L’école se met en quatre pour faciliter l’intégration

10 février 2003 - 16h42 - France - Ecrit par :

Les écoles du Languedoc-Roussillon reçoivent de plus en plus d’enfants nés de parents étrangers, nouvellement arrivés, qui ne parlent pas, ou très mal, le français. Pour leur permettre de rattraper le niveau des élèves de leur âge, l’académie de Montpellier a signé, vendredi à Montpellier, une convention avec la préfecture de région et la direction régionale du Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre la discrimination (le Fasild), un établissement public dont le nom définit les missions qui lui sont dévolues.

L’Education nationale s’est en effet aperçue qu’au cours de ces dernières années, le nombre de jeunes de moins de 16 ans, non francophones, qui méconnaissent le français, n’a fait qu’augmenter en Languedoc-Roussillon. Leur nombre est passé, selon ses estimations, de 750 à 1 637 entre 1996 et l’an dernier et la grande majorité d’entre eux viennent « du sud du Maroc », ajoute Fadila Mehal, la directrice régionale du Fasild.
L’Education nationale n’a pas d’autre choix que de faire face à ce phénomène. Motif : elle a le devoir d’accueillir tous les jeunes de trois à seize ans qui se présentent à la porte de ses écoles, dès lors qu’ils résident habituellement en France. Elle ne doit pas, en outre, tenir compte de la situation administrative de leurs parents qu’ils soient dans la légalité ou pas. A cela s’ajoute une loi d’orientation datant de 1989 qui l’oblige à « ne laisser personne au bord du chemin ».
Le défi est néanmoins difficile à relever. Car l’arrivée de ces jeunes sur le sol français s’est, à chaque fois, opéré de manière anarchique, en s’échelonnant sur toute la durée d’une année scolaire.
De ce fait, l’Education nationale peine à anticiper chaque nouvelle vague d’arrivants et, du même coup, à mobiliser les équipes pédagogiques capables de répondre à l’étendue des besoins, variables d’un jeune à l’autre, selon son passé scolaire et son degré de maîtrise du français.
Des premières mesures ont toutefois déjà été prises. Avant de signer la nouvelle convention avec le Fasild, l’académie de Montpellier s’était ainsi dotée d’une « charte pour l’accueil et la scolarisation des nouveaux arrivants », afin d’amener progressivement ces jeunes vers une scolarisation normale, en phase si possible avec leur âge.
Dans ce but, des cours d’initiation et de rattrapage ont vu le jour dans le premier degré et des classes d’accueil dans le second degré. Cette politique d’intégration s’est accompagnée du recrutement d’enseignants affectés à ce travail pédagogique particulier et dont le nombre est passé de 35 à 91 entre 1999 et le mois dernier.
Parallèlement, une plate-forme d’accueil, expérimentale, a été créée à Montpellier, en lien notamment avec le conseil général de l’Hérault et la ville. Portant le nom de Léopol Sédar Sanghor, cet espace rattaché au collège Gérard-Philipe évalue depuis son ouverture en avril 2001, le niveau scolaire de ces élèves, enfants d’immigrés ou de gens du voyage, dans leur langue maternelle et en français, afin de calibrer le programme qui leur sera dispensé.
Si Béziers et Nîmes doivent accueillir des plates-formes équivalentes, il semble cependant qu’il était nécessaire d’aller plus loin. « Renforcer une politique publique d’accueil » : c’est donc l’objectif assigné à la convention signée vendredi.
Pierre BRUYNOOGHE pour les Dernières Nouvelles d’Alsace...

Sujets associés : France - Intégration - Education - Immigration - Jeunesse

Aller plus loin

Maroc : la rentrée scolaire aura bien lieu à la date fixée

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur un supposé report de la rentrée scolaire au Maroc, en raison de la multiplication des cas de contamination au Covid-19. Faux !...

Dossiers :

France

Maroc : appel au remplacement du français par l’anglais

Bon nombre de Marocains appellent au remplacement du français par l’anglais comme première langue étrangère du pays en raison de son importance et de son utilisation dans les sciences. Dans ce sens, ils mènent une campagne massive sur les réseaux sociaux.

Un MRE relie Évreux au Maroc à vélo pour sensibiliser sur la cause de l’écologie

À 40 ans, Rdoane Rabbah, père de quatre enfants, se lance dans le rêve d’une vie, celui de relier Évreux au Maroc à vélo, avec pour objectif principal de sensibiliser sur la cause de l’écologie et sur l’état de la planète.

SOS pour Sarah, une chienne maltraitée au Maroc

Catherine Abraham n’est plus à présenter. Elle est la présidente de l’association Arche d’Abraham qui s’est fait connaître dans le sauvetage et la prise en charge des animaux errants. Aujourd’hui elle voudrait ramener à Audrix (Dordogne) une chienne...

Le Maroc expulse deux journalistes français

Le Maroc a expulsé mercredi deux journalistes français du magazine Marianne, qui menaient des investigations sur le roi Mohammed VI et les « violations de droits de l’homme » dans le royaume.

En cavale au Maroc, un Français se livre à la police

Sans argent après huit mois de cavale au Maroc, un individu soupçonné d’être un transporteur pour un vaste réseau de trafic de cocaïne, quitte le Royaume pour la France, où il se rend à la police. En attendant son jugement, il a été mis en examen.

Intégration

Hamza, un exemple d’intégration d’un mineur marocain en Espagne

Hamza Bouqaid, un migrant marocain qui vient d’avoir 18 ans, a obtenu son premier contrat de travail en tant qu’agent d’entretien au club Nazareth pendant cette saison estivale.

