Lamine Yamal entre dans l’histoire

9 octobre 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Déjà plus jeune joueur du l’histoire du FC Barcelone, plus jeune footballeur à faire ses débuts en équipe nationale d’Espagne, plus jeune joueur titulaire en Ligue des Champions, Lamine Yamal, l’attaquant espagnol d’origine marocaine et équato-guinéenne, continue de marquer l’histoire du football. Dimanche, il est entré dans l’histoire de la Liga.

En marquant un but face à Grenade dimanche (2-2), Lamine Yamal est devenu à 16 ans et 87 jours le plus jeune buteur de la Liga, détrônant ainsi Fabrice Olinga, buteur à 16 ans et 98 jours en 2012 avec le Celta Vigo. Iker Munian, Ansu Fati et Xisco Nadal complètent le top 5 et sont les seuls autres footballeurs à avoir marqué en première division espagnole avant leur 17ᵉ anniversaire, fait savoir le site spécialisé ESPN.

À lire :Lamine Yamal entre dans l’histoire avec l’Espagne

Yamal a inscrit son but à un moment crucial pour son club. Alors que le Barça était mené 2-0 sur la pelouse de Grenade, la jeune star de foot a réduit l’écart à la 46ᵉ minute de jeu. Le Portugais Joao Felix perd l’équilibre au moment de frapper le ballon. Le joueur de 16 saisit l’occasion et marque son tout premier but en Liga, avant de demander à sortir à la 76ᵉ minute.

À lire :FC Barcelone : un milliard d’euros pour Lamine Yamal

Mercredi à Porto, Lamine est devenu, à 16 ans et 83 jours, le plus jeune titulaire de la Ligue des champions, battant ainsi le record détenu par le Nigérian Célestine Babayaro, titulaire à 16 ans et 86 jours avec Anderlecht en 1994. Youri Tielemans (Anderlecht, 16 ans et 148 jours) et Ansu Fati (Barcelone, 16 ans et 321 jours) complètent ce classement de jeunes prodiges. L’attaquant espagnol a contribué à la victoire du Barça sur FC Porto (0-1).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal, le joueur le plus cher du Barça

L’international espagnol d’origine marocaine et équato-guinéenne, Lamine Yamal a pris de la valeur depuis la finale de l’Euro remportée par l’Espagne.

Lamine Yamal ferme la porte au Maroc et s’épanouit avec l’Espagne

Lamine Yamal a été l’auteur du premier but de l’Espagne contre Chypre jeudi dernier. En trois matchs avec la Roja, le jeune attaquant d’origine marocaine signe ainsi son...

À 17 ans, Lamine Yamal déjà star de l’Euro

Lamine Yamal souffle ses 17 bougies samedi 13 juillet. L’attaquant espagnol d’origine marocaine participera ce dimanche à sa première finale de l’Euro en Allemagne.

Lamine Yamal a « des talents de plusieurs footballeurs »

Lamine Yamal, la pépite marocaine de l’académie du Barça, risque de devenir le plus jeune joueur du club à faire ses débuts en Liga avec l’équipe première. Le jeune joueur de 15...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles rassurantes d’Amine Harit

Opéré du genou le 17 novembre 2022, l’international marocain Amine Harit a déjà débuté sa rééducation. De gros progrès qui laissent entrevoir son possible retour sur la pelouse cette saison sous le maillot marseillais.

Tottenham veut s’offrir Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat, qui évolue actuellement à la Fiorentina, pourrait signer à Tottenham. Le club anglais revient à la charge en vue de renforcer son milieu de terrain.

Chelsea a raté de peu Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat figurait parmi les joueurs que Chelsea avait envisagés recruter durant la dernière ligne droite du mercato hivernal. Mais le club anglais a raté le milieu de terrain de la Fiorentina, un des artisans du parcours...

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

Osasuna : Jagoba Arrasate encense Abdessamad Ezzalzouli

Les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli séduisent l’entraîneur d’Osasuna, Jagoba Arrasate. Celui-ci exprime sa joie de l’avoir dans son effectif.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

Coach Vahid évoque les vraies raisons de son limogeage au Maroc

Plein d’amertumes, l’ex-sélectionneur de l’équipe du Maroc Vahid Halilhodzic expose les vraies raisons de son limogeage.

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Thomas Tuchel encense Noussair Mazraoui

L’entraineur du Bayern Munich Thomas Tuchel s’est montré élogieux à l’égard de l’international marocain Noussair Mazraoui qui avait entre-temps réclamé un temps de jeu plus important.

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.