De même, doivent figurer dans votre acte de mariage, la date et le lieu où il a été dressé ainsi que votre signature. Celle-ci est très importante sinon l’acte serait vicié. La signature témoigne de votre consentement.

Une fois signé par les deux adouls, votre acte de mariage devra être homologué par le juge qui contrôlera l’exactitude de son contenu. Revêtu du sceau de celui-ci, il devient un acte authentique et par conséquent, fait foi même à l’égard des tiers. Vous pouvez de la sorte, vous en prévaloir, pour demander des dommages-intérêts, à l’encontre de toute personne qui causera le décès, par exemple de votre mari par accident ou encore pour réclamer votre quote-part dans la succession.

La procédure relative à l’acte de mariage

Si votre acte de mariage a été rédigé par les adouls et homologué par le juge, une copie de celui-ci sera adressée au tribunal de première instance pour qu’il y soit consigné sur le registre tenu à cet effet.

De même, une copie de cet acte doit être expédiée aux services de l’état de civil, pour l’informer de votre situation car comme vous l’avez remarqué, aucun acte de naissance ne mentionne votre état matrimonial.

Cette situation s’explique par la circulaire du ministère de l’intérieur du 31 octobre 1958, qui interdit expressément aux officiers de l’état civil de préciser l’état matrimonial des personnes en marge des livrets de famille et des actes de naissance mais aussi par le fait, que le code du statut personnel ne prévoit aucune publication du projet de mariage à la différence du code civil français.

Le mariage est une affaire familiale. Aucun lieu public n’est prévu pour sa célébration. Il est traditionnellement conclu en présence des deux adouls dans votre maison familiale.

Une fois ficelé, l’original de l’acte de mariage devient votre propriété. Il vous sera remis dans un délai maximum de quinze jours à compter de sa date. Votre époux a droit à une copie mais c’est à lui, de supporter les frais de rédaction.

  • Mariage mixte : inégalité des sexes !

    Les mariages mixtes présentent une réalité de plus en plus évidente dans notre société. Plusieurs marocains se sont unis à des étrangères sans que cela ne choque personne.

  • Le divorce judiciaire : une alternative prévue par la Moudawana

    Le divorce est conçu par le code du statut personnel comme étant un mode de dissolution des liens du mariage mais faisant intervenir le juge. A la différence de la répudiation où la femme reste soumise à la volonté unilatérale du mari, le divorce est initié par l'épouse. En effet, le code du statut personnel accorde à l'épouse la possibilité de demander le divorce au juge. Il a prévu toute une série de causes justifiant le divorce judiciaire. Les connaissez-vous toutes ?

  • Mariage mixte : une lourde procédure

    Les mariages mixtes présentent une réalité de plus en plus évidente dans notre société. Plusieurs Marocains se sont unis à des étrangères sans que cela ne choque personne. Parfois, certains vous disent que ce sont les plus chanceux. Mais dès qu'on inverse la donne, les regards deviennent perçants, les sourires figés et les tensions montent.

  • Projet de Code de la famille : simplification des procédures de mariage des MRE

    Le projet de code de la famille, que S.M. le Roi Mohammed VI a présenté devant le parlement, à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle année législative, comporte des stipulations intéressant la communauté marocaine résidant à l'étranger, partant de la Haute sollicitude dont S.M. le Roi entoure cette catégorie de citoyens et ce en vue de faciliter notamment la procédure de conclusion des actes de mariage dans les pays d'accueil.

  • Aimer à distance : loin des yeux, loin du coeur ?

    Vous avez trouvé l'âme sœur mais elle n'habite pas la même ville, le même pays. Vivant à des kilomètres l'un de l'autre, difficile pour vous de vous considérer comme un couple à part entière lorsque vous ne partagez pas le quotidien de l'autre. Comment gérer cette situation ? Votre amour sera-t-il plus fort que la distance ? Votre relation réussira-t-elle à résister à cet éloignement ?

  • Couples mixtes : de l'exotisme à la réalité

    Les photos de famille sont des pièces à conviction. Elle cheveux blonds et yeux bleu, portant un caftan vert, brodé et ample où se noie un corps frêle et une poitrine presque inexistante.

  • Tatouage au henné : indolore, provocateur mais prenez garde !

    Tradition séculaire, le tatouage au henné revient en force ces derniers temps. Sur la plage ou pour une fête, les jambes longues sont ornées naturellement au dessus de la cheville, les épaules sont mises en valeur par un motif provocateur ou encore un léger dessin sur la chute des reins est un véritable appel des sens. Indolore et bon marché, le tatou au henné a fait plusieurs adeptes alors amusez-vous !

  • Mariage forcé : un témoignage poignant

    On aurait certes pu présenter la chose selon l'usage et la pratique que nous dicte notre travail de journaliste. Mais ce témoignage, qui du reste indigne une société qui se cantonne souvent dans le silence face aux grandes questions de l'heure, se passe de tout commentaire. Lisez-le, vous saurez pourquoi.

  • Mariage marocain : le cérémonial casablancais entre tradition et modernité

    Le mariage à Casablanca porte les marques de la nature cosmopolite de cette ville où les traditions régionales se côtoient, se mélangent, s'interpénètrent et s'adaptent à l'air du temps sans pour autant rompre avec certains rituels et traditions nationales.

  • Polygamie : une petite mise au point pour les esprits machistes !

    A l'instar de certains pays musulmans, le plan d'intégration national de la femme a proposé l'interdiction de la polygamie au Maroc. Cette proposition du plan est soutenue par des milliers de marocaines mais jugée contraire aux préceptes de l'Islam.