Île-de-France : 20% de la main d’oeuvre est d’origine étrangère

La main-d’œuvre d’origine étrangère est très importante en Ile-de-France où elle représente plus de 20 % des actifs, selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et avec des expériences différentes en matière d’immigration, se livrent à...

Port Dakhla Atlantique : le Maroc veut consolider ses liens économiques et commerciaux en Afrique

Le Maroc à travers la construction du port Dakhla Atlantique, un méga projet structurant du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, ambitionne d’être un nouveau chantier stratégique pour confirmer son ancrage africain.

Un livre-témoignage sur le mariage mixte entre un Marocain et une Française

Marie-Claude Mezouar, auteure de « François-Samir, ou la romance d’un couple mixte » raconte son mariage mixte à Poitiers, avec Noureddine, un homme originaire du Maroc. Le couple s’est rencontré dans les années 1970 et ne s’est plus quitté.

Education

Une enseignante marocaine pleure la mort de ses 32 élèves

Au Maroc, une institutrice a perdu tous ses élèves dans le puissant séisme qui a frappé une partie du pays le 8 septembre. Ils résidaient dans un village qui fait partie des zones les plus touchées par le tremblement de terre.

Belgique : l’enseignement en arabe passe mal à Molenbeek

L’enseignement en arabe à Molenbeek n’est pas du goût du président de Vooruit, Conner Rousseau. Ce dernier dit ne pas se sentir chez lui et appelle par ailleurs à améliorer les conditions dans ces quartiers en investissant dans la langue, les garderies...

Belgique : un Marocain à la tête d’un institut catholique, une première

Depuis le 1ᵉʳ septembre, Hamid Riffi, un Malinois d’origine marocaine a été nommé nouveau directeur général de l’Institut Scheppers de Malines. C’est la première fois que la gestion d’une école catholique en Flandre est confiée à un musulman.

Cyber-conflit ouvert entre les hackers algériens et marocains

Des hackers algériens revendiquent l’attaque de l’Université Mohammed V de Rabat. Ils expliquent par ailleurs les raisons qui les ont poussés à poser un tel acte.

Sexe contre bonnes notes : le ministre de l’enseignement supérieur prend ses responsabilités

Après l’éclatement d’une nouvelle affaire de « sexe contre bonnes notes », le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, a pris plusieurs dispositions. Une commission d’enquête a été diligentée ce mercredi 29 décembre à l’École nationale...

Immigration

Quelque 2500 Marocains ont demandé l’asile en Espagne

Durant les neuf derniers mois, plus 2500 Marocains, ont demandé l’asile en Espagne. 360 ont été expulsés alors que près de 10 000 autres sont rentrés de « leur plein gré » au pays, selon les autorités espagnoles.

Les Républicains déposent deux propositions pour « reprendre en main » l’immigration

Les Républicains (LR) s’apprêtent à introduire une proposition de loi constitutionnelle (PPLC) sur l’immigration choisie. Sa rédaction a été confiée à un groupe de spécialistes du droit public, coordonné par Guillaume Larrivé, ex-député LR et...

La France compte restreindre la délivrance de visas aux Marocains

Les questions migratoires sont au menu d’une réunion à l’Élysée, ce mercredi. Emmanuel Macron et ses proches collaborateurs ont l’intention de restreindre la délivrance de visas pour de nombreux pays, dont le Maroc.

Voici le nombre de visas délivrés aux Marocains par la France en 2021

Pour l’ensemble de l’année 2021, les consulats français au Maroc ont délivré 69 408 visas aux ressortissants marocains, un chiffre en baisse de 29,6 % par rapport à 2020.

Crise migratoire : la République tchèque propose la signature d’un accord avec le Maroc

Face à la crise migratoire, le Premier ministre tchèque, Andrej Babiš estime que la signature d’un accord avec la Turquie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye » d’où les réfugiés partent pour l’Europe s’avère nécessaire.

Jeunesse

Migrants mineurs : 92 % de leurs familles leur préfèrent l’Espagne au Maroc

Plus d’un millier de mineurs marocains non accompagnés sont arrivés à Sebta entre le 17 et le 18 mai, déclenchant une crise migratoire inédite. Malgré la prise en charge de 1 125 d’entre eux par l’administration locale, ils sont encore nombreux à errer...

Les mineurs marocains arrivés en mai à Ceuta seront scolarisés

Les mineurs marocains qui sont entrés dans la ville de Sebta les 17 et 18 mai derniers, seront scolarisés à la rentrée prochaine. Les autorités de la ville, en coordination avec le ministère espagnol de l’Éducation, ont retenu cinq lycées à cet effet,...

La Turquie, destination préférée des jeunes musulmans français

Des centaines de musulmans français choisissent de quitter la France pour la Turquie. Le phénomène s’observe de plus en plus.

Belgique : un Marocain arrêté après avoir tenté de poignarder son père

Un jeune marocain a été arrêté samedi à Seraing en Belgique après avoir tenté de poignarder son père avec un couteau.

Madrid : un manifestant tente de brûler le drapeau marocain

Un groupuscule d’extrême droite dénommé «  la Jeunesse phalangiste  » a organisé une manifestation à proximité du siège de l’Ambassade du Maroc à Madrid, mardi, pour protester contre l’arrivée massive des migrants à Sebta. Un des manifestants a tenté...