L’Union européenne et le Maroc renforcent leurs relations

1er mars 2003 - 17h11 - Monde - Ecrit par :

Lors de leur troisième conseil d’association, qui s’est tenu aujourd’hui, l’Union européenne et le Maroc ont décidé d’intensifier la coopération bilatérale, dans le cadre de leur accord d’association, en créant six sous-comités stratégiques compétents dans les matières suivantes : marché intérieur ; industrie, commerce et services ; transport, environnement et énergie ; recherche et innovation ; agriculture et pêche ; justice et sécurité.

Ces nouveaux sous-comités auront pour tâche de contrôler la mise en œuvre des priorités fixées dans le cadre du partenariat et le rapprochement des législations. Le Commissaire Patten a déclaré à ce sujet : C’est la première fois qu’un réseau de comités aussi ambitieux et aussi complexe a été mis sur pied par l’Union européenne en collaboration avec un pays partenaire du sud méditerranéen. Notre dialogue était arrivé à maturité et ce nouvel ensemble de forums était un instrument concret et pragmatique indispensable pour continuer à approfondir nos relations. J’espère que cet exemple sera suivi dans nos relations avec d’autres pays de la région.

Ces six nouveaux sous-comités feront rapport au comité d’association (au niveau des hauts fonctionnaires) et s’ajouteront aux autres comités ou groupes de travail déjà prévus par l’accord d’association (groupe de travail sur la migration et les affaires sociales, comité de coopération douanière, dialogue économique).

Les nouveaux sous-comités étendront la coopération en fixant des objectifs clairs à court, moyen et long terme. La structure décrite ci-dessus correspond à celle qui a été instaurée par les autres accords conclus par l’UE (notamment avec les pays d’Europe centrale et orientale et la Turquie), tout en tenant compte de la spécificité des partenaires méditerranéens de l’UE.

Contexte :

L’accord d’association conclu entre l’UE et le Maroc est entré en vigueur le 1er mars 2000 et prévoit l’établissement d’une zone de libre échange entre l’UE et le Maroc au plus tard le 28 février 2012. Les accords d’association forment la base juridique des relations entre l’Union européenne et les pays qui participent au processus de Barcelone. Les conclusions de la conférence de Marseille de novembre 2000 demandent l’élargissement des objectifs et l’approfondissement de nos relations avec les pays de la Méditerranée dans le cadre des accords d’association. Les pays Euro-Med avec lesquels les accords sont en vigueur, sont demandeurs d’une plus grande coopération dans les différents domaines couverts par les nombreuses dispositions que ces accords contiennent. Le gouvernement marocain a en particulier manifesté à plusieurs reprises son souhait d’obtenir un statut avancé dans ses relations avec l’UE (moins que l’adhésion, plus que l’association).

News Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...