L’Union européenne et le Maroc renforcent leurs relations

1er mars 2003 - 17h11 - Monde - Ecrit par :

Lors de leur troisième conseil d’association, qui s’est tenu aujourd’hui, l’Union européenne et le Maroc ont décidé d’intensifier la coopération bilatérale, dans le cadre de leur accord d’association, en créant six sous-comités stratégiques compétents dans les matières suivantes : marché intérieur ; industrie, commerce et services ; transport, environnement et énergie ; recherche et innovation ; agriculture et pêche ; justice et sécurité.

Ces nouveaux sous-comités auront pour tâche de contrôler la mise en œuvre des priorités fixées dans le cadre du partenariat et le rapprochement des législations. Le Commissaire Patten a déclaré à ce sujet : C’est la première fois qu’un réseau de comités aussi ambitieux et aussi complexe a été mis sur pied par l’Union européenne en collaboration avec un pays partenaire du sud méditerranéen. Notre dialogue était arrivé à maturité et ce nouvel ensemble de forums était un instrument concret et pragmatique indispensable pour continuer à approfondir nos relations. J’espère que cet exemple sera suivi dans nos relations avec d’autres pays de la région.

Ces six nouveaux sous-comités feront rapport au comité d’association (au niveau des hauts fonctionnaires) et s’ajouteront aux autres comités ou groupes de travail déjà prévus par l’accord d’association (groupe de travail sur la migration et les affaires sociales, comité de coopération douanière, dialogue économique).

Les nouveaux sous-comités étendront la coopération en fixant des objectifs clairs à court, moyen et long terme. La structure décrite ci-dessus correspond à celle qui a été instaurée par les autres accords conclus par l’UE (notamment avec les pays d’Europe centrale et orientale et la Turquie), tout en tenant compte de la spécificité des partenaires méditerranéens de l’UE.

Contexte :

L’accord d’association conclu entre l’UE et le Maroc est entré en vigueur le 1er mars 2000 et prévoit l’établissement d’une zone de libre échange entre l’UE et le Maroc au plus tard le 28 février 2012. Les accords d’association forment la base juridique des relations entre l’Union européenne et les pays qui participent au processus de Barcelone. Les conclusions de la conférence de Marseille de novembre 2000 demandent l’élargissement des objectifs et l’approfondissement de nos relations avec les pays de la Méditerranée dans le cadre des accords d’association. Les pays Euro-Med avec lesquels les accords sont en vigueur, sont demandeurs d’une plus grande coopération dans les différents domaines couverts par les nombreuses dispositions que ces accords contiennent. Le gouvernement marocain a en particulier manifesté à plusieurs reprises son souhait d’obtenir un statut avancé dans ses relations avec l’UE (moins que l’adhésion, plus que l’association).

News Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.