Espagne : une classe apprend le langage des signes pour communiquer avec un Marocain sourd-muet

24 avril 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Zacaria, un élève marocain sourd-muet vivant en Espagne, peut enfin communiquer avec tous ses camarades de classe qui ont accepté d’apprendre le langage des signes.

Zacaria, 12 ans, vit à Bologne. Il est devenu sourd-muet après avoir contracté une méningite, ce qui l’empêche de communiquer avec ses camarades de classe. Les professeurs, réunis en conseil, ont alors décidé d’enseigner le langage des signes aux autres élèves de la classe pour permettre à Zacaria de converser avec ses camarades, rapporte aleteia.org.

Ainsi, un professeur enseignera chaque jeudi le langage des signes aux camarades de Zacaria, une riche expérience pour ces mineurs qui ont pu s’imprégner de la difficulté des personnes malentendantes à communiquer avec leur entourage.

Les élèves ont appris comment désigner les parties du corps, les couleurs, les membres de la famille, etc. « Nous ne recherchons pas la précision grammaticale ni la maîtrise optimale du langage des signes. Le but fondamental de l’initiative est de permettre aux élèves de communiquer avec leur camarade Zacaria, qui est également en phase d’apprentissage », a expliqué l’enseignante Marta Miazzi.

Dans un an, Zacaria ira au lycée, et cette expérience l’aidera à mieux se socialiser et à ne plus avoir peur d’engager un “dialogue” avec les autres. Reste à espérer que d’autres écoles suivront ce bel exemple d’intégration.

Sujets associés : Espagne - Education - Enfant

Aller plus loin

Le père de la petite bonne sourde-muette réclame que justice soit rendue (vidéo)

L’affaire de la petite bonne sourde-muette de 14 ans retrouvée pendue devant la maison de ses employeurs a pris un autre tournant. Le père de la victime vient de porter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...