Le Maroc va bientôt gérer la Grande mosquée de Strasbourg

24 juillet 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : P. A

Le Maroc, à travers son ministère des Habous, est en passe de devenir l’associé majoritaire de la Société civile immobilière de la Grande mosquée de Strasbourg.

Depuis son inauguration en 2012, la Grande mosquée de Strasbourg n’a jamais eu son minaret ni son espace culturel constitué d’un pôle de formation, d’une bibliothèque, d’une librairie tous publics et d’un salon de thé donnant sur la ville. Pour autant, le projet n’est pas rangé au placard, indique Les dernières nouvelles d’Alsace.

Le minaret, dont l’utilisation pour l’appel à la prière n’est pas autorisée en France, devrait servir de musée des arts de l’islam. Pour sa réalisation, un budget de 11 millions d’euros doit être mobilisé ; ce qui, à en croire Saïd Aalla, le président de la mosquée, était au-dessus de leurs moyens à l’époque.

Après sa contribution au financement des travaux de construction de la mosquée, le Maroc, d’une certaine manière, a repris en main le projet dont l’initiateur, Abdallah Boussouf, a été promu secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger. Sur les 18 membres du conseil d’administration actuel de la mosquée, 16 sont d’origine marocaine. En plus, l’imam de la mosquée est nommé et rémunéré par le royaume.

Ainsi, le Maroc, représenté par son ministère des Habous, deviendrait l’associé majoritaire de la Société civile immobilière (SCI) de la Grande mosquée de Strasbourg, Une décision qui «  n’est pas mauvaise  », selon Saïd Aalla qui rassure que le Maroc, qui a «  une proximité linguistique, culturelle et fraternelle avec la France  », ne s’ingérera pas dans la gestion de la mosquée.

À l’interne, l’unanimité n’était pas faite autour du Maroc à laquelle devrait désormais faire allégeance la mosquée. «  L’islam marocain est le meilleur modèle pour l’Europe. Mais nous avions promis au départ de garder notre indépendance vis-à-vis de tout État étranger, fût-il notre deuxième pays de cœur  », précise Saïd Aalla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Les travaux de la Grande mosquée de Metz lancés

Les travaux de construction de la Grande mosquée de Metz, annoncée pour être la plus grande en Lorraine, ont été officiellement lancés samedi dernier.

Montpellier dit niet à la cession de la grande mosquée au Maroc

Le maire de Montpellier Michaël Delafosse affiche son opposition à la cession à 1 euro symbolique de la grande mosquée de La Paillade au Maroc.

La cession au Maroc de la mosquée d’Angers ne plait pas à tout le monde

La cession programmée de la mosquée d’Angers au Maroc n’est pas du goût de Mohamed El Hourch, ancien président de l’Association des Musulmans d’Angers (AMA), déchu il y a un an.

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.