Recherche

L’eau minérale « Sidi Harazem » contaminée

© Copyright : DR

5 août 2020 - 22h00 - Economie

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé affirme que l’eau minérale de « Sidi Harazem » dont la production avait été suspendue est contaminée. C’est ce que révèlent des tests de laboratoire effectués sur des échantillons.

On en sait un peu plus sur la suspension de la production de l’eau minérale « Sidi Harazem ». En réponse à une question d’un parlementaire du groupe socialiste sur la qualité de l’eau minérale "Sidi Harazem" datant du 26 novembre 2019, le ministre de la Santé a adressé une correspondance à celui-ci, rapporte Hespress. Correspondance restée jusque-là confidentielle. Le document renseigne que "les services régionaux de santé de la ville de Tiznit avaient constaté la non-conformité de l’eau minérale naturelle Sidi Harazem" distribuée dans les contenants de 0,5 litre aux normes nationales lors d’une tournée de contrôle le 24 septembre 2019.

Selon le département de Taleb, "les tests de laboratoire effectués sur des échantillons ont relevé la présence de bactéries (Pseudomonas aeruginosa)". Une seconde expertise effectuée sur d’autres échantillons de cette eau a confirmé la contamination. Sur la base de ces résultats, le ministère assure avoir retiré la totalité de l’eau "Sidi Harazem" d’une capacité de 0,5 litre du marché national, et suspendu sa chaîne de production.

Par la suite, le ministère de la Santé a également effectué des analyses sur les échantillons restants de la capacité de 1,5 litre et de 5 litres. Les résultats se sont avérés positifs. Le ministère a pris alors la décision de suspendre toute la production jusqu’à nouvel ordre. De même, il a été décidé de renforcer la surveillance et le contrôle pour toutes les marques et toutes les eaux minérales ou de table au niveau des unités de conditionnement, dans les points de vente aux citoyens et les points d’importation.

Mots clés: Ministère de la Santé , Khalid Aït Taleb , Eau

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact