La diète méditerranéenne célébrée à Chefchaouen

11 août 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Il y a dix ans que la diète méditerranéenne a été déclarée patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. La province de Chefchaouen prépare activement cet événement qui sera célébré les 16 et 17 novembre.

La majorité des travaux de cette célébration se tiendront à distance et permettra de mettre en avant le rôle joué par Chefchaouen, avec les trois villes de Soria en Espagne, Cilento en Italie et Koroni en Grèce, pour l’aider à décrocher cette distinction. « En 2010, Chefchaouen a été reconnue, avec les trois autres villes, comme communauté emblématique de la Diète méditerranéenne. Depuis 2013, d’autres territoires du bassin méditerranéen, en l’occurrence Tavira au Portugal, Agros à Chypre, et les îles de Brac et de Hvar en Croatie, nous ont rejoint par leur obtention de cette prestigieuse distinction », fait savoir le président du conseil communal de Chefchaouen, Mohamed Sefiani.

Cette distinction a permis à Chefchaouen de prendre conscience de la richesse de son patrimoine immatériel, à savoir «  le mode de vie typique de la ville et l’ensemble des connaissances, des us et coutumes qui perdurent dans la culture locale depuis des siècles ». Mohamed Sefiani a rappelé que la commune a approuvé en 2013, le Plan d’action de la Diète méditerranéenne à Chefchaouen, qui « se décline en quatre grands axes de travail : la préservation et la valorisation du patrimoine local, le renforcement des capacités des acteurs locaux, la sensibilisation et la communication ainsi que la gouvernance », rapporte aujourdhui.ma.

Ce 10ᵉ anniversaire sera marqué par la programmation d’une série d’activités scientifiques et culturelles auxquelles participeront des experts, des universitaires et des maires du «  pourtour méditerranéen  » ainsi que des ateliers et des concours de photo et de peinture en rapport avec l’objectif principal de cet événement, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chefchaouen - Unesco - Alimentation

Aller plus loin

Chefchaouen : le tourisme en déclin

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le tourisme à Chefchaouen, dans le nord du Maroc. Les touristes sont devenus rares.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.