Espagne : une classe apprend le langage des signes pour communiquer avec un Marocain sourd-muet

24 avril 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Zacaria, un élève marocain sourd-muet vivant en Espagne, peut enfin communiquer avec tous ses camarades de classe qui ont accepté d’apprendre le langage des signes.

Zacaria, 12 ans, vit à Bologne. Il est devenu sourd-muet après avoir contracté une méningite, ce qui l’empêche de communiquer avec ses camarades de classe. Les professeurs, réunis en conseil, ont alors décidé d’enseigner le langage des signes aux autres élèves de la classe pour permettre à Zacaria de converser avec ses camarades, rapporte aleteia.org.

Ainsi, un professeur enseignera chaque jeudi le langage des signes aux camarades de Zacaria, une riche expérience pour ces mineurs qui ont pu s’imprégner de la difficulté des personnes malentendantes à communiquer avec leur entourage.

Les élèves ont appris comment désigner les parties du corps, les couleurs, les membres de la famille, etc. « Nous ne recherchons pas la précision grammaticale ni la maîtrise optimale du langage des signes. Le but fondamental de l’initiative est de permettre aux élèves de communiquer avec leur camarade Zacaria, qui est également en phase d’apprentissage », a expliqué l’enseignante Marta Miazzi.

Dans un an, Zacaria ira au lycée, et cette expérience l’aidera à mieux se socialiser et à ne plus avoir peur d’engager un “dialogue” avec les autres. Reste à espérer que d’autres écoles suivront ce bel exemple d’intégration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Education - Enfant

Aller plus loin

Le père de la petite bonne sourde-muette réclame que justice soit rendue (vidéo)

L’affaire de la petite bonne sourde-muette de 14 ans retrouvée pendue devant la maison de ses employeurs a pris un autre tournant. Le père de la victime vient de porter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.