Lamine Yamal, 16 ans : record et diplôme en pleine Euro

30 juin 2024 - 07h30 - Sport - Ecrit par : P. A

Alors qu’il participe avec la Roja à son premier Championnat d’Europe en Allemagne, Lamine Yamal, 16 ans, vient d’obtenir son diplôme de fin de l’enseignement obligatoire en Espagne (ESO).

À 16 ans et 338 jours, Lamine Yamal est le plus jeune joueur à participer à un Championnat d’Europe. L’international espagnol d’origine marocaine et équato-guinéenne est entré sur le terrain contre la Croatie le 15 juin dernier. En plein Euro, le jeune attaquant du Barça vient de décrocher son diplôme de fin de l’enseignement obligatoire en Espagne (ESO). « J’ai allumé mon portable, je l’ai dit à ma mère et je suis reparti heureux », a déclaré le jeune joueur qui enchaîne les records de précocité.

Lamine Yamal rêve désormais de marquer un but contre la Géorgie ce dimanche en huitièmes de finale pour devenir le plus jeune buteur de l’histoire de la compétition. La pépite de la Roja aura 17 ans la veille de la finale de l’Euro et espère que son équipe remportera l’Euro 2024 afin de coupler la célébration de ces événements. « Le 13 juillet, j’espère célébrer les deux », a-t-il déclaré sur l’émission « Radioestadio Noche » d’Onda Cero.

À lire : Lamine Yamal : trop jeune pour jouer l’Euro ?

L’international espagnol a aussi expliqué pourquoi il a choisi de ne pas participer aux prochains Jeux olympiques de Paris. « Pour être honnête avec moi-même, je veux avoir une très longue carrière. Et si quelque chose m’arrivait cette année, je serais très en colère contre moi-même et je pense que j’ai le temps de participer aux JO. Évidemment, cela dépendra de l’entraîneur qui sera là à ce moment-là, mais je serai prêt la prochaine fois », a déclaré l’attaquant du Barça.

Yamal s’est aussi exprimé sur l’arrivée de Hansi Flick au Barça, en remplacement de Xavi Hernandez. « Le jour où Xavi est parti a été très triste parce que c’était l’entraîneur qui m’a fait confiance et qui m’a fait débuter. Et quand Flick est arrivé, j’étais aussi très excité. C’est un entraîneur qui a remporté des titres, il a remporté un sextuplé et j’ai hâte de commencer avec lui », a confié le joueur de 16 ans qui évite de se comparer à Leo Messi, « le meilleur joueur de l’histoire ». « J’espère avoir la moitié de sa carrière ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lamine Yamal - Football - Espagne - Education

Aller plus loin

Lamine Yamal : trop jeune pour jouer l’Euro ?

Des médias allemands ont indiqué que l’Espagne s’expose à des sanctions si elle laissait jouer Lamine Yamal, 16 ans, contre l’Albanie (1-0) à l’Euro. En cause, une loi allemande...

Lamine Yamal n’oublie pas le Maroc

L’équipe nationale espagnole a débuté l’Euro 2024 avec une victoire sans appel 3 à 0 face à la Croatie. Un match marqué par la performance du jeune ailier du FC Barcelone,...

Lamine Yamal dit pourquoi il n’a pas choisi le Maroc

Lamine Yamal, l’une des promesses du football espagnol, vient de terminer une saison exceptionnelle avec le Barça. La première de sa carrière qui ne fait que commencer....

Lamine Yamal a laminé la France

Lamine Yamal, le jeune ailier du FC Barcelone, est en train de marquer de son empreinte l’Euro 2024. À seulement 16 ans, le joueur d’origine marocaine est devenu le plus jeune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Adil Rami menacé par des supporters après un match

Insulté après la défaite de son club face à l’OGC Nice (0-1) sur la pelouse de Troyes dimanche, le capitaine troyen Adil Rami était prêt à en découdre avec certains supporters. Il assure qu’il ne tolèrerait jamais les insultes.

Match Maroc - Congo : attention, prévient Issame Charaï

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans affrontera ce vendredi 30 juin l’équipe du Congo dans le cadre de son 3ᵉ match comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations. Les Marocains sont déjà qualifiés pour le second tour.

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

PSG : Achraf Hakimi, partira, partira pas ?

Le défenseur du Paris Saint-Germain (PSG), Achraf Hakimi, pourrait partir malgré un contrat courant jusqu’en juin 2026, selon des rumeurs relayées par la presse sportive. L’international marocain, recruté par le club parisien en 2021, était salué pour...

Marseille – Nice : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille, en déplacement, s’est incliné face à un OGC Nice impitoyable lors de la 9ᵉ journée de Ligue 1, une défaite qui a suscité des réactions mitigées concernant la performance des joueurs, notamment celle du Marocain Amine Harit.

Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Après une performance décevante en Ligue des Champions, marquant leur plus mauvaise prestation dans ce tournoi depuis 18 ans, Manchester United, envisage des changements au sein de son effectif, notamment en ce qui concerne le Marocain Sofyan Amrabat.

FC Barcelone : l’arrivée de Sofyan Amrabat se concrétise

L’arrivée du milieu de terrain Sofyan Amrabat au FC Barcelone semble prendre forme. Le prix du joueur, fixé par la Fiorentina, serait abordable cet été, ce qui pourrait permettre une transition plus fluide vers le club catalan.

Newcastle United toujours sur la piste de Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech est toujours dans le viseur du club anglais Newcastle United qui n’attend que le « oui » de Chelsea pour le recruter.

Barça : le casse-tête du transfert d’Abdessamad Ezzalzouli

Des offres visant à attirer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli ont été déposées par des clubs auprès du FC Barcelone, alors que son prêt à Osasuna se conclut en juin.