Le Maroc passe à la vitesse supérieure dans le tourisme

- 14h12 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a décidé d’accélérer son plan de développement du tourisme, Vision 2010, après une année touristique record, a-t-on appris à l’occasion de la Convention annuelle du tourisme.

Lancé en 2001, ce plan ambitieux a pour objectif de quadrupler le nombre de touristes visitant le royaume pour le porter à dix millions et de pratiquement tripler le nombre de lits pour le porter à 230.000 en 2010, via dix milliards d’euros d’investissements.

"Nous voulons figurer parmi les 20 premières destinations mondiales en 2010 (...). 2004 a été une année de percée après une période 2001-2003 difficile. L’heure est maintenant à l’accélération du rythme de réalisation de Vision 2010", a déclaré le ministre du Tourisme Adil Douiri lors de la convention.

Le tourisme est le deuxième ressource du pays en matière de devises étrangères, après les sommes envoyées par les expatriés à leur famille restées au pays. Il a rapporté l’an dernier 34 milliards de dirhams (4 milliards de dollars), soit 10% de plus qu’en 2003, grâce notamment à une offensive sur les prix des professionnels du secteur et à des partenariats avec plusieurs voyagistes européens.

Cinq millions et demi de touristes se sont rendus au Maroc, soit 16% de plus qu’en 2003, tandis que le nombre de nuitées augmentait de 18% pour atteindre 13,5 millions, a précisé Jalil Ben Abbes Taarji, le responsable de la Fédération du tourisme.

Certains participants à la convention ont critiqué la stratégie du gouvernement, en estimant qu’il fallait plutôt viser les recettes plutôt que le nombre de visiteurs, tandis que plusieurs professionnels du secteur que le politique de prix n’était pas facile à suivre. Ils ont demandé en compensation une réduction des prix de l’énergie.

MISE EN CHANTIER DE 50 NOUVEAUX HOTELS CHAQUE ANNEE

Malgré un début difficile après les attentats du 11 septembre 2001 contre New York et Washington et ceux de Casablanca en 2003, le plan a toutefois permis de créer 28.000 lits depuis son lancement.

Inconvénient : cela a suscité une baisse du taux d’occupation des hôtels, tombé de 52% en 2003 à 43% en 2004, mais la construction d’hôtels va se poursuivre, a souligné le ministre.

"Nous allons à partir de cette année et pendant une durée de trois ans, construire 50 nouveaux hôtels chaque année au lieu de 25 à 30 actuellement (...) pour un coût annuel de 4 milliards de dirhams", a déclaré le ministre en ajoutant que de nouvelles mesures permettraient de remédier aux difficultés relatives au financement.

Ainsi, les compagnies d’assurances vont-elles être autorisées à construire des hôtels et à prendre des participations dans des sociétés de tourisme, a déclaré Zouhair Chorfi, responsable du département du trésor au ministère des finances.

La principale banque privée du pays, Attijariwafa, va lancer lundi un fond de deux milliards de dirhams principalement destiné à financer des projets hôteliers. La première banque du Maroc, Banque Populaire, a promis un engagement similaire à partir de lundi sans en révéler les détails.

Par ailleurs, six nouvelles stations balnéaires d’une capacité de 130.000 lits, seront officiellement lancées fuin 2006. Quatre de ses sites ont déjà été attribués à des opérateurs internationaux, notamment à l’espagnol Fadesa et au sud-africain Kerzner. Deux restent à attribuer.

Vision 2010 vise la création de 1,2 million d’emplois, ce qui correspond en gros au nombre actuel de chômeurs recensés au Maroc.

Souhail Karam - Libération

  • 5 millions de touristes en 2004

    Le nombre des touristes ayant visité le Maroc s'est élevé à 5,52 millions en 2004, un chiffre record en progression de 16% par rapport à l'exercice précédent, a indiqué jeudi le ministère du tourisme à Rabat.

  • Le Maroc maintient l'objectif des 10 millions de touristes en 2010

    Le Maroc maintient ses ambitions touristiques avec l'objectif d'accueillir dix millions de visiteurs par an à l'horizon 2010, ont indiqué jeudi à Ouarzazate (sud) les responsables du secteur.

  • Tourisme : 6.5 millions en 2006 ?

    Le Maroc s'attend à enregistrer un flux de 6,5 millions de touristes en 2006, a indiqué le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, M. Adil Douiri.

  • Record battu : plus de 5 millions de touristes au Maroc

    Le secteur touristique a réalisé des résultats performants et le cap de 5 millions a été atteint à la fin de cette année. C'est ce qu'a souligné jeudi soir à Casablanca, Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale, animant une conférence-débat sous le thème " trois années de marche vers une véritable industrie du tourisme " organisée par la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc.

  • Le Maroc au Salon du tourisme de Stuttgart

    Le Maroc participe au Salon du tourisme de Stuttgart (Allemagne), ouvert le Week-end dernier, et qui accueille pour cette édition 1400 exposants venant de 81 pays. Sont attendus à cette manifestation touristique qui se poursuivra jusqu' au dimanche 23 courant. Les multiples potentialités touristiques dont regorge le Royaume sont présentées à travers des projections vidéo et autres modules dans un stand monté par l'Office National Marocain du Tourisme "ONMT" sur une aire de 25 M2.

  • Le Maroc veut attirer deux fois plus de touristes

    C'est une volonté royale : le Maroc veut tripler sa capacité hôtelière d'ici cinq ans. Le « plan Azur », lancé au début du règne de Mohammed VI, prévoit l'aménagement de toutes pièces de six nouvelles stations balnéaires d'une capacité globale de 100 000 lits et la mise en service de 50 000 lits supplémentaires dans les destinations dites « culturelles ». Ce qui reviendrait à tripler la capacité d'accueil actuelle.

  • Tourisme : Coup d'accélérateur à la Vision 2010

    A mi-parcours, le bilan de la Vision 2010 s'avère d'autant plus satisfaisant que l'heure est à l'accélération de son rythme de réalisation. C'est en tous les cas ce qui ressort de la réunion tenue mardi à Rabat du Comité stratégique du tourisme chargé du pilotage de ce programme dédié au secteur touristique.

  • Les MRE, premiers clients du tourisme

    Pour la première fois, le nombre de touristes accueillis par le Maroc a dépassé la barre des cinq millions. En 2004, plus de cinq millions (5.516.479) ont choisi la destination pour leurs vacances, soit 16% de plus qu'en 2003.

  • Agadir : hausse des arrivées touristiques : Evolution de 30,83% en novembre

    Le nombre des touristes qui ont séjourné dans les hôtels, résidences et villages touristiques classés d'Agadir, a enregistré, durant novembre dernier, une hausse estimée à 30,83%, en comparaison avec la même période de l'année 2003.

  • Le Maroc au salon professionnel du tourisme à Milan

    L'Office national marocain du Tourisme (ONMT) participe à la 25è édition du Salon professionnel du tourisme, qui se tient du 12 au 15 février à Milan, en Italie. Ce salon, baptisé "Bourse internationale du tourisme" (BIT), figure "parmi les plus importants rendez-vous de l'industrie touristique mondiale, destinés aux professionnels du tourisme", indique l'ONMT.