« Lamine Yamal est Marocain »

3 juillet 2025 - 21h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Fouzi Lekjaa, se prononce sur le choix de Lamine Yamal de jouer pour l’Espagne au détriment du Maroc. Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) exprime son « regret » de ne pas voir le crack du Barça défendre les couleurs du royaume.

Le président de la FRMF ne cache pas sa déception à propos de la perte de Yamal. « Yamal, c’est un regret, forcément. C’est une surprise de la vie », confie Fouzi Lekjaa à L’Équipe. Mais ce choix de la pépite du Barça n’enlève rien à sa nationalité marocaine. « Il faut faire la différence entre la nationalité en tant que telle et la nationalité sportive », souligne-t-il, expliquant que cette décision du joueur de 17 ans « n’impacte en rien [s]es origines. » « Le nom de Lamine Yamal, en vrai, est Amine Jamal », révèle en outre Lekjaa qui met en avant l’origine marocaine du crack barcelonais.

À lire : Entre l’Espagne et le Maroc : Lekjaa commente les décisions de Yamal et Diaz

Et d’insister : « Plus il (Yamal) prospérera, plus il donnera l’exemple aux jeunes Marocains, puisqu’il est Marocain ». Le président de l’instance dirigeante du football marocain parle aussi de la famille de Yamal qui « revient fréquemment chez elle » au Maroc. Une manière d’affirmer que l’Espagne a réussi à avoir Lamine Yamal, mais le jeune talent reste un Marocain. « Les Marocains sont fiers et resteront fiers », soutient le président de la FRMF, avant de lancer une pique : « Quand un autre va choisir de jouer pour le Maroc, je ne vois pas pourquoi il serait le sujet de polémiques ».

À lire : Lamine Yamal au Maroc ? Ce club serait prêt à payer 2 millions d’euros

Au-delà du cas Lamine Yamal, Lekjaa a profité de cette tribune pour dénoncer habilement la disparité de traitement observée quand un binational choisit une sélection européenne. Lamine Yamal vient de terminer une saison exceptionnelle avec le Barça. Le jeune attaquant fait partie des favoris pour le prochain Ballon d’Or.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lamine Yamal - Fouzi Lekjaa - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Espagne

Aller plus loin

Lamine Yamal, 17 ans et déjà géant en Ligue des champions

Les performances de Lamine Yamal, attaquant espagnol d’origine marocaine et équato-guinéenne du Barça, séduisent au point que l’entraîneur des Blaugranes, Hansi Flick et son...

Lamine Yamal au Maroc ? Ce club serait prêt à payer 2 millions d’euros

Un projet de match amical entre le Wydad Casablanca et le FC Barcelone serait à l’étude. La rencontre se tiendrait à Casablanca et impliquerait la participation du jeune joueur...

Lamine Yamal : « je suis Espagnol »

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, est revenu sur l’épisode Lamine Yamal, révélant comment il a tenté en vain de convaincre le crack du Barça de rejoindre la...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des offres XXL pour Soufiane Rahimi

L’attaquant marocain Soufiane Rahimi suscite l’intérêt de plusieurs clubs saoudiens durant ce mercato estival. Fort de ses performances avec Al Ain, club des Émirats arabes unis, Rahimi se présente comme une cible de choix pour renforcer les effectifs...

Maroc-Lesotho : une large victoire pour marquer les esprits

L’équipe du Maroc de football s’apprête à disputer son dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Lesotho, lundi au stade d’Oujda.

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

La performance d’Achraf Hakimi lors de la victoire 4-2 du PSG face à Angers samedi soir a suscité des avis contrastés parmi les médias, entre reconnaissance de son apport offensif et critique de certaines erreurs. Bien que le PSG ait globalement dominé...

Neil El Aynaoui, la pépite marocaine qui fait rêver Lens

Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son entraîneur Franck Haise, mais aussi les supporters.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Une chute de cote pour les Lions de l’Atlas ?

Plusieurs internationaux marocains ont changé de club et de championnat lors du mercato hivernal. Alors que certains sont restés en Europe, d’autres ont préféré quitter ce continent pour relancer leur carrière dans le Golfe.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Un Marocain accuse Nasser Al-Khelaïfi : révélations sur les coulisses du PSG

Hicham Karmoussi, ancien joueur professionnel de tennis marocain et ex-majordome du président du PSG, fait des révélations accablantes sur son ancien patron, Nasser Al Khelaïfi.

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.