L’Inde va aider le Maroc a faire disparaître ses bidonvilles

16 janvier 2006 - 12h06 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les deux pays ont signé vendredi un accord de coopération visant à faire bénéficier le royaume de l’expérience indienne dans la construction de logements sociaux à faible coût.

Cet accord a été signé par le ministre marocain chargé de l’Habitat, Toufiq Hjira et son homologue indienne Komari Selja, arrivée vendredi en visite officielle au Maroc.
L’accord prévoit notamment la création d’un centre marocain de recherches dans le domaine des logements à faible coût et la promotion du système de micro-crédits en faveur du logement social, a indiqué l’agence marocaine Map.

Mme Komari et M. Hjira ont visité vendredi à Aïn Aouda, près de Rabat, le site d’un projet de relogement des habitants d’un bidonville. Ce projet comporte 1.512 logements sociaux dont la première tranche, de 432 appartements, est achevée.
"L’Inde possède une expérience en matière de constructions antisismiques et une très bonne technologie dans le domaine de la construction de l’habitat à faible coût", a déclaré Mme Komari lors de cette visite, ajoutant que son pays et le Maroc "profiteront de leurs expériences communes" dans ce domaine.

En juillet 2004, le roi Mohammed VI avait annoncé un Programme national de lutte contre l’habitat insalubre 2004-2008 pour la région de Rabat, Salé et Témara. Le coût de ce programme - qui devrait profiter à 550.000 habitants - s’élève à 5 milliards de dirhams (450 millions d’euros).
L’objectif est de faire disparaître tous les bidonvilles de Rabat à l’horizon 2008.

Source : Le Moniteur Expert

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Inde

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.