La meilleure lectrice arabe sera-t-elle à nouveau marocaine ?

11 novembre 2019 - 12h10 - Culture - Ecrit par : G.A

La représentante du Maroc au "Défi de la lecture arabe" à Dubaï vient de se qualifier pour le dernier tour de ce concours de promotion de la langue arabe, qui est à sa 4ème édition cette année. La finale aura lieu mercredi prochain.

Cinq candidats au nombre desquels la Marocaine sont encore en lice pour la phase finale de ce concours qui livrera son verdict mercredi prochain. Élève au Lycée Cadi Ayyad de Tétouan, Fatimazahra Akhiar représente le Maroc après avoir remporté le Concours national de la Lecture.

Lancé en 2016, le "Défi de la lecture arabe" est doté d’un prix d’une valeur de 11 millions de dirhams émiratis, soit 3 millions de dollars environ.

L’édition 2019 a connu une participation record qui a atteint plus de 13,5 millions d’élèves de 49 pays et de plus de 62 mille établissements scolaires, sous la supervision de 113 mille enseignants.

La Marocaine Meryem Lahcen Amjoune avait remporté le titre de l’édition 2018 et le Maroc compte encore sur sa représentante actuelle pour arracher le premier prix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dubaï - Education

Aller plus loin

La meilleure lectrice arabe est une Marocaine de 9 ans

La meilleure lectrice arabe est une fillette Marocaine de 9 ans. Originaire de Taounate, Meriem Amjoune a remporté lundi le titre « défi de lecture arabe » (Arab Reading...

Fatimazahra Akhiar va-t-elle remporter 3 millions de dollars ?

Organisée par la Fondation internationale Mohammad Bin Rashed Al Maktoum, la 4ème édition de l’ "Arab reading challenge" ("Défi de la Lecture arabe") mettra aux prises, pour le...

Le très bel exploit d’une Marocaine de 9 ans en Allemagne

"Le défi de la lecture arabe", qui a eu lieu, cette semaine, en Allemagne, a été remporté par une jeune Marocaine. Elle s’appelle Firdaous Bouzeryouh. Elle est âgée de 9 ans...

Une Marocaine en finale du concours "Défi de la lecture arabe" à Dubaï

Un an après la victoire de la jeune Meriem Amjoune au prestigieux concours "Défi de la lecture arabe", le Maroc se distingue à nouveau par le biais d’une jeune lycéenne qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.