Lamine Yamal a failli ne jamais rejoindre le Barça

- 16h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Un ancien formateur du FC Barcelone raconte comment l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal a failli ne jamais rejoindre le club blaugrana.

À 7 ans, un mail a fait basculer la carrière footballistique de Lamine Yamal, qui évoluait au club de La Torreta. Sans ce courriel, il n’aurait pas rejoint le club blaugrana à cette époque. Invité jeudi du Jijantes FC du journaliste Gerard Romero, un ancien formateur du Barça raconte cet épisode de la vie du jeune talent. Oscar Hernandez a confié qu’il a adressé en janvier 2015 un mail au responsable du Barça lui demandant de mettre à l’essai un enfant particulièrement prometteur au plus tôt. À l’époque, l’Espanyol Barcelone, club rival du Barça en Liga, s’apprêtait à signer un partenariat avec le club de La Torreta.

À lire :Un prince saoudien rêve de Lamine Yamal pour Al-Hilal

Suivant les conseils du formateur, Marc Serra est entré en contact avec les parents de Lamine Yamal. Le talent du jeune garçon séduit le formateur. Oscar Hernandez se souvient de ses premiers pas au sein du club blaugrana. « Il est venu faire l’essai au centre d’entraînement et je suis allé voir son dernier match. Au bout de cinq minutes, on voyait déjà que c’était un joueur qui devait signer au Barça », a-t-il encore confié. Lamine rejoint le club blaugrana et fait éclater son immense talent.

À lire :À 17 ans, Lamine Yamal déjà star de l’Euro

À seulement 17 ans, Lamine a battu plusieurs records. En marquant un but face à Grenade (2-2) en octobre 2023, il est devenu à 16 ans et 87 jours le plus jeune buteur de la Liga, détrônant ainsi Fabrice Olinga, buteur à 16 ans et 98 jours en 2012 avec le Celta Vigo. À Porto, Lamine est devenu, à 16 ans et 83 jours, le plus jeune titulaire de la Ligue des champions, battant ainsi le record détenu par le Nigérian Célestine Babayaro, titulaire à 16 ans et 86 jours avec Anderlecht en 1994. L’année dernière, il est sacré meilleur jeune joueur de l’Euro, et meilleur passeur avec quatre contributions. Après avoir soulevé l’Euro en s’imposant face à l’Angleterre en finale (2-1), le jeune talent a reçu le titre de plus beau but du tournoi. Il a marqué un but lors de demi-finale entre l’Espagne et la France, lequel mettra fin à l’aventure des Bleus.

  • Voici le nouveau salaire de Lamine Yamal

    Lamine Yamal, la pépite espagnole d'origine marocaine du Barça, devrait prolonger son contrat jusqu'en 2031 au lieu de 2030 précédemment annoncé.

  • Barça : Lamine Yamal frappe encore face à Dortmund

    Lamine Yamal, la pépite d'origine marocaine du Barça a encore séduit ce mercredi en inscrivant un but face au Borussia Dortmund (4-0) en quarts de finale aller de Ligue des champions.

  • Lamine Yamal fait le ramadan pendant l'entraînement du Barça

    En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s'est abstenu de s'hydrater à la pause lors de la séance d'entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

  • Lamine Yamal : à 17 ans, il change le destin de son quartier

    À seulement 17 ans, Lamine Yamal, attaquant espagnol d'origine marocaine du Barça, a battu plusieurs records au point de devenir la source d'inspiration des jeunes de Rocafonda, sa ville natale.

  • Lamine Yamal, 17 ans et déjà géant en Ligue des champions

    Les performances de Lamine Yamal, attaquant espagnol d'origine marocaine et équato-guinéenne du Barça, séduisent au point que l'entraîneur des Blaugranes, Hansi Flick et son homologue italien de l'Inter Milan, Simone Inzaghi, ne tarissent pas d'éloges à son égard.

  • La réponse de Lamine Yamal face au racisme dans les stades

    Lamine Yamal a été victime d'insultes racistes en octobre dernier au stade Bernabéu, lors du Clasico soldé par une écrasante victoire du Barça sur le Real (4-0). Près de cinq mois après, la pépite d'origine marocaine du club barcelonais revient sur cet épisode.

  • Lamine Yamal frôle l'accident

    Le journaliste espagnol Jose Antonio Ponseti a confié avoir récemment « failli renverser » Lamine Yamal, la pépite d'origine marocaine du Barça.

  • Lamine Yamal : un Ramadan sous haute surveillance

    Lamine Yamal, la pépite espagnole d'origine marocaine, pratique le jeûne du Ramadan cette année. Le joueur de 17 ans est convoqué pour la double confrontation avec les Pays-Bas en Ligue des nations. Une première dans l'histoire de Roja.

  • Lamine Yamal : « je suis Espagnol »

    Walid Regragui, le sélectionneur de l'équipe du Maroc, est revenu sur l'épisode Lamine Yamal, révélant comment il a tenté en vain de convaincre le crack du Barça de rejoindre la tanière des Lions de l'Atlas.

  • Lamine Yamal au Maroc ? Ce club serait prêt à payer 2 millions d'euros

    Un projet de match amical entre le Wydad Casablanca et le FC Barcelone serait à l'étude. La rencontre se tiendrait à Casablanca et impliquerait la participation du jeune joueur du FC Barcelone, Lamine Yamal.