La peine de mort requise contre 14 intégristes marocains

6 janvier 2003 - 10h06 - Maroc - Ecrit par :

La peine capitale a été requise vendredi contre 14 membres d’un groupe intégriste marocain, Assirat Al Moustaqim ("le droit chemin"), accusés de meurtre par lapidation, à la reprise de leur procès devant la chambre criminelle de Casablanca, a constaté l’AFP.
Miloudi Zakaria, 35 ans, le chef de ce groupe, et ses treize compagnons sont accusés "d’homicide volontaire avec préméditation et de guet-apens" à l’encontre de Fouad Kerdoudi, retrouvé mort le 23 février dernier dans le quartier populaire Sidi Moumen de Casablanca.

Selon l’accusation, Zakaria a émis une fatwa (avis religieux) contre Kerdoudi dans laquelle il qualifiait la victime de "débauché".

A la reprise du procès, le procureur a requis "la peine maximale contre l’ensemble des prévenus", soit la peine capitale prévue par le code pénal marocain.

Les peines de mort prononcées au Maroc ne sont plus en pratique appliquées depuis 1993, date à laquelle un officier de police, condamné à mort pour viols de plusieurs femmes, avait été exécuté.

Dans son réquistoire, le procureur a essayé vendredi de démontrer à la cour que les 14 intégristes avaient "voulu se substituer à l’Etat" comme "dépositaire et garant de l’islam" en commentant des "actes criminels".

"Ce sont des gens qui veulent nous faire vivre une époque révolue", a dit le procureur avant d’ajouter : "non seulement ils ont tué un homme, mais ont créé une psychose de peur dans le quartier en s’attaquant aux jeunes couples et aux femmes" vêtues à l’occidentale.

Lors de la précédente audience, le 31 décembre, Miloudi Zakaria avait nié avoir émis une fatwa contre Kerdoudi. "J’ai émis un simple conseil", a-t-il affirmé à la cour.

A la fin du réquistoire du parquet, la cour a décidé de reporter le procès au 10 janvier, une reprise qui sera consacrée notamment aux plaidoiries d’une douzaine d’avocats.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Procès - Peine de mort

Aller plus loin

Maroc : qui sont les condamnés à mort ?

Au Maroc, 59 personnes condamnées à mort croupissent en prison, en attendant l’exécution de la peine. Au nombre de ces prisonniers dans le couloir de la mort, la moitié a entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.