Lamya, prostituée marocaine à Melilla en temps de Covid-19

28 janvier 2021 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

À Melilla, le confinement causé par la pandémie du Covid-19, ajouté à la fermeture des frontières avec le Maroc, a paralysé les activités des femmes migrantes qui pratiquent la prostitution comme seul moyen de survie. Ceci, en dépit du plan d’urgence mis en place par les autorités.

« J’espère que je prendrai 30 euros la nuit », a déclaré Lamya, une prostituée marchant lentement après minuit, le long de la rue La Legión dans le plus grand quartier de Melilla, El Real, à la recherche d’un client.

Contrainte de se prostituer en raison de sa situation irrégulière, elle dénonce l’esclavage qui règne dans le monde de l’emploi. « Je suis à la recherche d’un emploi…, mais sans papiers, personne ne veut m’embaucher », raconte cette Marocaine de 44 ans.

Lamya dit ne rien attendre du gouvernement. Elle ne fait pas non plus confiance aux ONG qui font de l’assistance sociale. « Elles viennent pour quelques jours, elles vous posent des questions puis elles disparaissent pour faire des reportages ou elles vous disent qu’elles n’ont pas de ressources », a-t-elle affirmé.

Le plan d’urgence mis en place par le ministère de l’Égalité afin d’atténuer les conséquences économiques et sociales du coronavirus, n’a pas aussi impacté la vie des prostituées qui en étaient exclues à l’origine, avant d’être prises en compte plus tard. Ce plan visait à assurer à ces dernières les « services essentiels », notamment le logement.

Des mois après la publication de ce plan, la réalité montre que les prostituées à Melilla n’ont bénéficié d’aucune de ces mesures depuis le début de la crise sanitaire.

Pour Lamya, en tant que prostituée, les préservatifs, le lubrifiant, les masques et le gel hydroalcoolique ne préservent pas du coronavirus. « Tout cela est de peu d’utilité. Avouons-le, qui utilise un masque pour avoir des relations sexuelles ? Je vais tomber malade du coronavirus avant le VIH », a-t-elle soutenu.

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla - Prostitution Maroc - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Melilla : le premier bébé de 2021 est un Marocain

Le premier bébé né en 2021 à Melilla est Marocain. Elle s’appelle Safia Mohtar, indique la direction territoriale de l’Institut national de gestion de la santé (Ingesa) de Melilla.

Melilla : des faux pères espagnols pour des bébés marocains

Un réseau de femmes marocaines actif dans la falsification de documents de paternité de leurs enfants vient d’être démantelé par la police espagnole à Melilla. Ces femmes...

Melilla : pour 20 euros, des Marocains exploités 11 heures par jour

Un homme d’affaires à Melilla et 2 de ses employés ont été interpellés par la police nationale, pour leur implication présumée dans la traite d’êtres humains et l’exploitation...

1 500 Marocaines accouchent chaque année à Melilla

Chaque année, des milliers de femmes marocaines se rendent à Melilla et Ceuta pour mettre au monde leur enfant. L’objectif  : profiter d’un système de santé très performant et...

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

Des Maghrébins "traqués" à la frontière franco-espagnole

L’organisation d’extrême droite Génération identitaire s’est mise à traquer les « profils suspects » et « afro-maghrébins » à la frontière franco-espagnole. Une nouvelle opération antimigrants, baptisée « Mission Pyrénées » a été lancée, mardi 19...

L’Espagne refuse d’extrader un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale a refusé d’extrader le Marocain réclamé par son pays. Ce dernier est accusé d’avoir fait entrer illégalement en Europe depuis Nador des migrants subsahariens.

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé sur une plage à Ceuta

Des agents de la Garde civile ont retrouvé mercredi sur la plage d’El Chorrillo, à Sebta, le corps sans vie d’un homme qui pourrait être d’origine marocaine.

Melilla : un parti politique exige la fin de l’accord de bon voisinage avec le Maroc

La section Melilla du parti Vox a demandé aux autorités espagnoles de mettre fin à l’accord de bon voisinage avec le Maroc. En cause, les bébés marocains nés dans la ville autonome et frauduleusement inscrits à l’état civil en tant qu’espagnols.

3683 migrants de Sebta sont revenus volontairement au Maroc

Plus de 5 mois après l’arrivée illégale dans les enclaves espagnoles, quelque 3683 migrants marocains installés à Sebta ont effectué un retour volontaire au royaume, selon les autorités locales.

