Lamine Yamal, 16 ans : record et diplôme en pleine Euro

30 juin 2024 - 07h30 - Sport - Ecrit par : P. A

Alors qu’il participe avec la Roja à son premier Championnat d’Europe en Allemagne, Lamine Yamal, 16 ans, vient d’obtenir son diplôme de fin de l’enseignement obligatoire en Espagne (ESO).

À 16 ans et 338 jours, Lamine Yamal est le plus jeune joueur à participer à un Championnat d’Europe. L’international espagnol d’origine marocaine et équato-guinéenne est entré sur le terrain contre la Croatie le 15 juin dernier. En plein Euro, le jeune attaquant du Barça vient de décrocher son diplôme de fin de l’enseignement obligatoire en Espagne (ESO). « J’ai allumé mon portable, je l’ai dit à ma mère et je suis reparti heureux », a déclaré le jeune joueur qui enchaîne les records de précocité.

Lamine Yamal rêve désormais de marquer un but contre la Géorgie ce dimanche en huitièmes de finale pour devenir le plus jeune buteur de l’histoire de la compétition. La pépite de la Roja aura 17 ans la veille de la finale de l’Euro et espère que son équipe remportera l’Euro 2024 afin de coupler la célébration de ces événements. « Le 13 juillet, j’espère célébrer les deux », a-t-il déclaré sur l’émission « Radioestadio Noche » d’Onda Cero.

À lire : Lamine Yamal : trop jeune pour jouer l’Euro ?

L’international espagnol a aussi expliqué pourquoi il a choisi de ne pas participer aux prochains Jeux olympiques de Paris. « Pour être honnête avec moi-même, je veux avoir une très longue carrière. Et si quelque chose m’arrivait cette année, je serais très en colère contre moi-même et je pense que j’ai le temps de participer aux JO. Évidemment, cela dépendra de l’entraîneur qui sera là à ce moment-là, mais je serai prêt la prochaine fois », a déclaré l’attaquant du Barça.

Yamal s’est aussi exprimé sur l’arrivée de Hansi Flick au Barça, en remplacement de Xavi Hernandez. « Le jour où Xavi est parti a été très triste parce que c’était l’entraîneur qui m’a fait confiance et qui m’a fait débuter. Et quand Flick est arrivé, j’étais aussi très excité. C’est un entraîneur qui a remporté des titres, il a remporté un sextuplé et j’ai hâte de commencer avec lui », a confié le joueur de 16 ans qui évite de se comparer à Leo Messi, « le meilleur joueur de l’histoire ». « J’espère avoir la moitié de sa carrière ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Education - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal : trop jeune pour jouer l’Euro ?

Des médias allemands ont indiqué que l’Espagne s’expose à des sanctions si elle laissait jouer Lamine Yamal, 16 ans, contre l’Albanie (1-0) à l’Euro. En cause, une loi allemande...

Lamine Yamal : Le PSG tente un coup de poker

En quête d’un joueur très talentueux pour remplacer l’international français Kylian Mbappé désormais au Real Madrid, le PSG serait prêt à battre son record de transfert pour le...

Lamine Yamal dit pourquoi il n’a pas choisi le Maroc

Lamine Yamal, l’une des promesses du football espagnol, vient de terminer une saison exceptionnelle avec le Barça. La première de sa carrière qui ne fait que commencer....

Lamine Yamal a laminé la France

Lamine Yamal, le jeune ailier du FC Barcelone, est en train de marquer de son empreinte l’Euro 2024. À seulement 16 ans, le joueur d’origine marocaine est devenu le plus jeune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Romain Saïss à l’Olympique de Marseille ?

Le défenseur central Romain Saïss a trouvé un nouveau club. Il pourrait dans les prochains jours rejoindre l’Olympique de Marseille et l’autre Marocain Azeddine Ounahi.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Abdesslam Ouaddou clashe Fouzi Lekjaa

L’ex-international marocain Abdesslam Ouaddou fait encore parler de lui. Il s’est invité dans le débat sur la participation ou non des Lionceaux de l’Atlas à la CAN U17 en Algérie, critiquant les décisions de Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération...

Sofyan Amrabat face à un choix risqué avant la clôture du mercato

L’international marocain Sofyan Amrabat préfère rejoindre l’effectif de Manchester United que de jouer pour des clubs comme Liverpool, l’Atletico Madrid, Nottingham Forest, Galatasaray ou encore des clubs saoudiens qui souhaitent s’offrir ses services...

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté la Real Sociedad, s’imposant avec difficulté sur le score de 2-0. Une victoire qui permet au club parisien de prendre une option sérieuse sur la qualification pour les quarts de finale. Voyons en détail la performance...

Real Madrid : vers un retour d’Achraf Hakimi ?

Alors que le président du Real Madrid, Florentino Pérez, a déclaré qu’il n’y aurait « plus de transferts cet été », la rumeur de nouveaux recrutements bat son plein.

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Coup dur pour Neil El-Aynaoui

Monaco a dû annuler le transfert du milieu de terrain franco-marocain de RC Lens, Neil El Aynaoui, 23 ans, en raison d’un problème majeur.

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.