Lamine Yamal bientôt verrouillé par l’Espagne

9 novembre 2023 - 16h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Lamine Yamal devrait faire partie de la liste que s’apprête à publier l’entraîneur de l’équipe espagnole, Luis de la Fuente, pour les matchs contre Chypre (Limasol, le 16 novembre) et la Géorgie (Valladolid, le 19 novembre). Cette convocation du jeune joueur, si elle est confirmée, ruinerait tous les espoirs du Maroc de voir Yamal rejoindre les Lions de l’Atlas.

De la Fuente va publier ce vendredi la liste des 23 joueurs espagnols convoqués pour les derniers matchs de qualification pour l’Euro 2024. Avec sa victoire contre la Norvège à Oslo, l’Espagne est déjà qualifiée pour la phase finale du tournoi continental. Ses prochains matchs contre Chypre (16 novembre) et la Géorgie (19 novembre) sont a priori sans enjeu, mais lui offrent l’occasion de conforter sa position de leader du groupe.

À lire : Lamine Yamal : nouvelle chance pour le Maroc ?

Le nom de Lamine Yamal, blessé et absent face à la Norvège, devrait figurer sur cette liste. La participation de l’attaquant d’origine marocaine à l’un de ces matchs ferait de lui un international espagnol, selon les règles de la FIFA qui fixe à trois le nombre de matchs à jouer par un binational pour une équipe nationale pour définitivement choisir sa nationalité sportive.

À lire : L’Espagne « vole » définitivement Lamine Yamal au Maroc

Le jeune joueur de 16 ans avait déjà joué les matchs aller face à Chypre et la Géorgie, devenant le plus jeune joueur à faire ses débuts en équipe sénior d’Espagne. Sa convocation pour les matchs retour prévus jeudi et dimanche de la semaine prochaine, ferme définitivement la porte au Maroc qui est très intéressé par la pépite du Barça et a tenté en vain de le convaincre de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Sujets associés : Espagne - Football - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal : nouvelle chance pour le Maroc ?

Souffrant d’une blessure au psoas iliaque de la jambe gauche, Lamine Yamal ne pourra pas jouer les prochains matchs de l’Espagne contre l’Écosse (jeudi à Séville) et la Norvège...

Lamine Yamal ferme la porte au Maroc et s’épanouit avec l’Espagne

Lamine Yamal a été l’auteur du premier but de l’Espagne contre Chypre jeudi dernier. En trois matchs avec la Roja, le jeune attaquant d’origine marocaine signe ainsi son...

L’Espagne sécurise sa pépite Lamine Yamal

Lamine Yamal est sur le point d’échapper définitivement au Maroc. Le jeune attaquant de 16 ans ne pourra plus changer de nationalité sportive s’il rentre sur le terrain lors des...

Officiel : Lamine Yamal tourne le dos au Maroc

Ce qui était pressenti depuis plusieurs jours vient d’être confirmé il y a quelques minutes. Lamine Yamal a officiellement décidé de tourner le dos au Maroc pour opter pour...

Dossiers :

Espagne

L’UE au Maroc : Ceuta et Melilla « sont des villes espagnoles »

Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a réaffirmé que Ceuta et Melilla font partie de l’Espagne et de l’UE. Ceci, en réponse au Maroc qui avait qualifié les deux villes de «...

Enquête après la mort d’un Marocain à Marbella

La police nationale espagnole a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du décès d’un Marocain survenu dimanche à Marbella (Malaga). Il serait tombé dans le vide alors qu’il tentait de se sauver après avoir cambriolé un appartement.

L’Espagne a augmenté ses importations de tomates marocaines entre 2018 et 2021

L’Espagne a augmenté ses importations de tomates marocaines de 32,58 % et réduit ses exportations de tomates de 20,49 % à fin octobre par rapport à la même période en 2018, selon les données d’Estacom.

Walid Cheddira : « Jouer au Mondial contre l’Espagne a été une expérience unique »

Walid Cheddira, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022, réalise une saison incroyable avec déjà 22 buts au SSC Bari en Serie B italienne. L’attaquant marocain se prépare pour les Play Off pour monter en Serie A, qui démarrent le 29 mai.

Injustice : un MRE emprisonné sans preuves en Espagne

Un Néerlandais d’origine marocaine, résidant dans la ville de Tilburg, a été arrêté et placé en détention en Espagne en raison de liens présumés avec une cellule terroriste. L’homme et les autorités néerlandaises rejettent l’accusation.

Football

Youssef En-Nesyri absent pour le match contre la Guinée Bissau

Youssef En-Nesyri ne s’est finalement pas rendu au Maroc pour le match contre la Guinée Bissau prévu ce mercredi. Blessé à la cuisse lors du match contre l’Espanyol, l’attaquant marocain du FC Séville pourrait retourner sur le terrain d’ici quatre...

Racisme dans le football : la solution proposée par Kylian Mbappé

Kylian Mbappé s’engage à combattre le racisme dans le milieu du football. Le capitaine des Bleus veut travailler à « éveiller la conscience de chacun » sur ce sujet sensible qui détruit la passion des joueurs.

Jorge Vilda : les dessous de son recrutement par la Fédération marocaine

Emporté par l’affaire Rubiales, Jorge Vilda, ancien sélectionneur de l’équipe espagnole féminine de football qui a remporté la coupe du monde en août dernier, est le nouvel entraîneur des Lionnes de l’Atlas. Comment le sélectionneur madrilène a-t-il...

Brest - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Stade Brestois 3-2 lors de la 10ᵉ journée de Ligue 1. Si Kylian Mbappé s’est illustré avec un doublé, l’international marocain Achraf Hakimi a livré une prestation contrastée, qui a suscité diverses réactions...

On connait le nom du probable successeur de Vahid Halilhodzic

Tout serait prêt pour le départ de Vahid Halilhodzic. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) aurait même convaincu le prochain sélectionneur qui conduira les Lions de l’Atlas à la prochaine Coupe du monde Qatar 2022.

Lamine Yamal

Officiel : Lamine Yamal tourne le dos au Maroc

Ce qui était pressenti depuis plusieurs jours vient d’être confirmé il y a quelques minutes. Lamine Yamal a officiellement décidé de tourner le dos au Maroc pour opter pour l’Espagne.

FC Barcelone : un milliard d’euros pour Lamine Yamal

FC Barcelone a officialisé la prolongation du contrat de l’hispano-maroco-guinéen Lamine Yamal, plus jeune de joueur de l’histoire du club, jusqu’en 2026. La clause libératoire du joueur de 16 ans est fixée à 1 milliard d’euros.

Lamine Yamal sanctionné pour indiscipline

Lamine Yamal ne figure pas sur la liste des vingt joueurs retenus par l’entraîneur de l’équipe espagnole des U-17, Julen Guerrero, pour les matchs du Tour Elite du championnat d’Europe de la catégorie. Le joueur d’origine marocaine a été recalé pour un...

Tensions entre l’Espagne et le Maroc à cause de Lamine Yamal

Le choix de la nationalité sportive de Lamine Yamal, qui a opté pour l’Espagne au détriment du Maroc, crée des tensions entre les deux pays qui sont candidats avec le Portugal pour l’organisation de la coupe du monde 2030.

L’Espagne subjugué par le phénomène Lamine Yamal

Le capitaine de l’équipe nationale espagnole, Alvaro Morata n’a pas tari d’éloges sur l’attaquant d’origine marocaine, Lamine Yamal, le plus jeune joueur et buteur de la Roja.