Melilla

Maroc-Espagne : voici les sujets qui fâchent

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, sera ce jeudi au Maroc où il aura un tête-à-tête avec Mohammed VI. La question migratoire, l’intégrité territoriale de l’Espagne (Ceuta et Melilla en l’occurrence), la réouverture des frontières, la...

Les MRE vont pouvoir prendre le bateau en Espagne

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rendra à Rabat le 1er avril pour renforcer la relation bilatérale avec le Maroc. En l’occurrence, ce voyage va permettre la réouverture des frontières avec Ceuta et Melilla et la...

Sebta et Melilla Marocaines : Maria Antonia Trujillo attaquée de toutes parts

L’Assemblée de Sebta a annoncé lundi la convocation prochaine d’une session extraordinaire pour déclarer persona non grata Maria Antonia Trujillo, l’ancienne ministre du Logement, après ses déclarations remettant en cause «  l’espagnolité » de Sebta et...

Le Maroc, une « menace » pour Ceuta et Melilla ?

Le chef d’état-major des armées (JEMAD), l’amiral Teodoro López Calderón, estime que le Maroc n’est pas « une menace » pour Ceuta et Melilla, même s’il mène depuis des années une politique de blocus contre les deux enclaves.

L’Espagne va retirer la nationalité à 78 bébés marocains

L’Espagne a engagé des procédures administratives de retrait de la nationalité pour 78 bébés marocains nés à Melilla et inscrits au registre d’état civil comme espagnols.

Prostitution Maroc

La gérante d’un Spa à Marrakech offrait des filles mineures à ses clients

La gérante d’un salon de massage à Marrakech a été placée en détention provisoire, pour son implication présumée dans une affaire de prostitution, incitation à la débauche et détournement de mineures. Ses quatre jeunes employées ont été poursuivies en...

Fès : des salons de massage épinglés pour prostitution

Poursuivis pour une affaire de prostitution dans les salons de massage et de spa à Fès, 17 individus ont été condamnés à différentes peines de prison par la Cour d’appel de la ville.

Marrakech : la propriétaire d’un salon de massage condamné pour prostitution

La chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Marrakech a rendu lundi dernier sa décision dans l’affaire du salon de massage qui sert de façade à la prostitution, la débauche au quartier Gueliz à Marrakech. La propriétaire dudit...

Drame dans une maison close à Salé

Les éléments de la gendarmerie royale de Layayda ont procédé au déferrement devant le procureur d’une proxénète et d’une prostituée à Salé. Elles seraient impliquées dans un avortement illégal ayant conduit au décès d’une femme enceinte et de son...

Marrakech : un faux juge escroc et manipulateur

Les services de police de Marrakech ont réussi à identifier et à arrêter un homme de 44 ans qui se faisait passer pour un juge qui recevaient d’importantes sommes d’argent certaines victimes et obligeait d’autres à se prostituer pour lui.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Maroc mobilise les étudiants pour accélérer la vaccination

En vue d’accélérer la campagne de vaccination anti-Covid-19, les autorités marocaines viennent de faire appel aux étudiants et stagiaires des écoles et instituts des sciences infirmières.

L’eau de mer ne transmet pas le coronavirus

Plusieurs laboratoires ont analysé l’eau de la mer et sont venus à la conclusion selon laquelle, elle ne contiendrait aucune trace de coronavirus. Une bonne nouvelle pour les Marocains qui craignaient une contamination en allant se baigner.

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce mercredi à 18h

220 contaminations au covid-19 ont été enregistrées ce mercredi 22 juillet au Maroc, d’après le ministre de la Santé. Depuis le début de l’épidémie, 17 962 personnes ont été touchées par le coronavirus au Royaume.

Maroc : près de la moitié des entreprises sont en grande difficulté

Sur l’ensemble des entreprises marocaines, 40 % ont indiqué n’ayant plus de réserve de trésorerie pour le second semestre de 2020. C’est ce que révèle le Haut Commissariat au Plan (HCP), dans sa troisième enquête liée aux impacts du Covid-19 sur les...

Maroc : le Coronavirus a tué 50 patients en 24 h

Le coronavirus a fait 50 décès ces dernières 24 heures au Maroc, annonce le ministère de la Santé, ce qui porte le nombre de morts à 5 789 depuis mars dernier.