L ’écrivain Houellebecq poursuivi pour injure à l’Islam

18 septembre 2002 - 17h17 - France - Ecrit par :

L’Écrivain Michel Houellebecq devrait revendiquer, aujourd’hui, devant le tribunal correctionnel de Paris, le droit à la provocation de tout écrivain, pour se défendre des accusations d’injure raciale et incitation à la haine religieuse portées contre lui par des organisations musulmanes.

Le romancier avait écrasé la rentrée littéraire de septembre 2001 avec Plateforme en réussissant le tour de force, en deux semaines, de se mettre à dos la communauté musulmane, d’embarrasser ses amis et de vendre son roman à des dizaines de milliers d’exemplaires.

Quelques jours plus tard, l’écrivain accordait un entretien au mensuel Lire. « La religion la plus con, c’est quand même l’islam », avait-il estimé. « Effondré » par la lecture du Coran, il qualifiait l’islam de « religion dangereuse, et ce depuis son apparition ».

Les grandes mosquées de Paris et de Lyon, la Fédération nationale des musulmans de France (FNMN) et la Ligue islamique mondiale ont assigné l’écrivain, pour des propos qui « caractérisaient sans conteste le racisme anti-musulman » dont il avait déjà fait preuve, selon eux, dans son ouvrage.

« C’est le racisme anti-musulman qui est au coeur du procès, moins que la personnalité ou le goût des provocations de tel ou tel auteur à succès », ont indiqué les avocats des Grandes Mosquées de Paris et Lyon, précisant qu’ils n’avaient pas attaqué le roman « par respect pour la liberté d’expression ».

L’audience pourrait être mouvementée, en la présence d’un Houellebecq a priori peu enclin à retirer ses propos, s’il n’en rajoute pas un peu.

Midi libre

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Livres - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.