La peine de mort requise contre 14 intégristes marocains

6 janvier 2003 - 10h06 - Maroc - Ecrit par :

La peine capitale a été requise vendredi contre 14 membres d’un groupe intégriste marocain, Assirat Al Moustaqim ("le droit chemin"), accusés de meurtre par lapidation, à la reprise de leur procès devant la chambre criminelle de Casablanca, a constaté l’AFP.
Miloudi Zakaria, 35 ans, le chef de ce groupe, et ses treize compagnons sont accusés "d’homicide volontaire avec préméditation et de guet-apens" à l’encontre de Fouad Kerdoudi, retrouvé mort le 23 février dernier dans le quartier populaire Sidi Moumen de Casablanca.

Selon l’accusation, Zakaria a émis une fatwa (avis religieux) contre Kerdoudi dans laquelle il qualifiait la victime de "débauché".

A la reprise du procès, le procureur a requis "la peine maximale contre l’ensemble des prévenus", soit la peine capitale prévue par le code pénal marocain.

Les peines de mort prononcées au Maroc ne sont plus en pratique appliquées depuis 1993, date à laquelle un officier de police, condamné à mort pour viols de plusieurs femmes, avait été exécuté.

Dans son réquistoire, le procureur a essayé vendredi de démontrer à la cour que les 14 intégristes avaient "voulu se substituer à l’Etat" comme "dépositaire et garant de l’islam" en commentant des "actes criminels".

"Ce sont des gens qui veulent nous faire vivre une époque révolue", a dit le procureur avant d’ajouter : "non seulement ils ont tué un homme, mais ont créé une psychose de peur dans le quartier en s’attaquant aux jeunes couples et aux femmes" vêtues à l’occidentale.

Lors de la précédente audience, le 31 décembre, Miloudi Zakaria avait nié avoir émis une fatwa contre Kerdoudi. "J’ai émis un simple conseil", a-t-il affirmé à la cour.

A la fin du réquistoire du parquet, la cour a décidé de reporter le procès au 10 janvier, une reprise qui sera consacrée notamment aux plaidoiries d’une douzaine d’avocats.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Procès - Peine de mort

Aller plus loin

Maroc : qui sont les condamnés à mort ?

Au Maroc, 59 personnes condamnées à mort croupissent en prison, en attendant l’exécution de la peine. Au nombre de ces prisonniers dans le couloir de la mort, la moitié a entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...